Cheminée neuve et forte odeur

  1. stephv
    (06) Alpes-Maritimes
    Bonjour,

    J'ai acheté et fait installer une belle petite cheminée au printemps dernier: foyer avec insert + tubage sur les 6m du conduit (la maison était neuve avec un conduit en boisseaux mais apparemment il fallait tuber...)

    Mais voilà que lorsque je fais un feu (ce qui me semble normal dans foyer...) une forte odeur chimique/plastique/synthetique se dégage des ouvertures latérales du coffrage au dessus du foyer.

    Le professionnel qui m'a vendu et installé le tout me dit qu'il s'agit de la parafine présente sur le tubage et qu'elle doit bruler lors des premières utilisations de la cheminée.

    J'ai déjà fait une bonne dizaine de feux et cette odeur est toujours présente au point que je dois laisser toutes les fenêtres ouvertes sous peine de migraine. Pas vraiment pratique pour chauffer la maison !!

    N'ayant jamais entendu parler de ce phénomène auparavant, quelqu'un saurait-il me confirmer cette explication, le fait que cette odeur est bien "normale" et qu'elle finira par disparaître à l'usage ?
    Ou bien est-ce que je me fais mener en bateau par le pro...?

    Merci pour vos tuyaux (sans parafine svp :-' )

    Stéphane
     
    stephv , 20 Novembre 2007
    #1
  2. bonjour,

    J'ai exactement le même probleme que vous, mais qui dure depuis 2 ans, je ne peux pratiquement pas utiliser ma cheminée. Le vendeur me dit la même chose qu'a vous, qu'avec le temps cette odeur partirait. Avez-vous pu résoudre ce problème, je cherche des réponses

    merci :-[
     
    oceane83 , 7 Décembre 2007
    #2
  3. stephv
    (06) Alpes-Maritimes
    Oui le problème semble réglé maintenant.

    J'ai fait venir l'installateur de la cheminée qui est venu avec son bois pour faire un "véritable" feu intensif et "bruler" la parafine. Sur ses recommendations j'ai maintenu ce feu à fond toute une après-midi (fenêtres grandes ouvertes pour évacuer l'odeur). Le foyer a chauffé comme jamais je ne l'avais fait auparavant. Au bout de 5h de feu intensif l'odeur a fini par disparaître.

    Maintenant je peux faire des feux, petits ou grands, et il n'y a plus que la bonne odeur du feu de bois!

    Stéphane
     
    stephv , 7 Décembre 2007
    #3
  4. je pense avoir un problème de ce genre, pour mon cas se sont les bandes collantes qui font le joint des panneaux de laine de roche, la colle de ces bandes dégage une odeur quand je chauffe un peu trop :-[
     
    hubertabeilles , 16 Décembre 2007
    #4
  5. stephv
    (06) Alpes-Maritimes
    Comment savoir quelle est l'origine de l'odeur: parafine, bandes collantes ou autre ?
     
    stephv , 16 Décembre 2007
    #5
  6. pour moi au début, je n'avais pas tubé le conduit et celà sentait quand même, malgré de bons feux intensifs, j'ai même eu un feu de cheminée avec le tubage et ça sent toujours uniquement quand je charge un peu trop mon insert.
     
    hubertabeilles , 17 Décembre 2007
    #6
  7. Noiset
    (16) Charente
    J'ai moi aussi le même problème que vous depuis 2 ans, cette odeur apparaît que lorsque je fais un feu intense.
    Sur les conseils des cheminées de CHAZELLES en CHARENTE j'ai acheté chez eux et changé toutes les plaques ISOLAINE et les bandes ALU HTE température et le problème d'odeur persiste dès que la cheminée monte en chaleur... nous allons contacter ce jour un spécialiste des cheminées de CHAZELLES vendeur de l'insert et du matériel d'isolation.
    Je vous tiens au courant.
     
