combi edesa

  1. chuferlu
    Autre Pays
    Bonsoir
    Ily'a quelque temps lorsque le compresseur se mettait en marche, il y' avait parfois un bruit type percolateur (glorglorglor...)
    J'ai consciencieusement nettoyé l'élément derrire le frigo (évaporateur?), qui était assez aragno-empoussiéré
    Celà a été mieux.

    Puis je ne sais pas si ça a un rapport ou si c'est Murphy qui fait des siennes, mais la semaine dernière, l'alarme du congélo s'est mise en route; pourtant tout semblait bien froid, pas de givre...en actionnant le 'super' ça s'est arrêté, en le desactionnant aussi.
    Puis ça a recommencé, chaque fois plus souvent évidemment.
    Et depuis ce WE, la partie frigo ne fonctionne plus, le congélo est a moins 18° ( j'avais placé le thermometre depuis).

    En déplaçant le frigo ce matin j'ai trouvé que le compresseur était très chaud, on gardait la main dessus mais chaud chaud.
    En dépoussiérant autour j'ai trouvé une souris électrocutée juste ou il 'y a toutes les connections, j'ai ouvert, elle avait grignoté et la phase et le neutre, d'arrivée, il ne restait que quelques brins au bleu. j'ai recablé, mais ceci n'explique pas celà, le compresseur fonctionnait.


    Si les deux parties sont indépendantes, elles sont actionnées par le même compresseur, et il n'y a qu'un élément a l'arrière, en suivant le serpentin dans le congélo je ne vois pas de bifurcation vers la partie "frigo".
    Je me dis que si une partie refroidi, c'est qu'il y'a du gaz
    En touchant l'élément a l'arrière, on sent un flux.
    Il doit pourtant y'avoir un mécanisme, une bifurcation, un clapet, quelque chose mais quoi et ou?...

    Que me conseillez vous de faire?
    Merci
     
    chuferlu , 5 Décembre 2018
    #1
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    si le compresseur fonctionne sans arrêt et que cela ne produit plus de froid dans la partie frigo, (cela commence toujours par là), c'est un manque de gaz
     
    les3c19 , 6 Décembre 2018
    #2
  3. chuferlu
    Autre Pays
    Bonjour,
    Peut on remettre du gaz?
    merci.
     
    chuferlu , 6 Décembre 2018
    #3
  4. gerard22
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour,

    Ho là ! Ho là ! On se calme. Première chose marque, modèle du réfrigérateur. Ensuite dégivrer l'ensemble pendant mini 24H. Il y a certainement du gaz puisque la partie congélateur est à sa bonne température, que le groupe fonctionne pratiquement sans arrêt est normal puisque "le thermostat est " (désolé) situé certainement dans la partie frigo.

    Cdt
     
    Dernière édition: 6 Décembre 2018
    gerard22 , 6 Décembre 2018
    #4
  5. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    en 1° tu peux essayer de faire un dégivrage 24 heures , j'ai oublié de te le dire et c'est pourtant la 1° chose que je fais d'habitude.

    toi non tu ne peux pas, pour les raisons suivantes:
    1° impossible de se procurer du gaz réfrigérant si on est pas un centre agréé
    2° le matériel spécifique

    oui un centre de dépannage agrée peut remettre du gaz, à condition que ce ne soit pas du fréon, ce gaz étant interdit d'utilisation
    on peut le remplacer par un gaz réfrigérant actuel mais on perd de 20 à 30 % de froid.
    quand le frigo ne descend plus du tout en température, cette panne est bien dû à un manque de gaz
    quand il y a un bloc de glace SUR le circuit la partie frigo givre toujours un petit peu, et la température du congélateur reste la même

    mais comme cela ne mange pas de pain et on ne sait jamais, fait donc un dégivrage à font comme je dis d'habitude

    ce n'est pas le groupe qui est dans la partie frigo!!!!! mais le thermostat qui lui ne ressent pas de froid et reste donc toujours fermé, en service

    le circuit frigorifique part du compresseur va dans l'évaporateur congélateur de là il va dans l'évaporateur frigo ensuite il passe par le condenseur pour se refroidir avant de revenir dans le compresseur

    ATTENTION au prix d'une remise en gaz réfrigérant en général on est bien refroidit on lisant le montant.
     
