Cloison Placo ?

  1. drasouille
    (38) Isère
    Bonjour à tous,

    Je souhaite réaliser une cloison dans les combles entre un coin télé/bureau et une chambre.
    Je me pose une multitude de questions et j'espère que vous allez pouvoir m'aider à y voir plus clair.

    Je souhaite donc une isolation phonique correcte sans pour autant vouloir faire des miracles.
    Le plancher actuel est en dalle OSB, les murs en placo polystirene collé et le plafond en lambri.
    Le plafond est rampant et présente une hauteur de 3 mètres 10.

    Choix des matériaux :
    - voila ce que je comptais faire, double paroi 100 / 48. Quelle plaque choisir : double couche BA13 normal, double couche BA13 phonique ou 1 normale et 1 phonique ?
    - hauteur des montants : existe t'il des montants deplus de 3 mètres ? ou comment puis je faire pour monter les montants à 3 mètres 10 ?
    - hauteur des plaques : est ce qu'elle existe en plus de 3 metres ou dois je faire un joint horizontal (en haut pour 10 cm), est ce possible étant donné que les bords ne seront pas amincis dans ce sens ?

    Jointage des plaques :
    - J'ai un espace de 70 cm de largeur à cloisonner, comment faire, un montant de chaque côté plus un au milieu: ok ! Mais dans le cas des double paroi, j'ai vu qu'il fallait que les joints interplaque ne se trouvent pas au mêmes endroits, dans ce cas là ils vont forcément se trouver au même endroits.
    - Il faut que les joints ne soient pas en face d'un parement à l'autre et ne soient pas en face d'une paroi à l'autre, est ce vraiment çà ? Car si c'est le cas c'est compliqué, comment démarrer dans mon cas (voir figure ci-jointe).

    Fixation ossature métallique :
    - au sol : directement vissés dans les dalles oSB ou faut il intercaler un isolant ou mousse entre le rail et le plancher ?
    - au mur : comment fixer les montants dans le placo avec des chevilles molly ou simplement vissés ??
    - au planfond : vissés dans le lambri ? mais comment faire pour que le montant soit à l'aplomb alors que le rail du haut va épouser la pente, soit visser sur la partie haute mais çà va pendouille, soit tordre le rail mais çà me paraît pas terrible...

    Isolant phonique :
    - je comptais mettre de la laine de roche, est ce le bon choix ?

    Porte :
    - Dans mon cas je prends une porte avec chassis de 90mm épaisseur, est ce exact ? Y'a une vidéo qui plante systématiquement sur netprof sur comment fixer une porte dans ossature ! DOmmage çà m'ntéressait de savoir comment faire, pouvez vous svp me faire suivre si vous en connaisesez un lien similaire ou une explication pour fixer la porte ?

    Pour schématiser, je vous fais suivre une petite image du projet...


    Voila çà fait beaucoup de questions mais c'est la première fois que je vais me lancer dans ce type de travaux donc merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me conseiller.

    Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

    Bien cordialement,

    [​IMG]
     
    drasouille , 20 Décembre 2010
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bjr drasouille
    vous devez faire contrôle de la largueur de votre porte si standard avec les montants ça donne 80.5cm et non 90cm j'ai fais un ptit dessin et explications de la mise en place des deux montants à mettre en place plus le positionnement du tasseau bois pour faire rattrapage de votre angle toiture largeur de 9.4cm sur toute la longueur pour pouvoir mettre les chaussettes bien droite et d'équerre qui vont servir de guide pour les montant verticaux y à un peut de découpe mais pas difficile le tout est de bien partir et mettre en place la premeire partie coté le plus bas puis un second la largueur cloison au final est de 12cm environs j'atttend controle largeur porte avec son montant pour vous faire parvenir le dessin du montage et les cotes bien cordialement
     
    dsm28 , 21 Décembre 2010
    #2
  3. drasouille
    (38) Isère
    Bonjour,

    Merci pour ton retour, la porte n'a pas encore été achetée donc quelles sont les caractéristiques qu'elle devra avoir ?
    Merci pour tout
     
    drasouille , 21 Décembre 2010
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    les portes sont généralement standard suivant leurs largeurs tu as le choix ! certaines ont des largeurs un peut plus où moins large avec l'encadrement donc tout repose déjà au niveau calcul sur la largeur réel de cette derniere pour la hauteur idem !
    lors mis en place prévoir de mettre des cales 5 à 8 mm sous les montants pour qu'elle ne frotte pas ! suivant revétement sol final ! c'est toujours chiant et bête de joué du rabot sur une porte neuve !
     