    Noiset , 19 Décembre 2007
    #7
  8. Noiset
    (16) Charente
    Bonjour,

    Nous avons contacté le technicien des cheminées de Chazelles qui doit venir à notre domicile le mardi 8 janvier 2008 et nous attendons fermement à ce qu'il trouve une solution à notre problème. Avant de changer d'insert ce dernier hiver nous en avions un autre depuis 1992 posé par les cheminées de la Chaînée (repris depuis par les cheminées de Chazelles) et n'avons jamais eu aucun problème d'odeur même à température élevée. Nous pensons que l'odeur provient des bandes collantes en alu qui sont de mauvaise qualité...le tirage de notre cheminée est excellent. Comme vous, nous nous posons la question de toxicité de cette odeur que nous respirons.
    Nous sommes fermement décidés à trouver une solution auprès des cheminées de Chazelles car ce moyen de chauffage est l'unique que nous utilisons.
    Bonne année 2008 ! et à très bientôt.
     
    Noiset , 2 Janvier 2008
    #8
  9. Bonsoir M. Noiset,
    nous rencontrons le même probleme avec notre cheminée Chazelle. Comment c'est passé votre rendez vous du mois de janvier. Avez vous trouvé une soltution ?
     
    stephane&valeri , 27 Janvier 2008
    #9
  10. thierry-franck
    (18) Cher
    bonjour, moi aussi je serais interresé de connaitre le resultat de la visite du technicien.Je viens de demander un devis chez Chazelle pour une cheminée équipé d'un insert et j'aimerais savoir si ce problème est rectifiable ou si c'est un disfonctionnement de leur produits.Au prix ou ça coute j'aimerais faire en sorte de faire le bon choix.
    merci d'avance pour vos réponses.
     
    thierry-franck , 30 Janvier 2008
    #10
  11. Bonjour,
    Après la visite du technicien de chazelles, il n'y a plus aucun problème d'odeur. Une 2 ieme grille d'arrivée d'air a été installée afin d'améliorer la ventilation de la hotte. Il n'y plus de problème et nous profitons pleinement de notre cheminée. Nous tenons à signaler que Chazelles a toujours été très professionnel en hésitant pas à se remettre en cause pour trouver la solution.
     
    stephane&valeri , 31 Janvier 2008
    #11
  12. thierry-franck
    (18) Cher
    merci de votre reponse, je suis bien content pour vous, vous allez pouvoir enfin profiter pleinement de votre cheminée.Avez vous des nouvelles concernant Mr Noiset qui semble t'il avait le même problème que vous.
    Quand au professionalisme des techniciens de chez Chazelle je n'en doute aucunement.J'ai appelé directement l'usine pour avoir des renseignements techniques qu'ils m'ont donné très gentillement.

    cordialement
    Thierry,
     
    thierry-franck , 31 Janvier 2008
    #12
  13. Jondalar
    (94) Val-de-Marne
    Bonjour,

    J'ai le même problème avec une Cheminée Philippe avec foyer fermé 930 + tubage posée en 2006.
    La pose a été parfaite (réalisée par des professionnels) avec double caissons d'isolation et évents d'évacuation de la chaleur. Le tirage est parfait.
    Mais lorsque l'on met plus d'une buche dans le foyer, donc que l'on augmente la température, une odeur extrêmement nauséabonde apparait (toxique ?) venant des évents latéraux d'évacuation de la chaleur. Donc l'origine du PB vient de l'isolation intérieure (colle ? laine de roche ? bandes autocollantes ?).
    Lorsque l'on a constaté le PB au 1er hiver 2006-2007, chez Cheminée Philippe nous demandait d'attendre 1 an. Nous sommes au 2ème hiver et le PB persiste après 5 M3 de bois consommé.

    Quelqu'un a t il eu ce type de PB avec une cheminée à foyer fermé avec tubage ?
    Comment a t il été résolu ?