    Dernière édition: 6 Décembre 2018
    les3c19 , 6 Décembre 2018
    #5
  6. gerard22
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour,

    Faux, totalement faux. Le circuit exact est :
    - Compresseur, le gaz compressé s'échauffe.
    - Condenseur, en principe à l'extérieur de l'appareil, des fois intégré à la carrosserie, permet de refroidir le gaz et le préparer à la détente. Le fluide passe à l'état liquide.
    - Détendeur, la détente du fluide va permettre de le refroidir de façon importante.
    - Évaporateur, à l'intérieur. Le fluide est évaporé par l'échange, pour être de nouveau aspiré par le compresseur.

    1 groupe, en principe 1 évaporateur (jamais vu 2), en général dans la partie congélateur. La répartition du froid est fonction des modèles.
    2 groupes deux évaporateurs, 1 congélateur, 1 frigo, gérés indépendamment.

    Cdt
     
    gerard22 , 6 Décembre 2018
    #6
  7. chuferlu
    Autre Pays
    Bonsoir, je me perds un peu là
    Dans le congélateur, je vois parfaitement un circuit serpentant sous chaque support de tiroirs.
    Il est complètement dégivré et l'était pratiquement lorsque nous l'avons déplacé (hier matin)
    Dans la partie haute, il y'a un renflement soudé a ce serpentin, comme ces cartouches qu'on mettait au syphons. De cette pièce, part un tuyau metalo-flexible beaucoup plus fin, du style de ceux des thermo-coupe des chauffe eau au gaz.
    Il y'a la même pièce a l'arrère juste a côté du compresseur.
    Dans le frigo, le serpentin n'est pas visible du tout.
    Dans chaque compartiment il y'a un thermostat.

    Les commandes sont au dessus de la porte
    Un "on/off" pour le frigo, une roulette de 1° a 8°.
    Un on,/off pour le congélo avec une roulette de -18° a -24°.
    Une fonction "super" a côté de chaque roulette.

    Je peux choisir, d'éteindre le frigo et faire fonctionner le congelo (pas l'inverse)
    Ou faire fonctionner les deux ensemble a la t° désirée dans chaque compartiment.
    C 'est celà qui m'amènne a penser que si le circuit est en série, quelque part il doit exister un mécanisme qui permette de bloquer le flux vers le serpentin du frigo; en fonction de la t° réglée au thermostat, ou si on l'a éteint.
    Comme le congélateur fonctionne ça me laisse un espoir que ce soit ce truc , non?

    C'est un Edesa 1CE-340V

    Merci
     
    chuferlu , 6 Décembre 2018
    #7
  8. richard 31
    (31) Haute-Garonne
    Bonjour,
    il y a de nombreuses erreurs a corriger
    -1- d'après le descriptif il s'agit d'un combiné a 2 compartiments et 2 températures de type froid statique
    -2- il y a bien 2 évaporateurs avec évaporateur apparent en partie congélation et un évaporateur non apparent dans la partie réfrigération de type mur de froid
    -3- une recharge peut être envisageable par un frigoriste patenté (certificat de capacité et déclaration en préfecture ) suivant le type de gaz utilisé
    si R12 (avant 1994) pas de réparation possible ce gaz est interdit a présent
    si R134a il faut le certificat de capacité
    si R600a il s'agit d'un gaz de type isobutane inflammable donc soudures interdites
    il faut dans ce cas un coffret de type lockring (très couteux)
    par contre cela n'est pas gagné pour autant,
    car si fuite interne cela n'est pas réparable
    le seul moyen de le savoir de façon formelle est de placer une queue de charge avec une valve et pressuriser le circuit a l'azote a 10 bars et voir le résultat 8 jours après
    ensuite l'on peut aviser
     
    richard 31 , 12 Décembre 2018, à 09:08
    #8