Comment faites-vous pour affuter vos forets à métal ?

  1. sencaz
    (66) Pyrénées-Orientales
    Bonjour,
    Comment faites-vous pour affuter vos forets à métal ?
    Moi, lâchement, je les jette et j’en achète d’autres !
    Mais je voudrais m’acheter une affuteuse.
    Quelqu’un peut me renseigner sur une affuteuse qu’il a expérimentée et sur les résultats obtenus ?
    Merci d’avance.
     
    sencaz , 30 Avril 2010
    #1
  2. reza
    (58) Nièvre
    salut
    sur des forets a metaux de pas trop petite taille (diametre sup 9 mm) tu peu le faire sur une meuleuse regarde un foret neuf et essaye de faire la meme forme sur le vieux
    conseil ,faire par peu affleurement et cour surtout pour ne pas bleuir le foret
     
    reza , 2 Mai 2010
    #2
  3. sencaz
    (66) Pyrénées-Orientales
    Merci reza, j'ai déjà essayé maintes et maintes fois, mais ce fût un échec alors j'ai abandonné.
     
    sencaz , 3 Mai 2010
    #3
  4. BENJ1077
    Autre Pays
    Bonjour,
    je procède comme REZA la meule mm sur de petit diam MAIS ATTENTION AU DOIGHTS SURTT
     
    BENJ1077 , 3 Mai 2010
    #4
  5. grizzli 80
    (80) Somme
    Bonsoir Sencaz : Tardivement je découvre ta question , un forêt métal a un angle de coupe a 90 ° . Tu prends une simple équerre , pour vérifier ton affutage , lorsque tu vas affuter , mets toi a côté une gamelle avec de l'eau , afin de le tremper , il ne faut pas qu'il rougisse sinon tu vas enlever la trempage .
     
    grizzli 80 , 17 Juin 2010
    #5
  6. eric lez
    Belgique
    bonjour,

    Le 90° c'est bien mais insuffisant.

    Il faut aussi que seul le tranchant touche la pièce, l'arrière du tranchant doit être en léger devers.

    Je n'ai compris ça que quand je me suis mis à faire mes outils de tour.

    Eric
     
    eric lez , 6 Juillet 2010
    #6
  7. grizzli 80
    (80) Somme
    bonjour : lorsque j'affute mes forets pour ma perçeuse a colonne ,lors de l'opération d'affutage j'effectue , le mouvement de rotation légerement avec le foret au contact de la meule , je suis l'equerrage de 90° , je n'ais jamais eu le moindre souçis de coupe
     
    grizzli 80 , 6 Juillet 2010
    #7
  8. grizzli 80
    (80) Somme
    Bonjour : Apres vérification , l'angle standard d'affûtage est de 118 °
     
    grizzli 80 , 30 Août 2010
    #8
  9. il existe tout bêtement des petits "affute forets" très pratiques qui s'adaptent sur une perceuse, on en trouve partout même dans les hypermarchés au rayon bricolage !
     
    choupinet , 14 Septembre 2010
    #9
  10. grizzli 80
    (80) Somme
    Bonjour : Sur des gros forets , qui ne passent pas dans cette machine , tu es bien obliger d'avoir un angle de réference .
     
    grizzli 80 , 14 Septembre 2010
    #10
  11. bien sur monsieur de Lapalisse !
     
    choupinet , 14 Septembre 2010
    #11
  12. lemeilleur
    Belgique
    al or pour les grosse section va dans 1 atelier d affûtage tu seras gagnant puis que tu ne sait pas le faire toi m^me car tu risques:-P de brûler l acier des forets
     
    lemeilleur , 19 Septembre 2010
    #12