    dsm28 , 21 Décembre 2010
    #4
  5. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Les portes ont des dimensions standard en largeur 63 /73/83/93 cm plus 7 cm d'huisserie en hauteur 204 cm plus 3,5cm d'huisserie! L'huisserie sur le bas est toujours prèvu pour être posée avant chape et souvent on est obligé de coupé le bas pour ne pas avoir un jour énorme en bas de porte!
    Quand on fait des cloisons en placostyl (placo sur rail) il y a desux chois de largeur d'huisserie celle ou le placo va rentrer a l'intérieur et celle ou le placo va arriver a fleur et là on est obligé de mettre une baguette couvre joint!
    Pour les deux modèles on fixe l'huisserie sur le montant (rail vertical) a droite et a gauche ATTENTION sans enlever l'ouvrant (porte) On met en plus un rail au dessus de l'huisserie et un montant au milieu. Le tout mis d’aplomb et d'équerre mais si les cales de transport sont bien en place l'équerrage se fait tout seul!!
     
    les3c19 , 21 Décembre 2010
    #5
  6. drasouille
    (38) Isère
    Merci pour ton retour les3c19,
    Vous faites une bonne équipe !
     
    drasouille , 21 Décembre 2010
    #6
  7. Captain Mulet
    (29) Finistère
    bonjour,
    Pour les montants, je crois qu'il en existe en 4m, sinon on peux assembler deux montants a l'aide d'un morceau de rail, puis sertir le tout ensemble.
    Pour monter une cloison a plus de 2.50m, il faut poser plusieurs plaques. vu qu'il n'y a pas de bords amincis dans l'axe horizontal, il faut jointer puis enduire sur une bonne largeur pour attenuer au mieux le renflement.
    Au niveau des joints entre les parements, en general on commence un parement avec une plaque entiere, puis l'autre avec une demi plaque. mais pour des faibles largeur, comme 70cm, ce n'est pas tres grave si vous ne le faites pas.
    Pour la fixation des rails : Au sol, directement dans l'OSB, un isolant est inutile. Pour fixer au plafond, le plus simple est de fixer le rail a l'horizontal, les vis en biais dans l'angle du profilé. Le rail n'est fixé que sur une arete, mais une fois la structure completement montée ( Montants + plaques ) cela sera tout a fait rigide.
    Utilisez de prefence des vis a bois ou agglo pour visser dans le lambris. Et pour fixer dans le placo-poly, les molly c'est le top.
    Pour poser une porte :
    _ reserver la largeur du chassis dans le rail au sol ( laisser un jeu de chaque coté. 1cm devrait etre suffisant )
    _ d'abord determiner la hauteur a reserver sous la porte ( dans le cas ou il y aurait ulterieurement pose d'un revetement au sol ). verifier le niveau du sol, entre les montants du chassis, et aussi sur tout le parcours de l'ouverture. couper les montants du chassis a la bonne longueur.
    _visser l'ossature metal sur le chassis ( deux montants de chaques cotés, et un rail sur la traverse du haut. pour le rail, l'usiner de maniere a laisser des "oreilles" de chaques cotés de celui ci pour plus tard le clipser dans les montants). Eviter de serrer les vis trop fort pour ne pas forcer sur le chassis. les montants doivent etre un peu plus court en bas que le chassis.
    _ engager le chassis dans l'ossature, le placer, mettre de niveau l'ensemble( avec eventuellement des cales ), verifier la largeur de l'ouverture sur toute la hauteur, et si tout va bien, placer definitivement le montant supportant les gonds. reverifier le niveau, puis le clipser en bas et en haut. faire de meme pour l'autre montant, en verifiant tout de meme le niveau de la traverse haute. et clipser le tout ensemble.
    _ quand vous fixerez le placo, eviter de forcer sur l'ossature autour du chassis afin de ne pas la deformer.

    voila ma facon de faire
    bon courage
     
    Captain Mulet , 21 Décembre 2010
    #7
  8. Captain Mulet
    (29) Finistère
    je viens de voir le post de Les3c19.
    dans ma methode, j'enleve par contre toujours l'ouvrant.
     
    Captain Mulet , 21 Décembre 2010
    #8
  9. drasouille
    (38) Isère
    OK merci, çà me fait une solution de plus pour fixer le rail en haut, je vais méditer tout çà ! SInon j'avais lu dans un autre forum que le gars fixait le rail en haut en bias et ramener le rail en tordant de chaque côté dans l'axe du montant, un peu bidouille, qu'en pensez vous ?
    Dans la méthode de Les3c19, les montants gauche et droite de la porte sont mis avant la porte puis fixer au chassis de la porte ?
    Dans la méthode Captain Mulet, c'est l'inverse ? Est ce bien çà ?

