circulation d'eau chaude

  1. ABCDEF
    (74) Haute-Savoie
    bonjour à tous le monde, voilà je vous fait part de mon idée, hélas je ne sait pas l'exécuter ou peut etre ce n'est pas possible. je suis de haute savoie à 1000 m d'altitude, j'ai une pente de 20m pour sortir de chez moi, "pour la neige", serait t'il possible d'alimenter des per dans la dalle par un chauffe-eau d'un style de plancher chauffant, je serais vraiment content s'il y aurait une astuce à ce probléme, je remercie d'avance tous le monde en croisant les doits, salution, patrice
     
    ABCDEF , 20 Mai 2014
    #1
  2. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Tout est faisable.
    Le problème se niche toujours dans les détails
    Il faut voir que si tu as de la neige ton circuit en cas de coupure de courant sera gelé
    Donc de l antigel dedans
    Cela devra tourner par quelles températures?
    Déneiger en combien de temps?
    L eau qui va s en aller va elle geler juste au pied et faire une patinoire?
    Car il faut calculer une puissance pour atteindre un sol non gélif
    Déplus ton béton devra être renure pour permettre a l eau de s écouler et a tes pneu de rencontrer du béton sec et pas un fine couche de glace

    Tout se calcule tout est faisable
     
    kenny82 , 20 Mai 2014
    #2
  3. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Comme j adore les defis
    je pense qu il faudrait env 300w /m² pour arriver a maintenir une dalle au dessus de 5 degrés par -20 dehors
    Fait le compte 20x3 te fait 60m2 soit 18kw pour y arriver en 1h plus si tu veux être plus rapide mais avec moins tu risques de ne pas arriver a dégivrer

    Avec comme valeurs -10 et 2 degrés ça demanderai 9kw


    Après je peux me tromper je suis parti comme un calcul de déperditions a l envers
    Combien de puissance j ai besoin pour maintenir une température de 5 d un mur qui serait a -20 d un côté

    Bref pas simple
     
    kenny82 , 21 Mai 2014
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, un défi et idée à développé top !
    kenny y à peux être pas besoin de faire toute la surface de la dalle ! y à que le passage des roues qui sont primordiale ! çà limite la surface de traitement ! et la déperdition en chaleur ! donc énergie perdue pour rien ! y à quand même 20 m à traitée en longueur !
    avec plus où moins une largeur supérieur et une température non négative en surface ! le coup du per dans le ciment hum ! avec poids du véhicule et contrainte que çà représente sur la distance bien sur eau plus glycol obligatoire et circulateur dans de circuit mais çà doit être faisable !
    reste à voir si çà doit être autonome où si y à une cheminée chez notre ami pour avoir en récupération la chaleur d'un insert pour exemple ? Le circuit doit pouvoir avoir deux sources d'énergie une électrique et une autre pouvant être constant sans électricité !
    nb en cas de coupure pour exemple ! d'où l'idée d'avoir un récupérateur de chaleur au niveau insert où cheminée c'est une idée .
    Reste ensuite les panneaux solaire ! pouvant servir de source de chaleur aussi bien pour l'habitat que pour ce circuit secondaire ! en énergie renouvelable simplement une idée ! reste à voir si c'est réalisable chez lui ?
    avec un petit cumulus en circuit fermer y à pas une solution ? neige où pas en période froide il anticipe la mise en fonction la nuit pour que le matin le passage soit propre !
    ensuite c'est qu'une question de programmation et de maintien en situation hors gèle pour le passage des roues
    je me pose une question ! qu'elle meilleur ciment prendre pour avoir une conduction de chaleur ? y à t'il pas un adjuvant où produit à mettre pour la réalisation des bandes ?
    çà doit pouvoir tenir les contraintes thermique ! je pars sur l'idée d'un mortier souple peut être ? ... à suivre ...
    la pose en chevron des tuyaux me semble être une autre idée à voir bien sur ! pour toujours avoir une surface d'accrochage au niveau du contact entre pneu et sol .
     
