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Circulateur tourne trop vite Viessman 222F

  1. biscione
    (54) Meurthe-et-Moselle
    Bonjour à tous.

    J'aurais une petite question sur le fonctionnement de la V3V motorisée de cette chaudière. Je n'ai pas trouvé ma réponse dans la notice.

    Je m'explique:

    En retirant le moteur, je découvre une simple tige. Elle ne peut aller que d'avant en arrière. J'imagine que de cette manière ça ouvre les circuits d'eau chaude et de chauffage.
    Comment est ce que le moteur fait pour faire avancer ou reculer cette tige? Le moteur ne semble pouvoir que tourner sur lui même....

    J'ai démonté le moteur et j'ai fait deux essais avec la tige. D'abord je l'ai tiré au max, je pensais pouvoir ouvrir les deux circuits afin que la chaudière puisse chauffer mon eau chaude et ma maison. Malheureusement les radiateurs etaient froids.

    J'ai fait l'inverse et je l'ai poussé au max. La les radiateurs ont très bien chauffé, même beaucoup trop. Malgré que le thermostat soit arrivé a température, les radiateurs continuent de chauffer. Quand je vais voir la chaudière, cette dernière brule et le logo affiché est le robinet comme pour indiqué qu'elle chauffe l'eau chaude. Mais elle le fait durant des heures (alors qu'en temps normal, le ballon est très vite remis à température, surtout qu'il n'y a pas eu dans ce laps de temps une grande consommation d'eau chaude).

    Je pense qu'en poussant la tige a fond, j'ai bloqué le circuit d'eau chaude. L'ordinateur de la chaudière reçoit une température inférieure à l'entendu de la part de la sonde du ballon d'eau chaude, il lance donc le bruleur mais c'est le circuit de chauffage qui est uniquement chauffé d'où ce absence de coupure puisque la température du ballon ne monte pas.

    Vous pensez que mon raisonnement est juste?
     
    biscione , 13 Octobre 2021
    #21
  2. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Dsl mais en gros:
    On touche pas!!!!
     
    kenny82 , 13 Octobre 2021
    #22
  3. biscione
    (54) Meurthe-et-Moselle
    ah merde, je suis bon pour changer le bloc du coup?
     
    biscione , 13 Octobre 2021
    #23
  4. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Pas forcément
    Le moteur se change
    Mais jusqu ou tu es aller dans le demontage

    ce n est pas une vanne 3 voies type
    Mais une vanne d inversion
    Donc l un ou l autre avec la meme source d origine
    En general c est une vanne a siege avec un ressort et un moteur pas a pas qui pousse pour passer une position et qui en se relachant revient au point initial
     
    kenny82 , 13 Octobre 2021
    #24
  5. biscione
    (54) Meurthe-et-Moselle
    J'ai démonté première partie du moteur, la partie ou les vis sont juste après le connecteurs jaune à droite.

     - upload_2021-10-13_17-57-17.png

    Du coup avec cette vue d'ensemble du moteur, je comprends mieux le fonctionnement de la tige.

    Je vais en commander un nouveau. J'avais déjà démonté et nettoyé le bloc départ cet été, mais le moteur doit être mort. J'espère l'avoir rapidement du coup
     
    biscione , 13 Octobre 2021
    #25
  6. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Si tu le coince en position médiane tu pourrais peut etre avoir ecs et chauffage ensemble
    Mais pas top
    Mais ca depanne
     
    kenny82 , 13 Octobre 2021
    #26
  7. biscione
    (54) Meurthe-et-Moselle
    super je vais faire ça ce soir, le mettre au milieu, on verra bien. Au pire tant que j'ai de l'eau chaude, le poele dépannera et il fait pas si froid en ce moment :D
     
    biscione , 13 Octobre 2021
    #27
  8. biscione
    (54) Meurthe-et-Moselle
    Meme a mi chemin, les radiateurs sont brulants avec le thermostat éteint parce que la chaudière doit chauffer le ballon d'eau chaude.
     
