choix: tube PE ou tube PER ?

  1. maxigris
    (59) Nord
    Bonjour
    J'étudie actuellement un réseau eau chaude et froide pour une maison ancienne, en PER.
    Ce réseau comporte une partie importante ( 25 m ) en tuyauterie de diametre 25 ( soit diamètre 20 intérieur ). Ce diamètre ne se trouve pas en en tube PER en grande surface. Je le trouve sur internet mais à un prix très supérieur au tube PE ( noir a bande bleue ).
    Ma question:
    Puis je utiliser du tube PE pour ces parties de réseau? Bien évidemment avec les raccords adaptés.
    Quels sont les rayons de courbure acceptables pour ces deux types de tube ?
    Merci de votre réponse.
     
    maxigris , 13 Octobre 2010
    #1
  2. cplmblec
    (22) Côtes-d'Armor
    ancien plombier electricien j'ai posé pas mal de cuivre et de PER. Le plus interessant avec le PER c'est le cout. pour la pose quelques astuces :

    1) on n'est pas obligé de faire des circuits séparés à partir d'une nourrice. on peut monter en ligne comme pour le cuivre avec des 'tés'. il faut que chaque raccord soit accessible, c'est tout. en faisant son plan on prévoit les raccord dans les meubles salle de bain et cuisine. il est très rare d'avoir des fuites avec le systeme par GLISSEMENT.

    2) préféré le système par GLISSEMENT, éprouvé, facile de mise en oeuvre et peu onéreux. on le trouve chez les grossistes à un pris très abordable. Si on prend son matériel chez un grossiste il prete généralement la pince pour le montage (160 euros HT à l'achat généralement).

    3)pour la cuisine et la salle de bain on fait arriver les tuyaux gainé dans le meuble évier, le meuble lavabo et sous la baignoire. Pour les Wc, les robinets lave vaisselle et alimentation radiateurs on utilise une petite astuce : avant de monter le raccord on laisse le tuyau sans gaine et on enfile dessus un court tube de cuivre de diamatre supérieur 14/16 pour du PER 10/12, 18/20 pour du PER 13/16 (rare comme montage).
    ON prevoit ce tube de cuivre suffisemment long pour quil puisse etre courbe, puis scellé dans le mur. Il maintiendra ainsi le tuyau de PER et on peut le peindre.

    4) pour le circuit d'au chaude il est préfèrable de mettre un isolant (tube mousse) afin de limiter les pertes.

    5) pour éviers et lavabos prendre du 10/12 en PER, cela correspond à du 14/16 en cuivre (moins de cavitation).

    6) pour une douche ou un baignoire utiliser du 13/16, le débit est supérieur.

    7) Ne jamais attacher de manière serré les gaines PER, la dilatation est importante.

    8) Ne jamais plier ou faire de courbe trop petite, surtout avec l'eau chaude. Si la courbe est trop petite, la dilatation provoquée par le passage de l'eau chaude amènera forcément à plier le tube, empèchant le passage de l'eau. Pour passer un angle dans une piece on part du bas du mur et on remonte le tuyau pratiquement le long de l'angle pour repartir du haut du mur perpendiculaire. on attache la gaine avec une ficelle de 20 cm environ qui va permettre au tuyau de se déplacer sans problème lors du passage de l'eau chaude.

    9) si on choisit un montage en ligne on prévoit un robinet papillon à chaque sortie sous le meuble avant de raccorder les robinets. On peut ainsi isoler chaque robinet.

    10) Dans le cas ou la distance entre le chauffe eau et la sortie est longue il faut envisager soit un circulateur (avec horloge) soit poser un petit chauffe eau (15 à 30 litres instantanés) afin de réduire les pertes caloriques.

    Ces conseils sont un peu dans le désordre, j'espère avoir pu aider les novices et les rassurer Le PER n'est pas cher, facile à poser, non polluant et la circation d'eau plutôt silencieuse. Attention aux coups de bélier cependant.


    amicalement
     
    cplmblec , 28 Mai 2011
    #2
  3. guitares5
    (69) Rhône
    bonjour maxigris pour le rayon aucune importance l ideal s est de partir de c arrivé a b met quand vous faite votre rayon il ne faut pas le blanchir en le cintrant et surtout le mieux s est de prendre le ressort a cintré ,moi je prend mes ressort et je fait mes installe cordialement
     
    guitares5 , 29 Mai 2011
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Chauffe-eau électrique plat ARISTON Velis : un bon choix ?

Plomberie générale 23 Février 2014

Conseils pour le choix d'un chauffe eau sous évier

Plomberie générale 22 Février 2012

Choix d'une chaudière

Plomberie générale 19 Octobre 2011

Choix pince a sertir multicouche

Plomberie générale 19 Juillet 2011

Choix de VMC simple flux Hygro B

Plomberie générale 23 Février 2011