Coller du placo

  1. Bonjour,

    après décollage du papier peint, mes murs ne sont pas en très bon état. J'avais prévu de me mettre à l'enduit, mais j'hésite depuis peu à coller simplement des plaques de placo (je ne souhaite pas les monter sur rails pour ne pas perdre trop de surface). Mais en cherchant sur le net, je n'ai pas vraiment trouvé de bons conseils, il semble que coller du placo ne soit pas si fréquent ou pas si facile... Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus ? Est-ce que ça vaut la peine d'essayer ou bien la pose est plus difficile qu'il n'y paraît ?

    Merci

    Nico
     
    Nicoco , 15 Août 2009
    #1
  2. martin50
    (50) Manche
    Bonsoir,

    facile...Non ce ne l'est pas..surtout pour un novice en la matière..et je ne dénigre pas vos qualités de bricoleur...je réponds simplement à votre requète..

    Cela demande un peu d'expérience..

    Maintenant je pense que cela vaut la peine de se poser la question..pourquoi ces murs sont-ils en mauvais état ??

    La solution du "cache-misère" hélas trop souvent adoptée ne règle rien quand à l'origine du soucis...au contraire, après quelques temps..c'est bien pire...

    Donc un conseil..dégagez..et essayez de déterminer la ou les causes de ces dégats..

    Après, il sera toujours temps de prendre les décisions adhoc...
     
    martin50 , 15 Août 2009
    #2
  3. Merci d'avoir répondu si vite ! Je ne m'offusque pas, je suis effectivement novice.
    En réalité, il n'y a pas de dégats particuliers. En retirant le papier peint, je suis tombé sur une petite couche d'enduit donnant directement sur le béton. Or, je veux peindre et l'enduit est plein d'irrégularité, d'où mon interrogation... Le placo me paraissait plus simple que d'enduire à nouveau un mur béton. Qu'en dites-vous ?
     
    Nicoco , 16 Août 2009
    #3
  4. estelonre
    (60) Oise
    Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et ce sujet est très d'actualité chez moi :-D
    Est-ce que le fait de coller directement une plaque de plâtre sur un mur en parpaing ne favorise pas les ponts thermiques ?
    Sur des rails, il y a un isolant entre le mur froid en parpaing et la cloison en plâtre, n'est ce pas mieux ? Certes, il y a une perte en surface pour la pièce mais je pense que d'un point de vue confort (thermique et phonique) ça vaut le coup non ?
    Très cordialement
     
    estelonre , 17 Août 2009
    #4
  5. martin50
    (50) Manche
    Non, ajouter du placo ne favorise pas les ponts thermiques, un pont thermique est un passage potentiel favorisé par des matéraux conducteurs au sens thermique du terme..Le placo étant assez neutre, pas de soucis à cet égard.

    Pour Nicoco, c'est clair que coller du placo est relativement plus simple que refaire un plaffonage, cependant les joints sont délicats à bien réussir, le perte mentionnée déjà de surface et j'ajouterais, la difficulté de fixation dans le placo (surtout quand il est combiné avec un isolant)...maintenant vous savez tout ou presque..
     
    martin50 , 17 Août 2009
    #5
  6. estelonre
    (60) Oise
    ha bon, on m'a dit qu'il pourrait y avoir des auréoles sur la peinture ou le décollement du papier (si papier peint) à l'emplacement des plots de colle et qu'il valait mieux faire une cloison sur rails avec laine de roche à l'intérieur pour justement éviter. Mais peut être est-ce vrai car le mur donne sur l'extérieur, c'est le mur de mon garage que je souhaite isoler pour éviter le gel des tuyaux qui alimentent mon lave vaisselle et mon lave linge.
    Du coup, je ne sais plus quoi penser car économiquement parlant, du simple BA13 est moins honéreux que les rail + les plaques + l'isolant.
     
    estelonre , 17 Août 2009
    #6
  7. martin50
    (50) Manche
    En isolant, vous allez diminuer votre consommation d'énergie de chauffage, cela rentabilise la dépense en isolant...
     
    martin50 , 17 Août 2009
    #7
  8. Nono
    Belgique
    IL faudrait savoir ce que vous voulez..
     
    Nono , 17 Août 2009
    #8
  9. estelonre
    (60) Oise
    Merci martin, un artisan m'a conseillé d'isoler, même si le garage n'est pas chauffé puis il m'a donné des idées d'agrandissement pour l'avenir. En tout cas, merci pour ta répidité de réponse.

