Choix domotique

  1. 01EA
    (01) Ain
    Salut les pros,

    Je suis en plein étude sur ma future maison et voudrais connaitre les différences, les avantages et les inconvenients entre une domotique de chez Hager et une domotique de chez Niko.
    Je vous remercie d'avance.
     
    01EA , 1 Août 2010
    #1
  2. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    Hello 01EA,

    La différence : facile : Hager est Français / Niko est Belge
    Apart cela les 2 systèmes sont pratiquement similaires , tous 2 fonctionnent avec un câble BUS bifilaire en TBT 9V pour la communication entre les modules
    la programmation repose sur le fameux EIB-KNX qui d'après moi est trop complexe pour une simple installation domestique en domotique
    Pour le reste c'est plutôt le design des bouton poussoir et écran tactil ainsi que le prix qui va faire la différence dans ton choix .
    Pour te donner une idee de la programmation , vas voir le PDF de 210 pages chez Niko
    www.niko.be/upload/pdf/Handleiding_Software_Nikobus/PHNikobus_FR.pdf
    ou bien tout simplement www.nikobus.be
    Chez Hager il faut un nr de client pour avoir acces a ces choses la .
    A+
    Luigi

     
    luigi0711 , 2 Août 2010
    #2
  3. 01EA
    (01) Ain
    Merci pour ta réponse rapide Luigi.
    Mais si ces deux systémes sont trop complexes pour une installation domestique, que me conseilles tu ?
     
    01EA , 2 Août 2010
    #3
  4. pilou163
    (91) Essonne
    Bonjour,

    Attention, Hager et Niko n'utilisent pas le même système.

    Hager, c'est du matériel au standard KNX. Donc, on peut mélanger avec du matériel d'autres marques qui utilisent elles aussi le standard KNX (alarmes, écrans de contrôle, thermostats, ...)

    Niko, c'est un système propriétaire.

    Tout dépend si ton projet est simple et définitif (comparer les prix ) ou si tu souhaites le faire évoluer (dans ce cas, je préférerai KNX).
     
    pilou163 , 3 Août 2010
    #4
  5. morelos
    (75) Paris
    morelos , 3 Août 2010
    #5
  6. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    Hello 01EA et Pilou 163
    Voici un petit résumé que Golfy a mis sur le site belge de Bricozone , cela explique déja l'une et l'autre chose
    Perso , je travaille beaucoup avec Domintell
    J'ai regardé l'ensemble des documentations QBUS, Domintell, BTicino, Octopus, Niko, Luxom. J'ai aussi essayé les softs de programmation Domintell, BTicino, Niko, QBus.

    Voici ma première analyse :
    BTicino
    = BTicino utilise un BUS de 2 fils sous 27V
    + BTicino offre de nombreux modules, notamment annexes : amplificateurs, videophonie, alarme (barrière IR, détecteurs, contacts magnétiques, etc.)
    - BTicino est relativement cher et les modules de scénarios sont assez limités

    QBUS
    = QBUS utilise un BUS en boucle de 400m en 18V
    + QBUS propose un peu moins d'accessoires mais ils ont des boutons x8 par bloc et l'offre reste très intéressante mais par manque de temps je n'ai pas demandé leur tarifs.
    - QBUS propose un soft de programmation inutilisable sans système et dont l'aide pointe sur rien (http://www.qbus.be/englisch/englisch.asp)

    Octopus
    = Octopus utilise le réseau électrique comme support des signaux (CPL)
    + Octopus est orienté utilisateur plutôt que bâtiment
    - Octopus propose trop peu de modules, pas de soft de démo, approche trop simpliste pour mes besoins (saleté d'informaticien que je suis... :-) )

    NIKO
    = NIKO utilise un BUS sous 9V (à priori 4 fils)
    + NIKO possède une gamme de bouton-poussoirs de 1, 2, 4 et 8 dans plusieurs couleurs et matières. Ils ont également des capteurs crépusculaires ou des détecteurs de mouvements sur 180° (les autres sont souvent à 100-110°) ou encore des thermostats avec pilotage fil pilote (hors-gel, nuit et jour) et également de nombreux modules. Le logiciel est complet bien qu'un peu vieillot...
    - NIKO ... (pas encore découvert)

    LUXOM
    = Luxom utilise un BUS 24v
    + Luxom est assez modulaire et possèdes des capteurs pour le vent ou la lumière. J'ai moins étudié cette solution...
    - Luxom nécessite un terminateur actif de BUS et ne possède pas de contrôle par écran tactile

    Domintell
    = Domintell utilise un BUS RS485 en 12v (4 fils)
    + Domintell est à mi-chemin entre tous et possède la centrale de contrôle la plus évoluée acceptant une programmation étonnante. Le logiciel et très convivial et les tarifs sont intéressants. Les modules écran-tactiles ou les boutons sont originaux. Les interlocuteurs que j'ai eu sont motivés et réactifs.
    - Domintell n'a pas de beaucoup de capteurs et les commandes de chauffage fil-pilote n'existent pas. Pas encore de visiophonie...

