Choix des conduits électriques pour rénovation

  1. pdv1974
    (31) Haute-Garonne
    Bonjour,
    Je suis entrain de rénover l'installation électrique d'une fermette.
    J'ai mis en place un tableau électrique à partir duquel partiront tous mes nouveaux circuits.
    Ce tableau électrique se trouve dans le couloir du RDC. Je dois alimenter 3 pièces rénovées du RDC en points lumineux et prises.
    Je souhaite (pour desservir ces pièces) faire passer le maximum de fils par le grenier inhabité pour l'instant, mais qui sera recouvert d'une dalle allegée ultérieurement.
    J'ai besoin de vos lumières pour le choix des conduits à utiliser à partir de mon tableau jusqu'aux points lumineux et prises ( goulotte, gaine ICTA, tube IRL, moulures, boites de dérivation). Au RDC, l'installation sera faite en apparent par moulures.
    Je suis moins clair pour la partie située dans le grenier et les raccordement grenier/RDC (type de conduits ?, nécessité d'une boite de dérivation ?).
    Merci
     
    pdv1974 , 10 Décembre 2008
    #1
  2. Bonjour, quel épaisseur votre futur chape? En béton ou simple chape en mortier de ciment? En fait comme allégée, certainement pas assez épaisse pour faire passer gaine ICT...
    Quel isolant au mur de votre grenier? Posé déjà ou prévu?
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Décembre 2008
    alkim , 10 Décembre 2008
    #2
  3. pdv1974
    (31) Haute-Garonne
    Bonjour Alkim,
    La chappe sera en béton allégé de 5 à 7 cm d'épaisseur (prévu l'an prochain) pour renforcer l'isolation du RDC. Les murs seront isolés ultérieurement (rien de posé, ni de prévu pour l'instant). Le grenier ne sera pas habité , ni aménagé pendant une dizaine d'année.
    J'envisage d'utiliser le grenier pour faciliter l'alimentation des pièces rénovées et éviter le maximum de moulures apparentes au RDC.
    Pierre
     
    pdv1974 , 11 Décembre 2008
    #3
  4. Bonjour,
    Je n'ai jamais fais de rénovation mais que du neuf donc mes conseils ne sont pas des plus avisés, et dur sans voir la configuration des lieux...
    En tout les cas votre chape sera trop mince pour y coulez des gaines ICT.

    Vous pouvez montez vos câbles jusqu'au plafond de votre RDC au grenier avec des moulures. Au niveau de la jonction entre les deux étages vous pouvez faire passez de la gaine ICT à travers le plancher, qui dépasse en dessous, dans la moulure, et au dessus de votre sol, d'une vingtaine de cm (gaine ict fixée au moyen d'embases et colliers colsons) ceci pour que vos câbles ne soient pas noyés dans le béton lors du coulage (et donc pas endommagé et de la possibilité de les retirer s'il le faut un jour).
    Pour le passage le long du grenier cela dépend de l'aménagement que vous voulez faire de celui-ci...Moulure en plinthe, plus joli mais qu'il faudra enlever le jour ou vous mettrez isolation aux murs, ou passage en tubes IRL, ou avec gaines ICT, très laid, en attendant le jours ou elles seront cachées par l'isolation de vos murs....

    Une gaine ICT de diamètre 25 par câble...prévoir les moulures de largeur et profondeur adaptée au nombre de câbles et donc gaines de 25 devant passer à un endroit pour monter au grenier!

    J'espère avoir été clair, et puis attendez d'autres avis... Cordialement
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Décembre 2008
    alkim , 11 Décembre 2008
    #4
  5. pdv1974
    (31) Haute-Garonne
    Merci pour ces réponses qui m'éclairent un peu.
    Toutefois, les points lumineux et les interrupteurs des pièces du RDC que je souhaite alimenter à partir des cables électriques se trouvent au milieu du grenier. Si je ne peux pas couler une chape sur ces conduits ICT, je ne vois quelles solutions adopter, sinon de laisser trainer ces conduits sur la chape.
    D'autre part existe-il des raccords, tés etc.. pour acheminer mes différents cables électriques à l'intérieur d'un conduit ICT vers différents points de mon grenier ?
    Merci pour votre aide
     
    pdv1974 , 12 Décembre 2008
    #5
  6. Oui c'est un problème.
    Dans le cas où les canalisations sont incorporées dans le dallage : - leur diamètre ne doit pas excéder 1/5 de l’épaisseur du dallage dans la zone considérée;
    - leur enrobage en partie supérieure doit au minimum être de deux fois leur diamètre, sans être inférieur à 50 mm.
    Donc avec une chape de cette épaisseur pas possible.



    C'est clair que vous ne pouvez pas faire passez des gaines en plein milieu de votre grenier. Néanmoins en passant le long des murs du grenier et en redescendant le long des murs extérieurs de votre fermette vous devez gagner surement un peu en utilisation de goulottes dans votre RDC...


    Sinon mais j'en ai pas parlé parce que je suppose que vous y auriez pensé, est ce qu'il n'est pas possible de passer derrière les isolants de vos murs RDC et si la peinture n'est pas déjà faite là ou il n'y a pas d'isolants par des saignées?


    Sinon pas d'isolant prévu au plafond de votre RDC? Ou possibilité de mettre un faux plafond pour faire passez vos cables? Voir le coût....


    Pour les raccords je ne suis pas sur de votre question.

    Vous pouvez placer une boite de dérivation à l'endroit ou vous souhaiter dispatchez...Ainsi vous amennez depuis le tableau un cable pour vos prises par exemple jusqu'à la boite et vous faites une dérivation dans cette boite avec des wagos pour repartir avec plusieurs cables alimentant chacun une, ou alors deux ou trois prises proches l'unes d'elles (sur un même mur par exemple et qui seront pontées ensembles...Par contre chaque gaine ICT de 25 doit être utilisée pour un seul cable, et vous pouvez seulement relier deux morceaux de gaines ICT entre eux, avec ce qu'on appele des manchons, ...mais le mieux et de tirer sa gaine ICT (qui est une gaine souple, cintrable) en une fois.
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Décembre 2008
    alkim , 12 Décembre 2008
    #6
  7. pdv1974
    (31) Haute-Garonne
    Merci Alkim pour toutes ces précisions.
     
    pdv1974 , 12 Décembre 2008
    #7
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Protection moteur magneto thermique GV2 branchement et choix du modele.

Electricité générale 24 Mars 2015

Choix détecteur de mouvement extérieur pour alarme alarmania

Electricité générale 16 Février 2014

choix radiateurs électriques pour chambre

Electricité générale 21 Août 2012

choix alarme

Electricité générale 2 Août 2012

choix interphone avec visio

Electricité générale 27 Juillet 2012