Choix du mode de chauffage ? bois seul ?

  1. carohyeres
    (61) Orne
    Bonjour,

    Nous rénovons une ancienne ferme près du Mans donc climat assez humide et froid en hiver ....
    Nous avons en rez de chaussée 3 pièces de 30 m² chacune séparées par de gros murs porteurs avec des passages de 1,2m de large de l'une à l'autre.
    A l'étage, il y aura 3 chambres et une salle de bain.
    Hauteur sous plafond : classique (2.5m)
    Une bonne isolation du sol et de la toiture est prévue.
    Également, changement des menuiseries pour du double vitrage.
    Par contre nous ne prévoyons pas d'isoler les murs (ils sont très épais et en pierres que nous souhaitons garder apparentes à l'intérieur et à l'extérieur).

    Nous souhaiterions chauffer toute la maison avec un (ou deux ?) poêles à bois (excepté dans la salle de bain où un sèche serviette électrique serait installé).

    Est ce que ce mode de chauffage est envisageable / suffisant ?
    Vaut-il mieux utiliser autre chose ? Chaudière ? PAC etc ...
    Évidemment, le prix d'installation peut être un frein pour nous [​IMG]

    Merci beaucoup pour vos réponses !
    Caroline.
     
    carohyeres , 24 Octobre 2012
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonsoir,

    Pour ce qui est du poele a bois buches, c'est un excellent mode de chauffage, qui a en plus l'avantage d'assecher l'air, qui peut chauffer toute la maison si la circulation de l'air est bien pensée, et qui offre le cout de revient au kW.h le moins cher (l'installation n'est pas chere non plus d'ailleurs, si vous avez déjà la cheminée, il vous suffit de tuber).

    Mais : l'autonomie n'est que de quelques heures, donc pas idéal s'il n'y a personne a la maison en journée (pareil la nuit : dur de se reveiller pour ça). ça fait aussi pas mal de poussieres, et la manutention du bois peut être pénible (ça n'a l'air de rien, mais il faut stocker le bois, le transporter, vider les cendres....).

    En alternative, vous avez la possibiltié d'opter pour un poele a granule, qui offre une autonomie de 24h à plusieurs jours (mais qui revient plus cher que le bois) ou carrément le poele de masse (très cher, mais top).

    si vous optez pour le bois, l'idéal est de mettre aussi des radiateurs électriques de complément, histoire de ne pas souffrir lors de grand froids / pendant que le poele monte en temperature, ou encore pour bien homogénéiser le tout (c'est ce que j'ai dans la creuse : le poele en bas produit les 3/4 de la chaleur a bas prix, et des radiateurs electriques fournissent juste un complément pour que la temperature soit agréable partout).
     
    zaz789 , 24 Octobre 2012
    #2