    Je continue à chercher et comprendre mais vos témoignages peuvent m'aider :-)
     
    luigi0711 , 3 Août 2010
    #6
  7. morelos
    (75) Paris
    Salut,

    Ouai bof, on ne connais pas la "boite" on ne sais même pas si se sont des fabricants, a priori c'est une boite de distribution de matériel .
    En fait rien de bien nouveau, il me semble !

    Et puis le contrôle à distance en passant par le "net" sans moi, vu que les connexions sont loin d'être sécurisées, et tous cela avec un "PC" qui "tournerait" toujours et sans bugs ...
    Et puis cela demande de laisser le courant dans la maison, donc prévoir des protections pour les orages (par exemple) et les coupures secteurs ensuite prévoir un redémarrage de tout le bousin ...
    En plus je te dis pas l'angoisse du type qui en vacance à Playa del Carmen sur la plage constate qu'une fenêtre est ouverte dans sa petite maison de banlieue ...

    A+
     
    morelos , 21 Octobre 2010
    #7
  8. Samailloute
    (22) Côtes-d'Armor
    Salut Luigi,
    Pourquoi ne parles-tu pas du KNX ? C'est le seul système normalisé je crois ? Il y a plein de capteurs et d’actionneurs chez plein de fabricants. Et que deviendront tes clients lorsque tout ces systèmes propriétaires auront disparus ?
    Et que penses-tu du 'petit' nouveau IPV6, le nouvel adressage internet qui permettrait d'affecter plusieurs milliards 'd'adresses IP à chaque centimètre carré de la surface de la terre ! De quoi référencer tout le matériels pour quelques millénaires !
     
    Samailloute , 28 Octobre 2010
    #8
  9. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    Hello Samailloute ,
    Pourquoi je ne parle pas du KNX ? ...
    Je crois que tu as largement donné la réponse par toi même dans les 6 sujets de discussion dans laquelle que tu as exprimé ton propre opinion sur ce sujet : a savoir ( et je ne cite que tes propres mots ) :

    - Tébis KNX , mais je galère pour configurer
    - Logiciel ETS très cher mais pas simple
    -Configuration TX100 de Hager très limité dans ces possibilités de programmation
    -Produit KNX pas accesible au commun mortels et n'apporte pas un confort qui justifie leur prix
    -KNX configuration des fonction n'etant plus accesible au premier venu et n'apporte pas la souplesse qu'elle promet

    Que deviendrons les clients lorsque tout ces systèmes propriétaires auront disparus ?
    Je pense que tu sousestime de loin la marque , vu ton age , rappel toi la première crise de pétrole en 1973 , beaucoup d'entreprises en Europe on commencer les recherches en domotique. Or la France à cet époque a optée pour le nucleair et le kWh est devenue bonmarché visavis de nous en Belgique ou l'on a optée pour le gaz de ville.
    Resultat des courses : ici , on n'a pas continué les recherches tandis que chez nous ( en Belgique ) on a bel et bien continué car le kWh y coûtais le double qu'en France .
    Maintenant , avec les nouvelles crises de pétrol, les grandes marques veulent rattraper le temps perdu ( mais pas si facile que ça de rattraper 20 ans de décalage ) , donc seul et rapide solution : employer la programmation des systèmes d'automatismes industrièle , le fameux KNX , qui en effet est trop complex pour le commun mortel .
    Pas normale que sur une foire à Paris comme Interclima ou Batimat , on voit à peine 3 stands de domotique ( et encore , des 3 il y en a un qui est belge ) alors que sur Batibouw à Bruxelles on a la moitié d'un palais qui est consacré a la domotique.... drôle non ??
    Pour la petite histoire : La marque en question exporte vers environ 34 pays ( traduction de la programmation en 23 langues dispo) et ils ont 8 interfaces de communication dont le RS232 " Light Protocol " qui permet l'interconnections avec divers systèmes extérieurs tels que PC, écran tactiles d'autres marques et autres systèmes domotiques ...
    Donc , je pense que la marque n'est pas prêt de disparaitre dans les années à venir , même si notre retraite monte jusque 65 ans ( comme chez nous en Belgique ).
    Au plaisir de te lire ,

    Luigi

     
    luigi0711 , 29 Octobre 2010
    #9
  10. Guigz
    (38) Isère
    Bonsoir et bonsoir à Luigi,

    Il existe à ce jour trois outil pour configurer du KNX
    le TX100 d'Hager
    Map-X développé par Sirlan Technologies
    et ETS qui est l'outil par excellence de l'association KNX

    Pour éclaircir un peu les choses, si je peut me permettre, le KNX est en effet un système BUS et le seul standard mondiale de communication dans le bâtiment (résidentiel et tertiaire).

    Pourquoi choisir du KNX pour mettre dans son installation ?
    - Parce que cela vous permet de choisir parmi à peu près 150 fabricants au niveau mondiale (Une quinzaine au niveau Français)
    - Parce que cela permet de travailler avec de vrai spécialiste chacun dans leur domaine : Siemens pour la régulation thermique, Bilton pour la gestion d'éclairage LED, Warema pour les stores à lamelles, ABB dans le tertiare, Hager avec leur super produits radios, Schneider, Lithoss, Berker, Jung pour le choix d'appareillage ... etc

    Quand on parle domotique on parle aussi pérennité, enfin je pense, on veut pouvoir retrouver des produits compatible dans 10 ans, je ne suis pas sur que BitCino ou Niko garantissent la compatibilité avec leur produits qui sortiront dans 10 ans.

