COMBLES : isolation thermique et phonique

  1. gregco
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir,

    Dans le cadre de la rénovation de notre maison, nous refaisons les combles (isolations + électricité). Nous avons déjà isoler les rampants (laine de verre croisée + placo) et déposer le plancher pour tout mettre à nu et refaire l'électricité proprement (car branchements anarchiques qui partent dans tous les sens, fils isolés par du sparadrap, vieux fils gainés de tissus et j'en passe...). Après ça, nous projetons de remettre des dalles OSB + stratifié mais nous nous posons les questions suivantes :

    - Faut-il mettre de la laine de verre entre les solives pour obtenir une meilleure isolation thermique avant de poser l'OSB ? Cela ne risque-t-il pas de créer une sur-isolation thermique avec effet de condensation ? Si non, est-ce que la laine de verre jouera aussi le rôle d'isolant phonique ?
    - Peut-on mettre un isolant phonique type liège (ou autre) entre les solives et l'OSB (j'ai vu ça quelque part) + une sous-couche type fibre polyester entre l'OSB et le stratifié pour réduire au maximum les grincements et/ou bruits et obtenir ainsi une meilleure isolation phonique ?

    Voilà. Ce sont les 1ères questions qui me viennent à l'esprit pour l'instant et compte tenu de l'avancement des travaux. Merci à ceux d'entre vous qui s'y connaissent de bien vouloir m'aider à y répondre.

    Gregco.
     
    gregco , 23 Novembre 2009
    #1
  2. christophe 2
    (89) Yonne
    bonjour gregco,juste pour te dire que moi , j'ai mis de la laine de verre entre les solives alors que j'en avais déjà posé sur mes rails de placo,puis j'ai recouvert de plaque OSB de 22.J'ai laissé ces combles en grenier pendant environ un an.
    Heuresement j'ai voulu faire une modif éléctrique et j'ai donc enlevé quelques plaques OSB, et là je me suis apperçu que certaines plaques était piqueté de moisissure.Il n'y avait plus d'espace pour l'aeration sous les plaques .J'ai donc dus tout enlever mes plaques et ma laine de verre entre solive pour ne laisser que celle poser sur rail.Ceci dit,j'ai peut-etre eu ce probléme car mes combles n'était pas chauffé.
     
    christophe 2 , 24 Novembre 2009
    #2
  3. gregco
    (77) Seine-et-Marne
    OK Christophe 2 je prends note. Merci.
     
    gregco , 24 Novembre 2009
    #3
  4. martin50
    (50) Manche
    Bonsoir,

    règle d'or...

    si vous ne posez pas un pare-vapeur entre deux volumes succeptibles d'avoir des T° différentes...vous vous exposez fatalement à des pbm de condensation..

    n'est ce pas Mr Gregco !!!!

    Donc dans ce cas, il faut utiliser des isolants naturels et Jamais des isolants minéraux..qui de + perdront vite leur fonction..

    Une fois les cablages électriques effectués, le mieux est d'utiliser un isolant en vrac..vermiculite, liège déchiqueté,ouate de laine..etc..
    Avant de poser les plaques d'osb, poser une languette de liège sur les lambourdes et toujours à cheval sur les joints de plaques, éviter les joints non portés..
     
    martin50 , 24 Novembre 2009
    #4
  5. gregco
    (77) Seine-et-Marne
    Merci pour ces précisions Martin 50. Je note vos conseils.
     
    gregco , 24 Novembre 2009
    #5
  6. hobbywane76
    (76) Seine-Maritime
    salut gregco pour ton isolation si tu ne doit pas superposé deux couches met une laine de verre ou de roche avec pare-vapeur si tu as deux couches enleve le pare-vapeur du dessous. pas besoins egalement de combler entre les solives sur toute la hauteur, la moitié suffit cela evitera l'effet caisse de resonnance, tu peut également et je te le conseil mettre une bande d'isolant entre tes solives et ton osb ou ctbh type isobande ou tramibande selon fabricant.
     
    hobbywane76 , 25 Novembre 2009
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

aménagement des combles, pleins de questions!

Construction neuve 6 Octobre 2013

escalier colimacon pour les combles

Construction neuve 16 Février 2013

escalier deux quarts tournants étage et combles

Construction neuve 4 Février 2013

Problème escalier pour accéder aux combles aménagées

Construction neuve 9 Novembre 2012

Plancher sur combles recuperables

Construction neuve 31 Janvier 2012