    Merci pour vos infos.
    Cordialement.
    Jondalar
     
    Jondalar , 3 Février 2008
    #13
  14. Bjr à tous, je rencontre le même genre de problème, a t-il été résolu chez certains d'entres vous et si oui comment ?
    Merci
     
    Flash , 12 Octobre 2008
    #14
  15. Jondalar
    (94) Val-de-Marne
    J'ai rappelé mon installateur en fin d'hiver 2008 qui m'a dit que c'est normal et qu'il faut faire chauffer à très haute température pendant 1 à 2 heures. Il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup de buches d'un coup. J'ai attendu le ramonage et je testerai ce conseil dès le premier froid du prochain hiver.
     
    Jondalar , 12 Octobre 2008
    #15
  16. Cette odeur vient des bandes autocollantes alu. Surtout il faut eviter au montage qu'elles ne touchent directement le tuyau d'evacuation des fumées parce qu'il monte à de hautes temperatures. La colle de la bande brûle à 120° et degage cette mauvaise odeur. Il faut prevoir de faire les joints autour du tuyau d'évacuation des fumées et l'isolant avec du platre ou dans mon cas une colle fibre refractaire 1200° melangée avec l'ancienne isolation (on dirait du coton). J'ai testé avec le panneau frontal ouvert, en faisant un grand feu dans l'insert et aucune odeur ne se dégage.
     
    jusabe , 9 Novembre 2008
    #16
  17. Bonjour, j'ai installé une cheminée (Philippe les radiantes) il y a quelques semaines avec l'aide d'un professionnel. Pendant plusieurs semaines dés que je chargeais la cheminée je rencontrais ce problème d'odeur. Le professionnel m'a dit qu'il s'agissait de la parafine sur les tubes de raccordement entre l'insert et le conduit et qu'il fallait faire une flambée tiroir à cendres ouvert pendant plusieurs heures à condition d'avoir un conduit neuf. Ce que j'ai fait toutes fenêtres ouvertes. Résultat chaleur intense odeur insupportable, tubage de raccordement qui a rougit puis bleuit et dès le lendemain ma cheminée fonctionnait normalement.
    J'espère que ceux qui rencontrent encore ce problème y trouverons la solution.
     
    thorgalson , 13 Novembre 2008
    #17
  18. Bonjour,
    Je viens d'installer un insert et il se dégage également cette odeur qi semble ressemblé à ce que vous décrivez.
    Après lecture de tous les messages je pencherai plutot pour l'odeur de parrafine dans les tubes car dans mon cas je n'ai pas encore installer la hotte, je voulais justement vérifier le bon fonctionnement avant.
    Je vais essayer une flamber vitre ouverte et je vous tient au courant.
     
    Mourad , 8 Décembre 2008
    #18
  19. Bonjour, nous avons acheté une maison avec un insert deville , et nous constatons le meme pb que vous tous. Dès que nous mettons plus qu'une buche, une odeur comme de peinture remplit toute la maison. Et c'est vrai que du coup nous hesitons à nous chauffer avec notre cheminée.
    On va donc essayer de chauffer très fort toutes fenêtres ouvertes en espérant que l'odeur disparaisse !!
    On va aussi appeler le revendeur et le fabricant deville, pour avoir leurs conseils.
    On vous tiendra au courant.
     
    Esnico , 13 Décembre 2008
    #19
  20. Bonjour
    J'ai donc fait une grosse flambée pendant deux jours et plus d'odeur du tout.
    Je m'apprête à faire la hotte en placo avec isolation laine de roche et scotch alu.
    Si l'odeur réapparait le scotch sera incriminé..... à suivre
     
    Mourad , 13 Décembre 2008
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Modernisation d'une cheminée

Cheminée, tubage 31 Octobre 2016

demolir une cheminée étage

Cheminée, tubage 9 Octobre 2016

Conduits de cheminée

Cheminée, tubage 18 Septembre 2016

Démolir une cheminée au RDC

Cheminée, tubage 16 Septembre 2016

Projets installation cheminée " Foyer ? Insert ? Poële ? "

Cheminée, tubage 27 Novembre 2015