combles perdues : laine de roche ou ouate de cellulose ?

  1. steph138
    (01) Ain
    Bonjour à tous,

    je veut compléter l'isolation de mes combles, qui actuellement n'est assurée que par une mince couche de laine de verre posée depuis très longtemps, et bien sur tassée. les combes sont accessibles pour le tuyau d'une machine a souffler.

    Mon habitation a un étage, plafond en carreaux de briques, isolation extérieure de 8cm et toutes fenêtres en double vitrage. Surface au sol de 65 m2. Je cherche a obtenir un R de 5 quelque soit le produit utilisé. Je cherche quelque chose qui soit vraiment durable dans le temps, préférant une grosse dépense pour ne plus y toucher pendant quinze vingt ans ( hors catastrophe bien sur ).

    J'ai parcouru beaucoup de forums et de sites pour en venir a mes simples conclusions (je passe le côté environnemental et énergie grise volontairement, vu que chacun ammene ses arguments, très souvent selon sa sensibilité) :

    la laine de verre se tasse trop vite et n'assure plus son rôle en quelques années. Les rongeurs l'apprécient particulièrement. Craint beaucoup l'humidité.

    La laine de roche se tasse elle aussi, peut être moins rapidement, et les rongeurs semblent éprouver plus de difficultés. Ne craint pas l'humidité.

    La ouate de cellulose au sel de bore craint l'humidité, n'attire pas les rongeurs, et son tassement peut être anticipé pour que les caractéristiques se conservent dans le temps. Effet déphasage contre les chaleurs d'été.

    Pierlite, polyuréthane: très bien mais beaucoup trop chers.

    Ma question : quels sont vos retours d'expérience par ce beau jour de juillet 2011 ? On trouve beaucoup de mise en avant des caractéristique de chacun de ces produits, mais peu de retours, surtout pour la ouate qui est récente en France.

    Merci à tous.

    Très cordialement. Stéphane.
     
    steph138 , 10 Juillet 2011
    #1
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

isolation combles perdues

Isolation 13 Décembre 2012

Besoin de conseil pour isolation de combles perdues !

Isolation 3 Octobre 2009

Combles ouverts sur extérieur, comment isoler ?

Isolation 17 Juillet 2015

Isolation combles

Isolation 1 Février 2015

AVIS Isolation Combles Aménageables ?

Isolation 22 Juin 2014