Choix radiateur électrique

  1. nono3102
    (02) Aisne
    Bonjour à tous,

    Voilà 4 mois que nous sommes attelés à restaurer (isolation, dalle, carrelage, plafond ...) notre maison et voilà le moment fatidique du choix des radiateurs électriques.
    Nous sommes partis sur des modèles type "inertie" (ce n'est pas vraiment de l'inertie mais bon ...") séche avec programmation intégrée. Je voulais avoir quelques conseils concernant les marques et différents modèles proposés en magasin : Atlantic,Acova, Noirot, Sauter, Siemens ...
    Aussi, les radiateurs en fontes sont-ils rééllement mieux sachant que le différentiel est de plus de 400 € pour un radiateur ? Que pensez-vous de la stéatite ?

    Merci pour vos idées,
    Bonne journée à tous,
    Nono
     
    nono3102 , 17 Août 2010
    #1
  2. niconico52
    (52) Haute-Marne
    acova= tres jolie pierre ou verre mais excessivement cher
    siemens =connait pas leurs produits
    moi je pose des thermor apres tout depend du budjet l'amadeus est un bon compromis qualite-prix mais c'est un rayonnant sans inertie ou tres peu
    l'équateur bien plus cher est un bon produit cumulant inertie et rayonnement de plus la gestion est assez simple et complète il y a d'autres produits mais apres c'est + un choix esthetique voila bon courage
     
    niconico52 , 17 Août 2010
    #2
  3. LARZAC
    (12) Aveyron
    bonjour : L'inertie est une accumulation de courte durée. Donc c'est bien de l'inertie. La différence entre les deux termes c'est la durée très différente dans un cas et dans l'autre.

    Vous auriez eu intérêt à ne pas trop abuser de carrelage surtout s'il n'y a pas d'isolation sous la chappe, mais bon...

    Pour les radiateurs à inertie, qu'ils soient à fluide, à stéatite, avec coeur de fonte, ou en pierre de je ne sais quoi.... Il ne faut pas oublier que c'est uniquement la résistance qui produit la chaleur, le liquide ou le minéral ne sert qu'à faire un petit stockage qui améliore pas mal le confort, car la chauffe est plus régulière qu'avec de simples convecteurs.

    Mais il n'y a pas de produit extraordinaire qui multiplie les calories produites par la résistance, sinon, ce serait un miracle, et les miracles, c'est très rare, même à Lourdes.

    Quel que soit le liquide ou le minéral qui stocke la chaleur, au final pour une même puissance et utilisé dans les mêmes conditions, la conso sera la même quel que soit l'appareil, qu'il coûte 200 euros ou 1000 euros.

    Par contre si on compare, par exemple sur les catalogues, on voit pour une même puissance des dimensions différentes. Et il vaut mieux celui qui a les plus grandes dimensions pour une puissance donnée, : meilleure restitution de la chaleur. Et c'est souvent ceux à fluide qui sont les plus grands.

    Mais le climat de votre région n'est pas très rigoureux, une PAC AIR/AIR, ou clim reversible inverter utilisée en chauffage serait très économique, du moins pour les pièces de jour. Peu de main d'oeuvre pour installer cela. Cela mérite d'y réfléchir et de se rendre compte de l'effet produit. On en trouve de plus en plus, notamment dans les banques, chez les commerçants etc...
     
    LARZAC , 28 Août 2010
    #3
  4. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    Hello NONO3102 ,

    Le bût pricipal d'un chauffage à accumulation est d'accumuler la chaleur pendant les heures creuses pour restituer cette chaleur par la suite pendant les heures pleines ( le gain se fait dans le prix des kWh ).
    Ce que Larzac dit est donc vrai , , il n'y a pas de produit miracle qui multipli les calories .
    Par contre , il est important quand au choix du produit qui doit stocker la chaleur , pour cela il faut de la masse ( sans quoi on ne sait pas stocker )
    Il te faut un produit qui a du poids et qui de plus a un pouvoir d'accumulation rapide et de restitution lente
    De tout les produit testé jusqu'a ce jour , c'est tout de même la Stéatite qui devance de loin la fonte et l'huile ou les blocs composits réfractaires...
    Certes , c'est pas des apparèils de 20 à 40 kg avec de la Stéatite en corps de chauffe à l'interieur d'une carcasse métalique qu'il te faut , mais des apparèils de 250 à 500kg en pur Stéatite .
    Sur et certain que le prix n'est pas donnée nonplus , mais mieux vaut bien se renseigner au par avant que de regretter son achat par la suite , non ?
    Allé donc voir sur le site de steamur , il sont connu dans tout la France pour leurs appareils en Stéatite ( la vrai ) , attention pour les composits ou l'on mélange de la poudre de Stéatite à d'autres composants

    A+
     
    luigi0711 , 3 Septembre 2010
    #4
  5. LARZAC
    (12) Aveyron
    bonjour : pour les radiateurs à accumulation, ceux qui consomment la nuit pour restituer le jour (gros mastodontes de 200 kg minimum), leut utilisation n'est pas souple en demi saison par exemple où on n'a besoin que d'un peu de chauffage.
    Et si on part au boulot toute la journée, ça chauffe la journée pour personne.