    Bref, voilà
    Quand des industriels s'entendent sur un standard ce n'est pas pour l'arrêter dans 6 mois.
     
    Guigz , 20 Janvier 2011
    #10
  11. morelos
    (75) Paris
    Salut,

    Ah bon ... comme les cassettes audio et vidéo, comme les Cd, comme l'essence 10% d'éthanol (voiture depuis 2000), comme les ampoules, comme les téléviseurs, comme les décodeurs, comme les free box ... je continu ?

    Moi perso je trouve que le KNX est et à été développé pour les "gros bâtiments, pour un particulier c'est une "usine à gaz" et puis le coût est élevé, tu me diras c'est normal les "pro" touche le matériel à des prix don les particuliers n'ont pas idée ...

    A+
     
    morelos , 21 Janvier 2011
    #11
  12. caramelo
    (31) Haute-Garonne
    Ce ne serait pas la première fois qu'utiliser un système développé à l'origine pour l'industrie pour l'adapter au domestique, serait une bonne idée...
    C'est ce qui se passe avec les automates Wago par exemple. Et puis n'est-ce pas aussi et surtout un gage de fiabilité et de pérennité?
    Après je doute que toutes les stations météo, écrans tactiles design, inter tactiles à LED, etc... soient réellement fabriqués pour du tertiaire ou des "gros bâtiments".
    Les budget, les moyens mis en œuvre, les fonctionnalités et les finitions pour le résidentiels sont différents, mais s'appuient sur le même protocole robuste, éprouvé et pérenne.
     
    caramelo , 21 Janvier 2011
    #12
  13. luigi0711
    (94) Val-de-Marne
    Bonsoir Guigz ,
    Il me semble avoir répondu à Samailloute ( et encore par ses propres mots , donc je suppose par son propre expériance ) pourquoi je ne parle pas du KNX EIB
    C'est ( et cela resteras toujours ) un système industrièlle , trop complexe pour "monsieur tout le monde" qui a envie d'un système qu'il peut gerer par lui même sans devoir appeler à chaque fois son installateur quand il veut changer quelque chose dans son installation .
    A quoi bon d'avoir une domotique composée de 150 differentes marques ( dont seulement 15 en France , donc les autres sont probablement d'Amerique ou d'Azie )dans ta maison ? dès qu'il y a un pépin avec un de tes produits (par exemple Warema pour les stores ou Bilton pour les LED's ) , combien de temps cela vas t'il prendre pour le détecter et le remplacer ?Existe 't il simplement un mode d'emploi en français pour chaqu'un de tout ces marques ?
    Et le prix dans tout ca , déja le KNX est connue pour être trés chère ( ne parlons donc pas des pièces de rechange , ca doit valoir de l'or ) . Dans la pluspart des sujets sur ce forum concernant la domotique , on voit bien souvant que les prix sont inabordables quand on parle KNX .
    Moi je préfère une domotique simple a l'emploi pour le consommateur , ou "mosieur tout le monde" peut lui même changer dans sa programmation les choses qu'il veut voir fonctionner différemment sans devoir appeler son installateur pour cela !
    Une domotique dont les prix des pièces sont raisonnables
    Une domotique évolutive
    Et la pérénnité dans tout ca , de nos jours ,aucune grosse boite n'est à l'abri du crash boursier ! C'est comme la guerre , quand les grands de ce monde on faits la première guerre mondial , ce n'était pas dans le but d'en avoir une deuxième ...
    Au plaisir de te lire
    Luigi
     
    luigi0711 , 8 Février 2011
    #13
  14. Cabrinha
    (62) Pas-de-Calais
    Bonsoir,

    Je trouve également que le KNX est plutôt cher pour ce que ça fait mais il semble tout de même devenir LE protocole normalisé... Les prix vont donc probablement baisser et le paramétrage devrait se simplifier avec des solutions comme lifeDomus.
    C'est pour cela que personnellement j'ai choisi la centrale Varuna pro d'Hestia domotique pour ces fonctionnalités en technologies traditionnelles (radio, CPL X10, filaire, bus) et sa compatibilité KNX. Je trouve vraiment qu'elle vaut le détour et c'est une société Française avec également une longue expérience de la domotique (plus de 20 ans!)... C'est peut être grâce à sa proximité de la Belgique :-)

    Bonne soirée à tous
     
    Cabrinha , 14 Avril 2011
    #14
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Choix solution régulation chauffage

Domotique 15 Novembre 2016

Choix Deltadore, X10 ou KNX (ou autre)

Domotique 30 Octobre 2010

Quelle solution Domotique pour une installation existante

Domotique 22 Novembre 2016

DMX en domotique

Domotique 9 Octobre 2016

cherche API pour domotique maison

Domotique 1 Février 2015