chauffer étages avec poêle a pellets

  1. richardblade
    (79) Deux-Sèvres
    Bonjour à tous et merci d avance pour vos conseils .

    Je viens d acquérir une maison à deux étages :
    RDC 30m2 et idem pour les étages .

    Souhaitant chauffer avec un poêle à pellets , certains installateurs me disent que un convection forcé suffira et que la chaleur monteras dans les étages via l escalier et d autres me disent qu il faut un poêle à air chaud canalisé dans les deux étages (avec thermostat pour réguler les ventilos )

    qu y croire ? la est la question .Les deux méthodes se valent ?
     
    richardblade , 31 Juillet 2015
    #1
  2. richardblade
    (79) Deux-Sèvres
    Personne ?
     
    richardblade , 4 Août 2015
    #2
  3. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    difficile à dire sans être sur place... tout dépend de la localisation de la cage d'escalier en fonction du l'emplacement du poêle mais c'est sûr que quoiqu'il en soit l'air chaud plus léger que l'air froid monte
     
    myrtil , 4 Août 2015
    #3
  4. bipbip1
    Belgique
    Puissance du poêle = 12kw (rdc 30m² + 1er 30m² + 2ème 30m²)
    canalisable = oui
    pour les étages => canalisation = max 6 à 8 m de mémoire, bien respecter le diamètre de sortie du poêle. Mais bien regarder le manuel d'installation pour connaitre le métrés exact!
    Comme la régulation de t° (air pulsé/ambiance) est réglée par la commande du poêle, pour les étages, la pose de clapet de régulation de débit sera surement nécessaire..
     
    bipbip1 , 4 Août 2015
    #4
  5. Haddé73
    (73) Savoie
    Bonjour
    Il faut voir les avantages et inconvénients de chaque solution. La convection seule peut suffire, l'air chaud monte par l'escalier.. mais ne traverse pas les portes qu'il faut laisser ouvertes. Pour des chambres, ça peut être gênant.
    L'air chaud canalisé résout ce problème mais il faut passer les gaines, donc avoir la place ou créer des caissons. Deuxième désavantage, l'air pulsé répartit la chaleur ... et la poussière. Les cendres des pellets sont très fines et légères on en retrouve partout si le poêle et les tubages ne sont pas bien étanches.
    Troisième solution un poêle hydro qui produit de l'eau chaude pour les radiateurs des chambres. Les tuyaux des radiateurs prennent moins de place que les gaines, la chaleur est mieux répartie, les poussières restent près du poêle mais le coût est plus élevé car il faut installer les radiateurs.
    A toi de voir
     
    Haddé73 , 4 Août 2015
    #5
  6. psp3639
    Belgique
    Bonjour,
    Il faut regarder dans la doc du poêle quelle est la puissance fournie par les bouches d'air chaud (chez moi c'est 3,5kw pour une puissance total de 12kw) donc il ne faut pas s'attendre à des miracles tu vas avoir du mal à chauffer l'étage correctement avec 3,5 kw de disponible.
     
    psp3639 , 4 Août 2015
    #6
  7. bipbip1
    Belgique
    très juste, oublié de le signaler... et faire attention aussi à la surchauffe de la pièce principale.. si on veux éviter cela, il faut aller vers un hydro, mais coût d'installation en hausse.
     
    bipbip1 , 5 Août 2015
    #7
  8. psp3639
    Belgique
    Bonjour,
    Chez moi en plein hiver, j'ai 23° dans le living et pas plus de 13° dans le hall (ou donne une bouche d'air chaud), le hall communique avec l'étage, si je veux plus de température il faut que j'ouvre la porte entre le living et le hall, l'air sortant de la bouche n'est pas suffisant pour avoir une t° correcte en haut.
     
    psp3639 , 5 Août 2015
    #8