Commande en courant d'un moteur universel

  1. mickelec
    (69) Rhône
    Bonjour,
    J'appelle à vos connaissances agguerries et votre altruisme pour m'aider dans un projet.
    Pour le moment, je dois arrêter le courant dans un outil (j'ai opté pour un freinage par injection de courant continu) mais déjà je n'arrive pas a trouver un moyen électronique pour commander le courant de manière à couper le moteur lorsque celui-ci a dépassé une valeur d'intensité précise.(Au départ j'avais opté pour un thyristor ou un triac jusqu'à ce que je sache que le courant à arrêter serait de l'ordre de 16 à 18A!).
    Tout en sachant que le variateur de vitesse est déjà intégré dans le circuit donc aucun moyen de le changer.

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
    mickelec , 11 Avril 2011
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    donne nous plus d'infos sur ce que tu veux faire !
    quel outil en question ?
    qu'elle puissance ?
    qu'elle type d'allimentation ?
    le but c'est pour faire une sécurité je présume ! type coup de poing arrêt d'urgence c'est bien çà où je me trompe ?
    Y à plusieurs facteurs à prendre en considération suivant puissance moteur et type d'allimentation AC où CC ont doit pouvoir te venir en aide, encore doit ont avoir un minimum d'informations sur ce que tu souhaite mettre en place.
    Des solutions existes déjà dans ce domaine attend réponse de ta part !
    hum ! le faite d'injecter un courant continue dans ton moteur n'est pas la meilleur solution ! tu risque la destruction prématuré de ton moteur où de la partie engrenage qui suit généralement c'est à ce niveau que ça casse en premier ! il existe une multitude de freins mécaniques, ralentisseurs électriques, à effet joule, etc....
    Il vaut mieux découplé mécaniquement le moteur de l'ensemble entrainé et freiner uniquement la partie entrainée (masse inertielle).
    un freinage électrique, avec un moteur à 2 enroulements, on peut injecter du DC dans un enroulement de façon à provoquer un freinage magnétique ( ce DC est régulé par un découpage à thyristors) pour les moteurs asynchrone triphasé , on peut faire injonction d'un courant continu dans un des enroulements moteur ce qui provoque un freinage éfficace sans destruction du moteur.
    tout dépend du type de moteur de son voltage de son utilisation ! ont peut pas répondre comme çà !
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Avril 2011
    dsm28 , 12 Avril 2011
    #2
  3. mickelec
    (69) Rhône
    Merci de ta réponse dsm28!

    Oui pour le freinage je pense que celui par effet joule semble le plus prometteur.
    Ce qui serait bien c'est si ce DC injecté dans l'un des enroulements serait un DC récupéré dans l'énergie de freinage.
    Pour ce que je veux faire déjà c'est en premier lieu savoir arrêter le moteur électroniquement. (universel 230AC, 16A).
    Et ensuite je pourrais commander cet arrêt pour différentes utilisations et même parfois si possible le freiner. Le probleme est que le variateur est une "boite noire" mais tout en sachant qu'il ne fait aucune de mes tâche.
     
    mickelec , 12 Avril 2011
    #3
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