    Pour Nono, je ne comprends pas votre remarque, je viens justement ici pour prendre et avoir des conseils, si je savais ce que je voulais, je ne poserai pas de question !!!!
     
    estelonre , 19 Août 2009
    #9
  10. garissonweb
    (44) Loire-Atlantique
    Bonjour
    Je me permets de relancer ce sujet car ya une semaine j'ai coller trois plaques de placo au mur.
    j'avais au prealable retiré la tapisserie.

    et la simplement en tirant dessus, elle sont resté dans mes mains.
    en bref ca n'a pas collé.
    je me suis precipité en les collants car il restait une vielle peinture sur l'enduit
    . il faut donc que je pense a une autre solution pour coller mes plaques.
    je n'est pas besoin d'isoler cette piece , et comme celle ci est assez petite, je ne veux pas installer une armature metalique.

    Please qq'un aurait une solution pour que mes plaques tiennent bon ?
    je pensais sinon visser des tasseau en bois puis visser mes plaques dessus !!

    A+

    Pierre
     
    garissonweb , 7 Septembre 2009
    #10
  11. yener
    (42) Loire
    oui ta raison mai des tasseau de bois ou peut-etre n'avait tu pa la bonne colle a placo
     
    yener , 8 Septembre 2009
    #11
  12. bardal
    (56) Morbihan
    slt,
    les plaques de placo se collent très facilement sur un mur brut avec du map (c'était même leur utilisation première, et ça ne fait pas très longtemps que l'on utilise une armature métallique); le map colle sur beaucoup de matériaux, mais pas sur une peinture ou un revêtement très lisse, qu'il faut "griffer" avant... il colle très bien sur du papier (c'est d'ailleurs ce qui constitue la surface du placo) et je ne comprends pas ta mésaventure...
    évidemment, le travail est exactement le même pour une vulgaire plaque que pour un composé polystyrène-placo, et, compte-tenu de la faible différence de prix, on a tout intérêt à apporter en même temps de l'isolation s'il s'agit d'un mur extérieur...
     
    bardal , 8 Septembre 2009
    #12
  13. jmff
    (11) Aude
    Salut, il faut faire attention lorsque l' on veut coller des plaques de plâtres sur murs! Il faut que les supports soient adaptés à l' accroche de la colle ( parpaings, briques, enduit ciment... ) ; par contre il faut faire attention sur ancienne peinture ou sur plâtre ancien.. Une petite précision, il faut que les supports soient sains et non humide car sinon l' humidité se met sur les plots de colle et vous avez ensuite sur le placo de belles auréoles d' humidité.. J' ai vu le résultat et pas beau à voir donc attention!!
     
    jmff , 9 Janvier 2010
    #13
  14. bonjour je suis nouveau ici et je souhaiterai quelques conseils. J'ai acheter une maison où le precedant propriétaire a fait des choses bizare, bref, je voudrai savoir quelle est la meilleure solution a mon probleme.
    J'ai plusieurs murs où du crépi en interieur à été mis. Je voudrai le virer pour mettre de la peinture, mais je galère à tout gratter. j'avai eu l'idée de coller des plaques de placo directement dessus. ;( Est ce une bonne idée, ou y a t-il une technique pour gratter du placo, sachant que les support en dessous sont, carreaux de platre, parpaing et placo+polystirene. Merci d'avance de vos différent conseils!
     
    fred60 , 28 Février 2010
    #14
  15. jmff
    (11) Aude
    Salut, si le crépi tient, colle du placo dessus.
     
    jmff , 28 Février 2010
    #15
  16. estelonre
    (60) Oise
    Bonjour, me revoilà sur le site. Merci rigot de ta réponse mais je vais faire faire sur ossatue métallique. Je suis devenue super callée maintenant en placo, à force de poser des question :-)
     
    estelonre , 3 Mars 2010
    #16
  17. Nono
    Belgique
    Vous avez bien raison, cette façon vous pourrez repartir du bon pied :-D:-D:-D
    Profité pour isoler avant de mettre les plaques c'est toujours un plus .. et si vous avez des câbles électriques à passer profité en..
     
    Nono , 3 Mars 2010
    #17
  18. Nono
    Belgique
    Nono , 3 Mars 2010
    #18
  19. lemeilleur
    Belgique
    salut 1 petit truc moi j emploies des lattes en bois traités 2,5 de large sur 2cm d épais (contre latte) visse a distance si mur pas droit tout les 30 cm plaque de 60 cm de large et basta.
     
    lemeilleur , 3 Mars 2010
    #19
  20. lemeilleur
    Belgique
    re plaque de 9 m/m épaisseur
     
    lemeilleur , 3 Mars 2010
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

bande de placo renforcé qui s'ouvre?

Plafonnage, Placo, parois Aujourd'hui à 12:08

Créer un bureau rabattable fixé sur du placo

Plafonnage, Placo, parois 3 Février 2016

Sous le papier peint, le placo

Plafonnage, Placo, parois 4 Décembre 2015

Rebouchage entre placo et poutre

Plafonnage, Placo, parois 22 Février 2015

JOINTS de placo

Plafonnage, Placo, parois 28 Juillet 2014