chauffage:dépendance circuit radiateurs et circuit sol

  1. J'ai une chaudière city 3.24 DE dietrich qui alimente 1 de circuit de 3 radiateurs et un plancher chauffant de 100m2. Si je ferme les radiateurs, j'ai au maximum 24° en départ de boucle circuit sol et 20° en retour. Résultat: 14° de température dans la maison!
    Si je mets les radiateurs en route (au moins en position 3), le circuit sol se réveille et gagne 10° en un quart d'heure. La température ambiante remonte alors lentement mais progressivement.
    Qu'est-ce qui explique cet asservissement?
    Comment faire pour découpler les 2 circuits et les faire fonctionner indépendamment l'un de l'autre?

    Merci pour vos conseils.
     
    retcla , 10 Janvier 2009
    #1
  2. Younnick
    (56) Morbihan
    Bonjour,
    il se peut que le circulateur soit à débit/vitesse variable et que l'équilibrage des circuits ait été mal réalisé...

    Amicalement.
     
    Younnick , 10 Janvier 2009
    #2
  3. Bonjour,
    J'en pense la même chose que Younnick.
    Amicalement
     
    Patliv , 20 Janvier 2009
    #3
  4. lemeilleur
    Belgique
    a combien de degrés la temperature de depart chaudiére minimum en hiver 70 75 degrés
     
    lemeilleur , 21 Janvier 2009
    #4
  5. Bonjour,

    Tout dépend de la température extérieure de référence. On compte 3 degrés sur l'eau pour 1 degré sur l'air. Par -10 cela donne 90 degrés pour obtenir 20 degrés d'ambiance. A +5 extérieur 45 degrés de départ suffisent. Ensuite c'est une loi de chauffe.
    En même temps bien sûr il y a l'isolation de la maison et de nombreux paramètres mais ce calcul fonctionne bien. Un point important en matière de régulation afin de maintenir la chaudière en bon état, il faut veiller à ne pas avoir de température de retour en dessous de 40 environ (problèmes de condensations).
    Amicalement
    Patliv
     
    Patliv , 21 Janvier 2009
    #5
  6. thierrygien
    (45) Loiret
    pour decoupler votre circuit radiateur et votre circuit plancher chauffant, il vous faut incerre dans le depart chaudiere une vanne 3 voies avec une motorisation, un aquastat de depart et retour chauffage et une regul plancher chauffant. avec cette solution, vous aurez votre depart radiateur et votre depart plancher commander indépendamment des radiateurs. attention systeme assez honnéreux mais ideal.
     
    thierrygien , 4 Février 2009
    #6
  7. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    bonjour,

    quelque details sur votre installation nous permettrai de mieux réflechir
    a savoir il est fort probable que vous ayez une gestion de 2 circuit si votre instalateur a été consencieux ou alors vous avez des radiateurs tres basses températures car un placher chauffant a un regime de 35-38°c max au départ retour de 5°c de moins en général

    (ce qui est bizare c'est qu'en general c'est le plancher chaufant qui est le plus défavorisé par les pertes de charges donc je m'attendrai a l'inverse
    radiateur fermé le circulateur re favoriserait le plancher avec un augmentation de son rendement)

    pour que le tout fonctionne bien il faut normalement 2 circulateurs 1 par circuit et une vanne 3 voies, le circulateur du plancher se trouvant entre la vanne et le plancher
     
    kenny82 , 5 Février 2009
    #7
Chargement...