    Perso, je déteste. De plus, il faut regarder la météo chaque soir pour savoir comment faire "charger" la nuit.

    Je pense qu'on surconsomme, même si le courant est utilisé lorsqu'il est moins cher.

    Et jusqu'à ce jour je croyais que les radiateurs à ACCUMULATION (je dis bien accumulation) ne comportaient que de la brique. Cela m'étonnerait qu'il en existe qui fonctionnent avec un fluide.

    Ne lésinez pas sur l'isolation, et ceci plus particulièrement avec du chauffage électrique, c'est ça surtout qui vous fera faire des économies. Pour ce qui est des radiateurs à inertie (ceux qui restent chauds un moment, à la différence des convecteurs) qu'ils soient à fluide, à stéatite, avec fonte, et même en pierre de Lourdes, la conso sera la même. , donc inutile de se ruiner. Mettez l'argent sur l'isolation, et ne vous ruinez pas pour les radiateurs, ça sert à rien.

    Ceux qui gardent la chaleur plus longtemps, mettent plus de temps à chauffer, donc cela revient au même.

    Au fait, vous n'avez pas donné la surface de votre maison...
     
    LARZAC , 3 Septembre 2010
    #5
  6. Chris Bati'Conc
    (38) Isère
    Juste pour info , vous avez aussi la société TRESCO , qui a un super produit , le brazilio , inertie à fluide avec programmateur incorporé !

    Voila :)

    Bonne recherche :D
     
    Chris Bati'Conc , 4 Septembre 2010
    #6
  7. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    Hello Chris ,
    J'ai été voir sur le net le produit Brasilio avec des models entre 750W ( 15kg ) et 1800W ( 30kg ) , voila l'exemple typique d'un convecteur amélioré .
    Prenons le model de 1800W ( H 580 x L1225 x E94 ) poids 30kg prix 760 Euro HT , c'est un appareil d'un bloc Aluminium avec un fluide caloporteur à l'interieur , si le bloc d'Alu pèse 25 kg , il n'en reste que 5l de fluide , soit 5l de fluide caloporteur pour stocker la chaleur , ce qui est très peux .
    Prenons un Ecostone en pur Stéatite d'environ la même puissance de 1875 W ( L58 x H100 x E21 ) Poids 190 kg prix 2220 Euro HT
    J'obtien plus que 6 fois plus de masse de stockage de chaleur pour environ les mêmes dimensions d'apparèil pour un prix qui n'est même pas 3 fois plus chère .
    J'aurais un meilleur résultat en temps de chauffe pendant les heures pleines et une meilleur répartition de chaleur par rayonnement dans toute la pièce.
    Certes , il faut bien isoler la maison comme Larzac le dit mais je ne regarderais pas la méteo au soir pour savoir comment charger la nuit, il existe de nos jours de très bonnes programmation qui tienent compte de la plui et du beaux temps ( comme la domotique par exemple )
    De plus , pas d'entretien comme dans une installation chauffage centrale , ni de nettoyage annuel de cheminée...
    Il faut juste respecter les 3 heures de charge de nuit avant le passage aux heures pleines , le reste c'est le thermostat qui ajuste selon la demande de l'habitant .
    Je pense qu'en chauffage électrique , c'est le bon milieu entre le convecteur et l'accumulateur ...

    A+
     
    luigi0711 , 4 Septembre 2010
    #7
  8. Chris Bati'Conc
    (38) Isère
    Oui luigi , vos Ecostone sont de très très bon accumulateur !

    Après il faut voir le budget à investir dans le chauffage !

    Moi j'ai mis un brasilio chez moi , pour la chambre de mon fils , il marche très bien , bonne programmation pour un bon prix !

    Après on toruve les 2 extrême , les Ecostone et les " no name " que l'on trouve au bricovente !

    Les gens vont dire " Super il marche bien et pas cher chez bricovente ", sauf qu'ils auront consommé 10 fois plus que l'Ecostone !
     
    Chris Bati'Conc , 4 Septembre 2010
    #8
  9. gilou
    (78) Yvelines
    Bonjour à tous,

    Nous résidons dans une longère en pierres apparentes dont l'isolation est médiocre en dehors des ouvertures (portes et fenêtres double vitrage).

    Nous sommes actuellement chauffés par des radiateurs électriques (des rayonnants je crois) ancienne génération, le salon est muni d'une cheminée que l'on peut utiliser soit en foyer ouvert soit en poële de masse (marque Polyflam pour pas la citer)

    L'hiver, ça pelle, le chauffage électrique habituel semble être un vrai gouffre financier... De plus, cela ne va pas en s'arrangeant avec l'augmentation du prix (kw/h).

