Choc thermique dans conduit Cheminée?

  1. Jcharles_62100
    (62) Pas-de-Calais
    Bonjour,
    Je rencontre un problème de refoulement des fumées de ma chaudière à Gaz. Ce problème apparaît de temps en temps, et met la chaudière en sécurité. Le conduit de cheminée a pourtant été retubé, et nous avons essayé de faire dans les règles, même si parfois, cela semble flou. Je poste un schéma grossier de mon installation, afin que vous compreniez mon montage. Je pense que mon problème viendrait de la partie du tubage qui est à l'air libre, à l'extérieur, et qui se trouve au milieu du conduit de cheminée. Je pense que cela pose un problème au refroidissement, de l'air froid reste au milieu, et bloque le tirage. Je constate ce problème après un long arrêt de la chaudière (au moins 1 H). Dans la journée, cela arrive très peu. Cela vous semble-t-il possible? Je suis en train de tester fenêtre ouverte, pour voir si ce n'est pas un problème de flux d'air. A noter que la chaudière est dans un local dédié (buanderie), que j'ai une VMC, mais au 1ere étage (pas au RDC où la chaudière est).
    Merci d'avance pour vos interventions.
    jean-charles.
     
    Jcharles_62100 , 19 Février 2013
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, la sortie des gaz brulé répond à des normes ! en général le conduit ce doit d'être à un niveau supérieur au faitage de l'habitation !
    à l'oposé de vent dominant ! où avoir un chapeau dédier pour ne pas avoir de rabatant dans la colonne de fumée !
    suivant le type de chaudiere ! une ventillation base et haute est obligatoire au bon fonctionnement de votre chaudiere dans votre buandrie !
    je vous invite à prendre contact avec un pro dans ce domaine .
    y à certains bricolage qui doit être contrôler par des experts avec matériels qui va bien ! pour justement ne pas avoir ce type de soucis !
    pourquoi nous parler d'une vmc ?
    attention ! j'espére que vous utilisez pas le conduit cheminée pour votre chaudiére et votre sortie vmc !!!! c'est interdit d'ailleur !
    là sortie vmc ce trouve à qu'elle niveau ? en rapport de votre cheminée sortie gaz brulé chaudiére ? hum ! question suspecte ! ...à suivre ...
     
    dsm28 , 20 Février 2013
    #2
  3. Jcharles_62100
    (62) Pas-de-Calais
    Bonjour,
    Tout d'abord, merci d'avoir répondu à ma question.
    Des précisions: je parle de VMC pour dire qu'au RDC, où est ma chaudière, il n'y en a pas. C'est juste une précision, afin d'éluder cette cause dans le mauvais tirage. A l'emplacement de ma chaudière, il y avait déjà une chaudière, avec les ventilations basses et hautes. J'ai fait le test de laisser la petite fenêtre de la buanderie ouverte, et je constate le même problème, c'est à dire que de temps en temps, l'évacuation des fumées ne se fait pas par la cheminée, et donc créé de la fumée dans la buanderie. DOn cla cause n'est pas une mauvaise ventilation de la pièce où est la chaudière. Pour la sortie, j'ai un chapeau. Pour la hauteur du conduit, il n'y a aucun obstacle proche, et le voisin sort son conduit plus bas que moi. De plus, en ce moment, très peu de vent, surtout du froid la nuit (environ -2 °). Il me semble, mais je vais étudier cela de près ce w-e, que le phénomène est constaté quand la chaudière ne se déclenche pas pendant un long moment, d'où ma question du refroidissement de l'air contenu dans la cheminée plus rapidement au milieu du conduit, à l'endroit où ce dernier est à l'air libre, qui causerait un "bouchon".
    Pour les normes, j'ai suivi, pour le tubage de la cheminée d'évacuation, le document fourni avec l'achat de la chaudière, notamment l'inclinaison du tube juste après lla sortie de la chaudière.
    En fait, j'aimerai, par expérience, avoir l'avis de personnes initiées, avant, evidemment, de faire intervenir un technicien.
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Jean-charles.
     
    Jcharles_62100 , 20 Février 2013
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

mousse polyurethane thermique

Cheminée, tubage 28 Septembre 2014