cheville mecanique ou chimique ?

  1. galer
    (59) Nord
    bonjour,

    j'aimerai avoir l'avis de spécialiste.
    je dois fixer un pont de garage, c'est un pont à colonne. c'est un 3 tonnes.
    le sol c'est du béton, que l'on a coulé il y a 3 semaines. nous avons fait venir une toupie, donc le béton est costo.
    alors question, quelle cheville prendre ,
    pour moi il était évident de prendre des bonnes chevilles à bétons. mais un pote à mon fils qui venu hier soir. il est ingénieur, j'hésite donc le contre dire, lui a dit de mettre des chevilles chimiques !!!!!! ça ne me semble pas adapté du tout . pour moi, béton dit cheville béton. cheville chimique, pour matériaux creux. et ça n'est pas le cas.
    vous en dites quoi ???
     
    galer , 5 Août 2014
    #1
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    la cheville chimique s'utilise partout, dans le creux avec des tamis dans le plein (béton) direct sans tamis.
    avant toutes ces chevilles les ponts étaient fixés avec des tiges filetées coulées dans le béton.
    sur un pont à colonne, il ni a aucun poids à supporter, seule la stabilité doit être assurée, donc pour moi c'est ce que tu veux. seule chose importante , c'est la grosseur des chevilles béton et si chimique la grosseur des tiges filetées.
     
    les3c19 , 5 Août 2014
    #2
  3. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Des goujons a frapper seraient pour moi l idéal

    Il n y a aucun arrachement avec ton pont donc aucun soucis avec n importe quel procédé

    Tu met les plus gros possible en fonction des trous de fication de ton pont

    Le chimique est intéressant si le point d accroche est friable , creux ou si il y a de grosses vibrations néfastes pour une fixation physique
     
    kenny82 , 5 Août 2014
    #3
  4. galer
    (59) Nord
    on est bien d'accords. c'est ce que je pense aussi.
    pour moi mêmes si les chevilles chimiques fonctionne très bien. dans un support béton ça ne peut jamais être aussi efficace qu'une bonne cheville béton.
     
    galer , 5 Août 2014
    #4
  5. les3c19
    (19) Corrèze
    re
    ça c'est complètement faux, la cheville chimique chimique a une meilleure tenue que les chevilles à expansion dite béton, les ayant toutes deux utilisées dans le béton, sur du béton plus ou moins faible, l'expansion va faire exploser le béton, pas la chimique, mise en oeuvre correctement bien entendu.
    l'expansion va tenir sur 5 cm maxi de profondeur , avec la chimique tu peux descendre sans limite ou presque.
     
    les3c19 , 6 Août 2014
    #5
  6. galer
    (59) Nord
    je suis d'accords. mais quand il s'agit d'une bonne dalle de béton costo coulé à la toupie, et ferraillée, je préfère la cheville mécanique. mais je suis bien d'accords que sur un béton friable ou à faible épaisseur, la cheville chimique me rassurerait plus aussi.
    suite à ceci. les perçages des semelles du pont sont de diamètre 24 mm. il faudrait que je trouve des chevilles diamètre 22. quelqu'un aurait il une idée ou en tant que particulier trouver des chevilles de ce diamètre ?
     
    galer , 6 Août 2014
    #6
  7. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Pour la dispo près de chez toi je botte en touche
    Tenter internet lol
     
    kenny82 , 6 Août 2014
    #7
  8. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    bonsoir,

    Je ne scellerai pas une platine de pont dans un béton friable. Toupie ou pas, là n'est pas la qualité d'un béton. Sa résistance est mentionnée sur le bon de livraison. Sans rajoute d'eau sous peine de perdre la garantie.

    Et le nec, c'est bien entendu la cheville chimique à deux composants, voir la date de péremption.



    A+
    ppb
     
    pipabo , 7 Août 2014
    #8
  9. galer
    (59) Nord
    ça n'est pas un béton friable !!!!!
     
    galer , 7 Août 2014
    #9
  10. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    Galere, bonjour,

    il y a béton et béton, quelle est la résistance caractéristique de votre béton ?