    Merci à vous tous
     
    drasouille , 21 Décembre 2010
    #9
  10. drasouille
    (38) Isère
    Si je comprends bien, il faut mettre du ruban résilient placo entre les rails et le plafond, entre les rails et le sol, entre les montants et les murs ? et est ce qu'il faut en mettre entre les montants et le chassis de la porte?
    est ce bien çà ?
    merci
     
    drasouille , 21 Décembre 2010
    #10
  11. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    dsm28 , 21 Décembre 2010
    #11
  12. drasouille
    (38) Isère
    Autre question :

    Quel isolant pour ma cloison ?
    laine de verre, de roche, de bois ?

    Quelle épaisser pour des rails de 48 ? = 45 épaisseur de l'isolant ??

    Merci et bonne fetes
     
    drasouille , 23 Décembre 2010
    #12
  13. lemeilleur
    Belgique
    salut va sur le site gyproc.be et tu auras toutes les explications
     
    lemeilleur , 23 Décembre 2010
    #13
  14. drasouille
    (38) Isère
    Merci le meilleur, gyproc c'est le placo belge ? byy St Gobain ?
    En tous cas, site bien foutu avec vidéo sympa !
    Merci pour l'info !
    En terme de qualité de plaques, à priori j'ai regardé près de chez moi j'ai le choix entre placo et knauf ?
    Qu'en pensez vous ?
    Merci et bonnes fêtes,
     
    drasouille , 24 Décembre 2010
    #14
  15. lemeilleur
    Belgique
    pour moi c est pareil car chez nous on appelle ce matos par le non c est comme pour le jean on peut dire LEVIS et tout le monde ce comprend
     
    lemeilleur , 24 Décembre 2010
    #15
  16. lemeilleur
    Belgique
    re jai vu un pro faire des cloisons derniérement et lui il les doubles:
    une verticale et une horizontale et cela de chaque coté avec laine de verre a l intérieur
     
    lemeilleur , 24 Décembre 2010
    #16
  17. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    confirmation 1 point + pour M Lemeillleur pour les plaques en horizontale où verticale résultat identique les cloisons dans les hopitaux sont faites de cette façons isolation phonique rien à dire ! après que la position de mise en oeuvre soit vertical où horizontal ne change pas ! le doublage des plaques est de chaques coté de la cloison à partir du moment où les joints ne soit pas au meme niveau entre les plaques laine de roche par contre où fibres végétale ! pour éviter les allergies la laine de verre est de plus en plus souvent mis à l'écart .le floconnage où flockage de papier recyclé avec des fibres végétale et tissus et également possible mais pour un particulier moins évident à mettre en application !
    cette messure rentre dans un esprit écologique et naturel de retraitement des déchets valorisable le pouvoir d'isolation du papier & fibres à un pouvoir non négligeable bien supérieur à la laine de verre et non allergéne ! passé par une société spécialisée pour la mise en oeuvre le pouvoir du papier recyclé en isolation phonique et thermique à de beau jours devant lui ! pour notre ami Drasouille l'isolation de sa cloison avec laine de roche est largement suffisant après le doublage des plaques BA13
     
    dsm28 , 25 Décembre 2010
    #17
  18. drasouille
    (38) Isère
    Bonjour,

    Meilleurs voeux,
    La cloison que je compte réaliser est dans les combles, j'ai pris les mesures, une plaque standard 120 par 250 ne pourra pas être acheminée.
    Quelles sont les solutions, couper les plaques ? existe t il des plaques plus petites ? faire la cloison en fermacell ? easyplac, le placo qui se plie vaut il le coup ?
    Avez vousdes rtours et conseils ?

    D'autre part pour le choix de la porte, une solution qui serait bien pour moi est la porte coulissante mais j'ai un peu peur niveau isolation acoustique étant donné qu'il s'agit de cloisonner une chambre avec une salle télé ? Est ce que vous avez déjà tester ce type de porte ?
    Avez vous des conseils sur choix de la porte et du placo ?

    Merci pour vos retours et a+
     
    drasouille , 10 Janvier 2011
    #18
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Cloison Placo ?

Plafonnage, Placo, parois 20 Décembre 2010

luminosite pour cloison

Plafonnage, Placo, parois 11 Mai 2016

Cloison sur mur humide

Plafonnage, Placo, parois 31 Mai 2012

Cloison intérieur de 10 cm en plaque de plâtre...

Plafonnage, Placo, parois 4 Février 2012

Faire les finitions d'une cloison abattue

Plafonnage, Placo, parois 22 Février 2011