Comment bien isoler une maison en pierre

  1. Fanch22
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour,

    Je viens d'acquérir une grange de 8,36m x 4,80m en pierre de 65cm à 72cm, cette grange ce situe dans les cotes d'armor!
    1er soucis : je voudrais isoler les murs, je ne peux pas isoler par l'extérieur! Donc seul alternative l'intéreur, je pensais donc démonter les murs pierre terre sur 34cm d'épaisseur, puis laisser une lame d'air de 2cm, mettre du polystyrène XPS sur 30cm, ensuite du placo avec des moellons collé dessus! Est ce qu'une isolation pareil est possible sans afflaibir la structure de la grange sachant que je compte faire un plancher s'appuyant sur les murs. Avez vous d'autre solution a me proposer?
    2ème soucis : je voudrais isoler la dalle par une chape légère : terre compactée, hérisson en cailloux, film géotextile, polystyrène XPS, chape en chaux NHL/sable! Bien sur le polystyrène de la dalle serait en contact avec l'isolation des murs! Est ce plosible?
    3ème soucis : j'ai des ouvertures a pratiquer et je me demandais sur quoi j'allai faire reposer les menuiseries soit sur les pierres d'encadrement soit sur un enduit fait après le démontage du mur! Quand pensé vous?
    Merci d'avance pour vos sugestion et avis!
    Cordialement
    Fanch22
     
    Fanch22 , 29 Novembre 2009
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    on ne touche pas un mur monté à la terre de la façon que tu proposes: ce type de mur n'est pas un vulgaire empilement de pierres montées au hasard, mais répond à des règles précises, notamment la présence à intervalles réguliers de pierres traversant toute l'épaisseur du mur, et assurant sa solidité; essayer d'en retirer 30 ou 40 cm, si cela est possible, ce dont je doute, ne peut conduire qu'à un désastre...
    En fait, l'isolation d'un tel mur est presque impossible si l'on veut en conserver les pierres apparentes; les seules solutions possibles sont un enduit isolant (mais adieu les pierres apparentes) ou un deuxième mur en pierres masquant un isolant (mais perte de surface et gros travail).
    par contre, une isolation sous une chappe sur hérisson est pratiquement inutile, les déperditions étant nulles dans ce cas, sauf un peu en périphérie; un isolant de type polystyrène risque de surcroit de bloquer l'humidité du sol qui n'aura plus que les murs pour s'échapper, avec tous les inconvénients qui en découlent...

    La restauration de bâtiments anciens est assez délicate à mener et répond à des règles bien pariculières, et très différentes du neuf; je te conseille de te mettre en relations avec l'association Tiez Breizh, spécialisée dans la restauration-réhabilitation de l'habitat breton ancien, où tu trouveras grande expertise, conseils, exemples, et peut-être idées (tape tiez-breizh sur gogol, ce sont vraiment des gens remarquables).
    bon courage
     
    bardal , 8 Décembre 2009
    #2
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues

Gros Oeuvre Général 25 Août 2012

comment assécher ce mur de soutenement ? (2)

Gros Oeuvre Général 24 Mai 2016

Comment dimensionner un solivage

Gros Oeuvre Général 17 Février 2016

Comment fixer - renforcer - un sabot pour solivage en M.O.Bois

Gros Oeuvre Général 7 Février 2016

Comment refaire un plafond suspendu sur ancien plafond de maison Phenix

Gros Oeuvre Général 2 Décembre 2015