Chauffe-eau électrique et forage

  1. melgibson
    (84) Vaucluse
    Bonjour à tous, je tâche de trouver des réponses à ceux qui comme moi adorent bricoler et là, je m'adresse a ceux qui possèdent un forage chez-eux parce-que j'ai un doute. Je viens de remplacer mon cumulus. Nous sommes 2 (bientôt 3) à la maison. J'ai opté pour un Olympic fabriqué en france (nos emplettes font nos emplois!!!) d'un volume de 150 l résistance stéatite. Mon système d'alimentation en eau, en plus de l'eau de ville, est assez simple: forage 17 m, pompe surface, surpresseur, filtres 25µ puis 5µ, alimentation vers autre filtre 5µ, adoucisseur puis robinet, douche etc.etc. voila pour l'eau froide. Pour l'eau chaude, idem jusqu'aux filtres 25µ et 5µ mais un T sur le cuivre qui part vers l'autre filtre 5µ vient directement alimenter le cumulus, sort par le raccord diélectrique et va alimenter robinet, douche etc etc. Du coup, seule l'eau froide est adoucie mais pas l'arrivée d'eau froide au cumulus. Cette installation était tel quel lorsque nous avons acheté la maison. Mais hier, je me suis posé cette question: pourquoi diable l'arrivée d'eau froide du cumulus n'est elle pas adoucie? Y-a-t-il un risque de déterioration accelérée avec une eau adoucie ou au contraire, est-il conseillé d'adoucir l'eau avant qu'elle ne rentre dans le cumulus. merci de m'aide car la, pour une histoire d'eau, je sèche un peu!!!
     
    melgibson , 22 Février 2009
    #1
  2. le gone
    (69) Rhône
    Bonjour, Melgibson.
    J'ai une installation similaire (sauf que l'eau provient d'un puits et d'une citerne d'eau de pluie).
    Curieuse situation que la vôtre!!!
    La seule explication "scientifique" que j'entrevois serait la crainte d'une dégradation des conduites et/ou du revêtement interne de l'appareil par une eau trop acide.
    Je pense plutôt que l'installation a été réalisée de façon approximative.
    Pour avoir le fin mot de l'histoire, vous n'avez pas d'autre choix que de contacter le réalisateur de l'installation ou, à défaut, de mesurer vous-même le PH de l'eau (il existe de petits nécessaires à cet effet dans le commerce.

    Bonne recherche!
    Le gone
     
    le gone , 22 Février 2009
    #2
  3. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    bonsoir,
    vous n'auriez pas par hasard 2 circuits d'eau froide
    un pour le "lavage" et un pour la consomation( boire)
    certain ne veulent pas d'eau adoucie pour la consomation d'eau a boire si l'eau est fortement adoucie
    mais en general on addoucie l'eau puis a la désadoucie pour la rendre potable et alimenter tout le reseau
    apres tout reste ouvert, erreur ou une volonté que seul le client a su?

    Cordialement,
     
    kenny82 , 22 Février 2009
    #3
  4. melgibson
    (84) Vaucluse
    bonjour à vous et merci,
    je suis monté dans les combles pour tout vérifier (cette installation est dans mon garage) et j'ai vu sous la laine de verre que l'eau qui arrivait dans le cumulus était adoucie elle aussi, je n'avais pas pris soin de regarder correctement...mais toutefois, lorsque j'ai sorti l'ancien cumulus, j'ai été surpri par la quantité de calcaire découverte en retirant la bride par curiosité. Etrangement le calcaire gisé au fond mais par sur les parois (trés certainement émaillées) et en quantité assez importante (environ 3 bols de petit déjeuner). Lorsque j'ai changé l'adoucisseur, je me suis aperçu que les flexibles vissés sur le by-pass était inversés (arrivée sur départ et vice et versa) l'ancien proprio aurait du je pense consulter un ophtalmo!!hihihihi! bon bref il est possible que ce soit l'accumulation de saumure ou quelque chose comme ça! toujours est-il que ça n'a surement pas du tourner rond un moment cette affaire! la c'est bon tout est rentré dans l'ordre!
     
    melgibson , 23 Février 2009
    #4
  5. Younnick
    (56) Morbihan
    Younnick , 24 Février 2009
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Chauffe-eau électrique pour résidence secondaire

Chauffage 9 Décembre 2014

Comment bien choisir son chauffe eau electrique ( cumulus )

Chauffage 15 Février 2015

Consommation electrique élevée

Chauffage 30 Janvier 2013

coupure éléctrique EDILKAMIN CHERI

Chauffage 13 Décembre 2012

Bruit vibration radiateur électrique

Chauffage 26 Septembre 2012