chauffe eau thermodynamique

  1. corwin02150
    (30) Gard
    Bonjour,

    dans le cadre d'une rénovation je voudrais faire poser un chauffe eau thermodynamique dans une pièce non chauffée mais isolé et communicant par un escalier ouvert sur ma salle à manger(buanderie avec lave-linge et sèche-linge).

    On me propose l'Odyssée d'Atlantic(info:http://www.atlantic.fr/nos-solution...dynamique/chauffe-eau-thermodynamique-odyssee ) avec l'air aspiré et rejeté dans la même piece (que je peux tuber jusqu'au garage) ou le modele Yutempo TAW-270NH2 de chez Hitachi (info ici:http://www.ecopacsolaire.com/prix-chauffeeauthermodynamique-HITACHI.php) avec une PAC air/air extérieur et ce pour 700 € de plus, j'ai effectué pas mal de recherche mais avec mon amateurisme en la matière je n'ai pas réussi a les départager, auriez vous des conseils, infos pour m'aider a faire mon choix?

    Merci d'avance.
     
    corwin02150 , 17 Octobre 2010
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    s'il est encore temps, ma réflexion sur la question...
    un modèle en deux éléments (ce que propose hitachi) est certainement plus rationnel, donc plus performant, confortable et fiable qu'une "monobloc" avec air rejeté dans la pièce (qui devient alors une chambre froide); à mon avis, il est impératif de rejeter l'air froid à l'extérieur (pas dans un garage!)...
    ceci dit, les deux marques n'ont pas mauvaise réputation...
    dernier élément: combien d'années pour amortir le surcoût par rapport à un classique cumulus électrique? certainement plus de 10 ans...
     
    bardal , 27 Octobre 2010
    #2
  3. corwin02150
    (30) Gard
    Effectivement, dans le cas de l'Atlantic, je pensais tuber la sortie de la pompe vers l'exterieur.

    Vu que j'ai un garage de 90m² (je pense que j'ai le temps avant qu'il soit transformé en frigidaire), en hiver le cop de l'Atlantic serait mieux maintenu (je pense) que dans le cas de l'hitachi c'est sur ce point que se pose ma plus grande interrogation.

    Pour la question de l'amortissement, disons que j'ai une logique un peu bizarre et je pense installer un ballon thermo car j'ai une rentrée d'argent soudaine et je me connait si je ne dépense pas dans "l'utile" il sera dépensé dans "l'inutile" alors autant soulager notre budget énergétique mensuel. Je n'ai pas une réflexion écologique mais économique mensuel.
     
    corwin02150 , 30 Octobre 2010
    #3
  4. bardal
    (56) Morbihan
    ok
    il me semble, à la simple lecture des docs, que c'est plutot hitachi qui t'offrira de meilleures performances (données pour température extérieure de -15°); mais ces chiffres ne sont pas tout à fait fiables, puisque donnés par les fabricants...
    par ailleurs, pour ton garage de 90 m2, je pense que tu te trompes: un volume d'air de 250 m3 ne contient que très peu de calories, et sera très rapidement amené au dessous du zéro°C...
     
    bardal , 30 Octobre 2010
    #4
  5. corwin02150
    (30) Gard
    Même si je tube la sortie de la pompe vers l'exterieur? Je pensais que le volume du garage suffirait à rechauffer l'air exterieur, puisé par les fuites d'air dans mon garage, qui rentre dans le ballon par rapport a l'Hitachi qui prend direct l'air exterieur.

    Merci de tes conseils.
     
    corwin02150 , 30 Octobre 2010
    #5
  6. bardal
    (56) Morbihan
    mais comment le volume du garage peut-il fournir de l'énergie à l'air extérieur? ce n'est pas une source d'énergie, tout au plus un espace-tampon qui ne fournit plus rien une fois refroidi (et ça va très vite!).
    pour mémoire, la chaleur volumique de l'air est d'environ 1000J par degré C. ce qui veut dire que le volume de ton garage (environ 200 m3) te fournira 200 000J pour un degré de refroidissement, soit environ 60 watt-heure par degré C; ou 600 watt-heure pour un refroidissement de 10°; il te faut environ 2 kw de puissance pour ton ballon, donc en une heure, l'air aura déjà été renouvelé 3 fois et ton garage sera déjà à au moins dix degrés en dessous de la température extérieure... en une heure seulement, alors qu'il t'en faut 5 ou 6 pour chauffer ton ballon...
     
    bardal , 31 Octobre 2010
    #6
  7. corwin02150
    (30) Gard
    Pourtant dans la docs içi: http://www.atlantic.fr/documents/doc-odyssee-gp.pdf ils parlent d'installer celui sans split dans une pièce de plus de 10m² avec raccordement possible (mais pas obligatoire) sur l'exterieur et ils parlent d'un debit de 300m cube heure.

