Combien de marches dans le quart tournant

  1. semion
    (31) Haute-Garonne
    Bonjour,

    Je vais devoir faire un escalier dans ma maison. Il n'y a actuellement pas de trémie, donc j'ai plein de configurations possibles qui s'ouvrent à moi. J'utilise donc sketchup pour faire plusieurs plans différents avant de choisir.

    J'ai déjà fait un tour sur le site de Lionel, qui m'a beaucoup aidé, notamment pour comprendre le système du balancement.

    Par contre, quelques détails m'échappent. Par exemple, quand je dessine un escalier demi tournant, je dessine d'abord mes deux volées ainsi que le demi tour. Puis, je dessine les marches. Sur les volées, pas de problème, j'applique la longueur de marche que j'ai choisi. Par contre dans le demi tour, ça se corse : comment retrouver le giron exact ? J'arrive à m'en sortir à chaque fois au pifomètre, en divisant un arc de cercle d'abord en 10, puis en 8, puis en 6, pour choisir celui qui me semble le plus proche de mon giron. Mais je ne suis pas satisfait, car je sens bien que je n'utilise pas la "vraie" technique.

    Sur la feuille de calcul de Lionel, il y a un "allongement de la ligne de foulée". Je ne comprends pas ce à quoi cela correspond, et je ne comprends pas non plus comment il a pu être calculé : le quart de cercle qui rejoint la ligne de foulée a-t'il un rapport ?

    A noter aussi que je place systématiquement la marche de chaque volée qui fait le lien avec le demi tour au même niveau que l'axe du rayon de jour. Or, je vois bien que sur la feuille de calcul, un décalage existe.

    Merci d'avance pour vos éclaircissements !
     
    semion , 26 Mars 2010
    #1
  2. semion
    (31) Haute-Garonne
    Je crois avoir trouvé que l'allongement de la ligne de foulée correspond au périmètre du demi-cercle de la ligne de foulée moins la largeur de l'escalier.

    Ca m'éclaircit un peu, mais les questions relatives au nombre de marches dans le demi tour et le décalage par rapport à l'axe du rayon de jour se posent toujours.
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Mars 2010
    semion , 26 Mars 2010
    #2
  3. semion
    (31) Haute-Garonne
    Je vous remercie de votre réponse, avec un peu de retard !

    Je ne peux vous envoyer de plan précis, étant donné qu'il n'y a pas encore de trémie, et que je ne sais pas encore où je la ferai. C'est pour ça que je voulais comprendre comment se calcule un escalier, pour tester différentes dispositions et trouver celle qui conviendrait le mieux.

    Mais je crois avoir compris ce qui m'échappait : en fait, lorsque j'utilisais votre feuille de calcul d'escalier demi-tournant, je me fiais trop au dessin standard de la feuille de calcul : la position des marches dans le demi-tour y est parfaitement symétrique. Alors qu'en fait, cela n'est pas forcément vrai en pratique.

    Mais comme je suis un peu trop borné, je veux obtenir cette symétrie, plus harmonieuse à mon goût. J'arrive à l'obtenir en faisant le dessin en partant de l'axe de symétrie pour dessiner mes marches. Voici comment je procède :

    1. Je dessine d'abord la ligne de foulée avec le demi tour, le rayon de jour et la largeur de l'escalier.

    2. Puis, je calcule le périmètre du demi-cercle, que je divise par le giron, et j'obtiens le nombre de marches dans le tournant (nombre qui n'est jamais rond).

    Si j'arrondis au chiffre inférieur, j'obtiens le nombre de marches entières dans le demi-tour. Si ce nombre est pair, je partirai de l'axe de symétrie, et mettrai le même nombre de chaque côté de l'axe, et si ce nombre est impair, je partirai d'une marche centrée à cheval sur l'axe de symétrie.

    3. Ensuite, je divise 180° par le nombre de marches (le nombre avec virgule, pas celui arrondi au chiffre inférieur), et j'obtiens l'angle des marches du tournant.

    4. Je dessine les marches à partir de cet angle, et en fonction du nombre pair ou impair de marches entières (comme expliqué au dessus en 2).

    5. Pour finir, je compense les dernières marches de chaque côté sur les volées droites en calculant la distance manquante pour obtenir un giron complet.

    Hum, je sais pas si c'est très clair, avec un exemple, ce sera mieux je crois :

    Pour un escalier de périmètre du demi-tour de 188,5 et de giron 29.

    188,5/29 = 6,5. Il y aura donc 6 marches entières, et un "rab" de 0,5 marche.

    Calcul de l'angle : 180/6,5 = 27,69°

    Je pars de l'axe de symétrie (l'axe passant par le centre du rayon de jour et parallèle aux volées droites). J'ai un chiffre pair, donc je dessine de chaque côté de cet axe trois marches à partir de l'angle 27,69°. J'ai donc six marches symétriques.

    Il me reste le "rab" de 0,5 marche. Donc il me reste de chaque côté 0,5/2 = 0,25 marche, ce qui fait 29cm x 0,25 = 7,25 cm.

    Donc je dois rajouter sur chaque volée droite (en partant du demi-tour) :
    29 - 7,25 = 21,75 cm.

    Ensuite, je place des marches manquantes sur chaque volée droite.

    Voilà, c'est assez fastidieux, mais je crois que c'est juste. S'il existe un méthode plus simple, je suis preneur !

    Merci et bonne journée !
     
    semion , 7 Mai 2010
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

recouvrement des marches d'escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 13 Juin 2016

épaisseur du limon et des marches

Portes, Escalier, Menuiserie 8 Septembre 2015

support de marches balancées

Portes, Escalier, Menuiserie 28 Août 2014

Refaire les marches d'un escalier

Portes, Escalier, Menuiserie 4 Novembre 2013

aide creation escalier marches suspendues

Portes, Escalier, Menuiserie 23 Août 2013