    dsm28 , 21 Mai 2014
    #4
  5. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Pour juste le passage des roues c est pour moi pas un bon deal
    Car si il tombe 25 cm de neige et que cela reste bien au milieu Ben alors a moins d avoir un 4x4 très haut tu vas pas avancer

    Pour une source sans énergie c est illusoire car sans élec alors pas de jus pour le circulateur

    Après c est plus pour un aspect pratique que sécuritaire pour notre questeur

    Pour le circuit rien de compliquer en soit
    Un serpentin dans le bon sens pour éviter de piéger des bulles d air ( on est en pente quand même alors les bulles vont être belles!)
    Un tuyau direct vers le bas de ta pente puis on remonte en serpentin de gauche a droite pour faire remonter l air vers la source d énergie et en plus comme la zone d aller sera le plus chaude alors tu sécurise le bas de pente en prio
     
    kenny82 , 21 Mai 2014
    #5
  6. ABCDEF
    (74) Haute-Savoie
    bonjour, dsm28, kenny82, vous avez compris mon idée, et je suis heureux que ce soit réalisable, bon il faut dire qu'il neige pas tous les jours, mais ont à été surpris 2 fois avec 50cm, enfin le probléme c'est sur la réalisation, chauffe-eau, circulateur, circuit fermer pour glycol enfin c'est un peut compliquer pour moi et je vous en remercie beaucoup de vous étres intéresser à mon projet "vital", chapeau bas, patrice
     
    ABCDEF , 22 Mai 2014
    #6
  7. cryoxav
    (77) Seine-et-Marne
    le coup du ballon ECS est bien mais la consommation bonjours, un panneaux solaire, un ballon tampon un circulateur et beaucoup antigel!!!!!!!!!, un autre moyen toujours avec le soleil des mirroirs( ou glace car la neige fond au soleil, mais pas tout le temps... )prévoir le recyclage de la neige et de la boue
     
    cryoxav , 24 Mai 2014
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    le coup des miroirs la nuit pour une utilisation matinale c'est mort d'avance ....
    la mise en place d'un tout petit ballon d'une trentaine de litres bein c'est surement là solution la moins coûteuse ont est en circuit fermer donc avec une circulation perpétuel et rapide la température de consigne peux être réglable à souhait ! pas besoin de faire tourner le thermostat à fond ! c'est pas le but ! de bouffé de l'énergie pour rien !
    ce que nous avons besoin c'est d'avoir une température positive d'environs deux degrés en surface !
    Je dis que c'est réalisable ! et possible à mettre en place . Sans que ce soit hors de prix ! bon y à du taf pour la mise en place des tuyaux ! mais jouable et à faire !
     
    dsm28 , 24 Mai 2014
    #8
  9. ABCDEF
    (74) Haute-Savoie
    et pour la meme idée, au lieu de mettre un chauffe-eau, le remplacer par une résistance
    "amico ac 220v 3kw eau en acier inoxydable de chauffage éléctrique elément 10,5mm tube tuyau de dealx tuyau10,5mm/0,413"est ce que c' est fesable, plus ou moins compliqué
     
    ABCDEF , 25 Mai 2014
    #9
  10. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Tu peux mettre aussi un plancher chauffant élec noyé en dalle ça craindrait moins et tu peux le mettre plus haut dans la dalle donc meilleur rendement

    En plus c est plus simple a mettre en œuvre
     
    kenny82 , 25 Mai 2014
    #10
  11. ABCDEF
    (74) Haute-Savoie
    quel genre de plancher chauffant elec?peut tu le dégrossir pour la réalisation
     