    biscione , 13 Octobre 2021
    #28
  9. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Ben oui ca fait les 2 j avais prevenu
    Tu auras les 2 en meme temps
    Mais si tu fermes les radiateurs ou si tu es avec des têtes thermostatiques elles vont couper
     
    kenny82 , 13 Octobre 2021
    #29
  10. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Mais tu as aussi normalement des vannes en sorties chaudiere pour couper le chauffage
    Tu en coupes meme 1 seule et tu auras plus de circulation
     
    kenny82 , 13 Octobre 2021
    #30
  11. biscione
    (54) Meurthe-et-Moselle
    Effectivement. Je pensais pas que les radiateurs auraient autant chauffé. La on est a plus de 23° dans la maison, c'est trop.
    J'ai fait un test ensuite. J'ai totalement tiré la tige Les radiateurs ne chauffent plus. Par contre je ne sais pas ce qu'il en est de l'eau chaude.
    Si le ballon d'eau chaude ne suit pas, je couperais les vannes de sortie de chaudière pour ne garder que l'eau chaude et je jouerai avec quand il fait froid pour réchauffer la maison en attendant de recevoir la pièce sous 7 jours d'apres le site.

    Par contre quand j'ai redémarré la chaudière, j'avais la petite partie du moteur dans la main et cette dernière a vibré. Je pensais qu'elle était totalement grillée mais c'est peut etre meme pas sur
     
    biscione , 13 Octobre 2021
    #31
  12. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Ok
     
    kenny82 , 13 Octobre 2021
    #32
  13. ohom67
    (67) Bas-Rhin
    bonjour ,
    j’ai unpeu le même problème sauf que moi j’ai vidanger tout le circuit chauffage cet été pour des travaux seulement sur radiateurs. J’en ai profiter pour démonter le vase d’expansion et contrôler la pression .j’ai l’impression que j’ai loupé une étape sur le remplissage , j’ai le même bruit qui vient du bloc en haut à droite protéger par la tôle de sécurité , comme s’il y avait de l’air , on entend l’eau gicler à l’intérieure. lors de la production Ecs je m’aperçois qu il envoi de l’eau dans le circuit chauffage par le retour . ( les radiateurs les plus prêt chauffent) le groupe sécurité extérieur se met également à goutter alors que l’eau est à 45degre.
    j’ai purger la chaudière , le circuit chauffage avec le programme de purge mais rien à faire . Dès que la chaudière se met en route pour lecs ou pour le chauffage il se passent des choses anormal sur le bloc où il y’a le brûleur . une idée ?
     
    ohom67 , 14 Octobre 2021
    #33
  14. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Les 222 sont chiantes à purger
    Il faut purger mieux
    Bcp bcp bcp
     
    kenny82 , 14 Octobre 2021
    #34
  15. biscione
    (54) Meurthe-et-Moselle
    Je confirme. J'ai fait plusieurs purges et toujours de l'air dans les circuits.
    Tu as une vis de purge près du brûleur, à l'intérieur du boîtier métallique.

    J'ai commandé le moteur, j'attends sa livraison maintenant
     
    biscione , 14 Octobre 2021
    #35
  16. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Maintenant la ?
    Ils livrent si tard?

    ok je sort
     
    kenny82 , 14 Octobre 2021
    #36
  17. biscione
    (54) Meurthe-et-Moselle
    Oui tu sors :-D
     
    biscione , 14 Octobre 2021
    #37
  18. ohom67
    (67) Bas-Rhin
    questions : lors de mes travaux sur radiateurs , j’ai programmer de lecs alors que le vase d’expansion était déconnecter (dévisser) j’ai programmer de lecs pour 30min sans le vase , cela peut justifier ce bruit de giclement dans la partie haute à droite ? je pensais que ce vase était là pour la partie chauffage seulement .
     
    ohom67 , 14 Octobre 2021
    #38
  19. biscione
    (54) Meurthe-et-Moselle
    aucune idée, je pourrais pas t'aider, c'est bien au dela de mes compétences
     
    biscione , 18 Octobre 2021, à 20:11
    #39
  20. biscione
    (54) Meurthe-et-Moselle
    Ma pièce est enfin en route, je devrais l'avoir mercredi, voir jeudi

    Pour le montage, il y a quelque chose de particulier à faire?
    Je pensais éteindre la chaudière, purger le circuit grace à la soupape 3 barres. Démonter le moteur actuel, mettre le nouveau. Recharger en eau et redémarrer en priant ;(
     
    biscione , 18 Octobre 2021, à 20:13
    #40
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