    Ils vendent un produit qui ne peut pas fonctionner à l'interieur???? ça me parait bizarre quand même.
     
    corwin02150 , 31 Octobre 2010
    #7
  8. bardal
    (56) Morbihan
    je n'ai pas d'explication sur ce document publicitaire, mais les lois de la physique sont difficilement contournables...
    attention, mon petit calcul précédent n'est qu'une estimation d'ordre de grandeur, pas un calcul rigoureusement exact (je ne connais pas les caractéristiques précises de ce matériel), mais il est fiable...
    ce type de matériel peut fonctionner à l'intérieur si il y a une évacuation extérieure, dans ce cas, il bénéficie des apports perdus par le matériel électro-ménager; mais il refroidit la pièce, et je vois mal comment le montage suggéré (dans une cuisine et sans évacuation) est tolérable; au minimum, il faut demander au vendeur de voir une installation existante et interviewer les utilisateurs; logiquement, il ne doit pas refuser puisque c'est de la pub gratuite pour lui; mais s'il ne peut pas, méfiance!!!
     
    bardal , 1 Novembre 2010
    #8
  9. kaiser_59
    (59) Nord
    bonjour
    regarde chez aldes ils ont un super chauffe eau thermo , plusieurs modeles , avec ou sans vmc hygro genial avec vmc si tu refais tous chez toi , a+
     
    kaiser_59 , 1 Novembre 2010
    #9
  10. corwin02150
    (30) Gard
    Oui on est bien d'accord, si je tube la sortie de la pompe du ballon (air refroidi par la pompe) vers l'extérieur, l'Atlantic pourrait me satisfaire?

    Il faut dire qu'avec l'hitachi, mettre un groupe à l'extérieur ne m'enchante pas à cet endroit de la maison.

    Par contre je vais suivre ton conseil et demander a mon installateur une visite pour en voir un monté, ne serait-se que pour vérifier que le bruit et le refroidissement est acceptable.
     
    corwin02150 , 1 Novembre 2010
    #10
  11. lemeilleur
    Belgique
    salut rien que par expérience quand tu auras pris 1 bain ou 3 douches d affilé tu me diras l eau est froide , ce seras normal méfiance pour tous les chauffes eau eléctrique.
     
    lemeilleur , 1 Novembre 2010
    #11
  12. kaiser_59
    (59) Nord
    re
    si vous parler des c e normaux tout depend de leur capacite et pour les thermo il y a resistance de reserve en cas mais je trouve le thermo de chez aldes interessant avec le vmc incorpore qui fait le thermo enfin je pense
     
    kaiser_59 , 1 Novembre 2010
    #12
  13. corwin02150
    (30) Gard
    Effectivement les ballons Aldes sont pas mal mais je ne refais pas tout chez moi et je ne pourrais pas prendre leur solution avec vmc intégrée.

    Après j'avais déjà demandé 5 devis pour des ballons thermo (4 avec pac intégrés et 1, l'Hitachi, avec pompe déportée à l'extérieur) et, après avoir fureter à droite a gauche sur les forums et après les avoirs comparés, je me suis tourné vers l'Atlantic pour le rapport prix/rendement de mon installateur mais je me posais la question de la différence avec l'Hitachi et sa pompe déportée.

    Pour moi:

    -l'Atlantic: bruyant puisqu'en intérieur mais plus performant en tubant la sortie vers l'extérieur vu qu'on prend l'air du garage qui est plus chaud que l'air extérieur.

    -l'Hitachi: silencieux vu que la pompe est dehors peut-être moins performant (c'est se que je cherche a savoir), surtout l'hiver, vu que la pompe est dehors.

    Le truc c'est que la pompe de l'hitachi avec son expérience en la matière me rassure par rapport à ces nouveaux ballons et leurs pompes intégrées.
     
    corwin02150 , 1 Novembre 2010
    #13
  14. Philippe28
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour à tous,
    Où en êtes vous corwin02150 ?
    Je suis intéressé par votre réflexion puisque je vais me lancer moi aussi sur ce type de chauffe eau.
    Avez-vous déjà vu des constructeurs proposant des modèles permettant de monter la température de l'eau jusqu'à 80°C ?
    Avez-vous également des compétences en Allemand ? Je ne maîtrise pas vraiment cette langue mais une recherche sur les sites web d'outre Rhin me laisse penser que ces appareils seraient vendus de 25% à 30% moins chers que ces mêmes appareils vendus en France.
     
    Philippe28 , 6 Décembre 2010
    #14
Chargement...