    ABCDEF , 25 Mai 2014
    #11
  12. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
  13. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    KENNY82 cette solution reste faisable seul bémol c'est pas pour l'extérieur !
    où il va devoir prendre toutes dispositions pour que les raccordements soit top étanche ! je suis pas chaud à suivre cette idée et niveau tarif !....çà te bouffe un bras !
    il est préférable de voir la mise en place en BT sous disons 48 Volts quand à la résistance à prendre j'ai une astuce et çà en stock à voir si y à assez pour longueur de deux fois 20 M ?
    J'explique la mise en place le fils résistant à une valeur de 4,8 Ohms.M
    Il suffit à l'aide de petit clous de chaque coté sur une matrice bois de faire des nappes avec ce fils les connexions ce font avec cosses isolées à sertir
    Les nappes sont en // et mis sur une toile de verre fine elles sont ensuite recouverte avec un silicone liquide qui tiens la haute température avec une deuxième toiles de verre sur le dessus ! l'ensemble et très souple ce type de montage j'ai déjà mis en place en industrie pour le collage de colle structurale pouvant attendre plus de 200 °C le silicone liquide est de type RTV2 le mieux c'est de pouvoir faire un sac à dépression autour de ce tapis Donc avoir un autoclave !...Là çà risque de pas être facile !:( ...vue la longueur à mettre en place il est clair que plusieurs tapis sont à faire ! me pose la question si c'est pas plus rapide de noyer les fils direct dans un mortier colle souple avec un adjuvant plastifiant ...Une fois sec si revêtement souple çà doit pas bouger et ne pas craindre l'humidité ! je précise que je vais faire les calculs pour de la basse tension hors de question de mettre çà sous tension secteur ! trop dangereux !
    je passe en MP pour contact avec notre ami et lui donner la source des produits à avoir pour cette réalisation .
    Pour la partie alimentation nous allons prendre un transformateur de chargeur de tire palette c'est du lourd et çà tiens la route !
    je vais déjà faire un test et voir ce qui peux être en place niveau revêtement en remplacement du silicone quand à la nature du fils c'est top secret ! mais suis dispo à donner la source ! :-D
    pour les calculs de base et pour ceux voulant avoir plus d'infos ! la base est là :
    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23B/RM23B01.html
    La formule est simple le plus long c'est la mise en place du fils ! et de bien avoir les bonnes longueurs ensuite c'est qu'une question de temps d’alimentation et de déperdition de chaleur pour que la surface soit à une température assez chaude pour faire fondre la neige où glace assez rapidement . SANS que le compteur soit sur les genoux ! :-D
    sujet à suivre ...
     
    dsm28 , 26 Mai 2014
    #13
  14. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    bonjour à tous,

    Si je ne me trompe pas !

    En hiver .

    N'y a t-il pas dans les grands club de foot, des terrains (pelouses) chauffés ?

    comme par exemple le PSG.

    Dans certains aéroport des pistes chauffées ?

    Un terrain de foot ou une piste d'atterrissage, ce n'est pas un accès de garage en pente de 20 m².

    A+
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Mai 2014
    pipabo , 26 Mai 2014
    #14
  15. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Tout est faisable reste que les gros sites ont les moyens

    Les nappes sont étanches par définition
    Après faire des boîte étanche de raccordement c est facile
     
    kenny82 , 26 Mai 2014
    #15
  16. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    Un petit tour sur le Web à << déneigement parking >> vous aurez plusieurs solutions. Également , rampe de 0,50m de large.

    Il faut bien évidement un béton avec un rapport EC de 0,45, bien fermer (pas de bulles d'air dans le béton) et isoler le coffre pour éviter les déperditions calorifiques. Il n'est pas nécessaire d'avoir un crantage dans la surface de roulement.

    Et comme le dit Kenny82 ,tout est faisable, faut il voir les moyens et/ou les solutions les moins onéreuses.

    Et peut-être qu'un petit plan ( largeur portes garage ?, pente en % ? , perpendiculaire à une route ? etc.....)

    A+
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Mai 2014
    pipabo , 26 Mai 2014
    #16
  17. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    Voici des variantes, pas besoin d'avoir une Rolls Royce.

    [​IMG]

    [​IMG]

    Bonnes recherches.
     
    pipabo , 26 Mai 2014
    #17
  18. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    voici le solde des recherches.
    [​IMG]

    A placer dans du béton, bien évidement.

    A+
    ppb
     
    pipabo , 26 Mai 2014
    #18
  19. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    abcdef, kenny82, dsm28,

    Qu'en pensez-vous ??????
    merci de vos réponses.

    ppb
     
    pipabo , 26 Mai 2014
    #19
  20. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    c'est le meme systeme que j'ai poster en gros
     
    kenny82 , 26 Mai 2014
    #20
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