    Isoler sa maison... Je suis tout à fait d'accord, de l'intérieur cela va être compliqué vu le contexte, pas certain non plus que ce soit rentable sur le plan "retour sur investissement". Isoler de l'extérieur? Si nous avons opté pour une maison de campagne... C'est pas pour ajouter une enveloppe de protection isolante pouvant altérer les murs en pierre de la maison. Je vous l'accorde, ces questions auraient dues être pensées avant l'achat, c'est pas lapalisse qui dirait le contraire.

    Afin de minimiser au mieux les grosses transformations, nous avons étudié plusieurs projets : chaudière à granulés de bois + silo, PAC air/air, radiateur à inertie à briques réfractaires.

    La chaudière à granulés de bois nous plaisait fortement, surtout lorsqu'elle bénéficiait d'une réduction d'impôts à près de 50% au plus, accompagnée d'une tva à 5,5% pour sa MO. L'inconvénient, c'est qu'on part de loin, en effet tout le système de tyauterie est à réaliser dans la maison... Donc pas intéressant, moins encore lorsque l'on constate que la réduction d'impôt s'est écroulée depuis 2009.

    Nous avons visité une maison témoin équipée d'une pompe à chaleur air/air (mutsibuschi), c'est avantageux à condition que l'habitat soit hyper bien isolé... c'était son cas. En règle générale, la PAC doit être associé à un chauffage d'appoint. C'était vrai il y a 4 ans. La technologie avançant à grands pas, les systèmes actuels seraient plus performants (on parle de coefficient)?

    Les radiateurs à inerties pourraient être une alternative à nos besoins si les prix proposés étaient à la portée de tous. De plus, lorsque l'on souligne que l'appareil restitue dans la journée l'énergie qu'il a accumulé en période creuse (nuit)... Faut voir, surtout lorsque les températures sont basses et qu'on demande au système de maintenir une température de confort... C'est à dire : 17°... Pas certain que ça plaise à tous. A mon avis le radiateur s'enclenchera vite fait bien fait sur le secteur... L'effet inertie ne dure pas indéfiniement. Au démarrage, c'est à dire le soir en heures creuses pas certain non plus que cela va à l'avantage du porte-monnaie du consommateur si son foyer est équipé de puissant radiateur à inertie fonctionnant tous à la fois.

    Je pense qu'en dehors de la performance des appareils de chauffage électrique qui nous sont présentés, il y a aussi et c'est pas négligeable, ce sont les modules de commande et de régulation qu'on doit prendre en compte comme par exemple le délestage.

    Je ne détient aucune connaissance technique ni scientifique, je vous résume simplement mon opinion sur ce thème. Je reste à l'écoute des personnes qui souhaitent améliorer le confort thermique de leur habitat
     
    gilou , 15 Septembre 2010
    #9
  10. LARZAC
    (12) Aveyron
    bonjour Gilou : Chauffer une maison non isolée avec du chauffage électrique reviendra très très cher.
    L'isolation devient indispensable surtout avec de l'électrique. Si vraiment vous ne pouvez pas, installez du chauffage central, ou alors, un bon însert avec distributeur de chaleur, là au moins la dépense deviendra plus supportable.

    Mais des grandes pièces avec des murs qui absorbent à mesure les calories si chères d'un chauffage électrique, c'est ruineux.

    Et s'il y avait des rayonnants, c'est que c'était la moins mauvaise solution. gardez-les s'il n'est pas possible d'isoler. Peut-être leur puissance était insuffisante par rapport aux besoins, auquel cas il faudrait en rajouter.
    ATTENTION : un rayonnant doit être au milieu d'un mur et ne doit pas être encombré devant. C'est un peu comme une lumière, on la met au milieu d'une pièce, car sur un bord elle éclairerait mal.

    La solution PAC AIR/AIR, ne serait pas si mauvaise, elle est fortement réactive et si on ne l'utilise que lorsqu'on est dans la pièce, la conso sera proportionnelle à la durée d'utilisation. On chauffe l'air, et on ne tient pas compte de l'inertie des murs. La PAC AIR/AIR ou clim reversible INVERTER il la faudrait uniquement pour les pièces de jour, et dans les chambres des radiateurs.

    Et pour ne pas trop se ruiner, limiter la durée de fonctionnement aux horaires "utiles" au lieu de chauffer toute la journée.
     
    LARZAC , 5 Octobre 2010
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

choix radiateurs électriques pour chambre

Electricité générale 21 Août 2012

Choix entre radiateur rayonnant et inertie

Electricité générale 28 Novembre 2010

Protection moteur magneto thermique GV2 branchement et choix du modele.

Electricité générale 24 Mars 2015

Choix détecteur de mouvement extérieur pour alarme alarmania

Electricité générale 16 Février 2014

choix alarme

Electricité générale 2 Août 2012