chauffe eau solaire

  1. tralla
    (04) Alpes-de-Haute-Provence
    Bonjour à tous
    Je possède un chauffe eau solaire depuis 2,5 ans, il fonctionne correctement sauf quand il fait fort chaud, la température des panneaux dépasse 130d°et au dire de l'installateur le produit caloporteur se met en phase gazeuse la pression monte puis descend à froid et après il y a manque et grosse bulle dans le circuit et après plusieurs fois plus de pression et plus d'eau chaude.
    L'installateur à refait 8 fois le plein sans résoudre le problème et à ses frais, maintenant il me demande 145€ pour 1 intervention.
    Faut il un vase d'expansion plus important (actuellement 18l)ou celui installé et il trop faible ou HS ? le chauffe eau est de 300l pour 4 m de panneaux.
     
    tralla , 21 Juin 2010
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,
    si il y a ébullition, la solution ne réside pas dans un vase d'expansion plus ou moins important; un vase d'expansion ne peut que compenser la dilatation du fluide.
    il faudrait surtout empêcher cette ébullition, et il y a trois pistes à explorer:
    - augmenter la pression interne du circuit primaire (comme pour les systèmes de refroidissement des automobiles) jusqu'à porter la température d'ébullition de l'eau à plus de 130°
    - changer le fluide caloporteur pour un fluide qui ne bout pas à cette température(glycol pur peut-être)
    - empêcher la chaleur d'augmenter, soit en refroidissant, soit en masquant les panneaux en période de fort ensoleillement (il est vrai que dans le 04, tu es vernis de ce côté là).
    je fais quelques recherches pour tenter de te proposer queques solutions simples...
     
    bardal , 21 Juin 2010
    #2
  3. bardal
    (56) Morbihan
    finalement, après recherches, la solution la plus simple serait sans doute de changer de fluide caloporteur; le glycol bout aux environs de 190°, et il semble qu'une solution à 60% de glycol (ou plus) permettrait d'éviter ce qui t'arrive... à supposer évidemment que le diagnostic soit bon, et que l'installateur ne se cache pas derrière ce diagnostic pour cacher une faille dans l'étanchéïté du dispositif (fuite qui peut d'ailleurs très bien ne se produire qu'à température élevée, ce qui complique encore le diagnostic)...
    en tout état de cause, c'est lui qui est responsable du bon fonctionnement de ce qu'il installe, et si j'ai bien compris, ton installation a présenté cette défaillance dès le début; il te doit donc cette ultime réparation (c'est d'ailleurs son intérêt, puisque ce qui s'est produit chez toi se produira ailleurs, les mêmes causes produisant les mêmes effets)...
    bon courage...
     
    bardal , 21 Juin 2010
    #3
  4. tralla
    (04) Alpes-de-Haute-Provence
    Bonjour et merci bardal, je vais regarder la solution glycol et relancer mon installateur (sans espoir)il a vérifié l'étanchéité à 5 bars sans observer de fuite je pense qu'elle se produit a plus haute pression car j'en ai déja retrouvé sur mon toit et jusque dans la gouttière mais il ne veut pas en tenir compte.
    Bien à toi
     
    tralla , 22 Juin 2010
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

probleme avec chauffe eau solaire

Plomberie générale 28 Février 2011

Chauffe eau solaire

Plomberie générale 9 Novembre 2010

chauffe eau solaire

Plomberie générale 26 Avril 2009

groupe sécurité sur petit chauffe-eau électrique

Plomberie générale 6 Octobre 2016

Douche avec un chauffe-au au gaz et alimentation groupe électrogène

Plomberie générale 23 Août 2016