    Sous réserve d'un béton de qualité, par exemple C35/45, des tiges filetées de qualité acier 10.9 M20, traction après durcissement = 38 Kn par tiges.

    A vous faire confirmer.

    A+
    ppb.
     
    pipabo , 8 Août 2014
    #10
  11. galer
    (59) Nord
    excusez moi, là c'est hors de mes connaissances.
     
    galer , 9 Août 2014
    #11
  12. galer
    (59) Nord
    nous avons posé le pont aujourd'hui, avec 10 chevilles M16 inox.
     
    galer , 9 Août 2014
    #12
  13. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    galer, bonjour,

    Votre pont ne vas sûrement pas bouger avec 10 M16. Peut-être qu'une photo du montage final pourrait mieux faire comprendre la situation.

    M16 pas de 2 = serrage à 198 N/m. à la clef dynamométrique.

    A+
    ppb.
     
    pipabo , 10 Août 2014
    #13
  14. danijo
    (83) Var
    c'est le mieux : ce sont les meilleures pour le béton : les pros te le diront ( je dit bien les pros )
     
    danijo , 10 Août 2014
    #14
  15. galer
    (59) Nord
    nous n'avons pas pu nous en servir pour l'instant, la commande monté descente est cassé. il faut que je trouve un contacteur inverseur de source.
    mais nous avons tout de même forcé le contacteur pour donner une impulsion histoire de s'assurer que le moteur était en état, et la chaine qui n'était pas en très bonne état a cassé. pas étonnant elle a été mal stocké. il faut donc que je trouve une chaine. quelqu'un a t-il une idée ou on peut trouver une chaine en tant que particulier à un prix raisonnable de préférence. c'est une chaine qui fait au moins 4 mètres de longueur.
     
    galer , 11 Août 2014
    #15
  16. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    galer,

    il faudrait pour vous dépanner, savoir quelle type de chaine. Simple ou double? diamètre des buses ? entraxes des maillons ? charge autorisée ? longueur exacte ? système de retenue ?
    les chaines d'occasion, cela n'existe pas et votre appareil de levage doit être contrôlé pour mise en service.


    [​IMG]

    vous pouvez toujours demander à un pro, (je dit bien un pro)

    A+ ppb
     
    pipabo , 12 Août 2014
    #16
  17. danijo
    (83) Var
    des chaines comme ça il peu en trouver : ( dans un magasin pour les pros du vélo ) il en prend deux est il les met cote a cote :
     
    danijo , 12 Août 2014
    #17
  18. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    Bonjour à tous,

    Alors , voila une première mondiale. Suivant notre expert Danijo.

    Faudrait voir avec les directeurs de courses du tour de France.

    A placer sur les vélos des champions.

    Une double chaine, un double triple plateau avant, un double sextuple plateau arrière et un double dérailleur.

    A voir avec Shimano ou Compagnolo.

    Les vélos iront deux fois plus vite MDR.

    Arête de boire de l'alcool le matin dinijo, bois plustôt de l'eau.

    A+
    ppb.
     
    pipabo , 12 Août 2014
    #18
  19. danijo
    (83) Var
    tu crois a n'importe quoi : tu doit avoir la maladie d'alzheimer: ou de parkinson :( vu ton age ) ont c'est très bien que deux chaines de vélo cote à cote pour ceux qui veux faire ça va pas ;-D ;-D aller mon " ami " je te laisse : je descend a la cave faire le plein: ;-D ;-D ;-D
     
    danijo , 12 Août 2014
    #19
  20. galer
    (59) Nord
    merci de vos conseilles. mais ne vous battez pas SVP ......
    c'est une chaîne simple. et je sais qu'il faut faire attention à de nombreuse caractéristiques. le mieux est d'aller chez un pro avec la chaîne ou au moins passer par un pro de la mécanique pour savoir quoi commander et ou la commander ?
    car je ne tiens pas à mettre X attaches rapide .
     
    galer , 12 Août 2014
    #20
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