Chauffage central FIOUL ou GAZ ?

  1. myr415
    (50) Manche
    Bonjour,
    Je réside dans la MANCHE, pavillon double 100m2 des années 70, isolation renforcée par mes soins, chauffage central pulvérisation fioul.
    La chaudière fonte (FERROLI) et le brûleur (ZaegelHeld) sont bien entretenus et fonctionnent parfaitement; neuf radiateurs en fonte, vanne quatre voies manuelle complètement ouverte.
    La consommation est raisonnable avec un fonctionnement températures jour/nuit (8h/22h) par thermostat d'ambiance... 18,5 le jour, nuit à 16°, juste quand-même!!!

    Ayant envie de faire évoluer le système de chauffage, je cherche...

    Dans un premier temps, je pensais mettre des thermostats d'ambiance programmables jour/nuit sur les radiateurs... difficiles à trouver sur des gros diamètres de tubes..
    J'ai réfléchi aussi à poser des vannes programmables... permettant ainsi d'allonger ou raccourcir le trajet de l'eau... pas simple sur une ancienne installation... même réflexion... tubes de gros diamètre.

    J'ai pu constater récemment le fonctionnement d'une chaudière gaz murale chez un voisin, cycle d'environ une minute de chauffage pour 6 à 7 minutes d'arrêt, ceci pendant tout le temps que j'étais là.
    J'en déduis donc, qu'en valeur absolue, elle fonctionnera, "en gros", 3 heures par jour... avec une chaleur plus ou moins constante jour et nuit... ce qui n'est pas le cas de la chaudière fioul qui est commandée par thermostat jour/nuit.

    FIOUL: a chaque cycle de chauffage, la chaudière fioul met presque 30 minutes pour réchauffer l'ensemble du circuit d'eau, avant de commencer réellement à réchauffer l'air... ce qui prend environ 15 à 30 minutes... donc pour une heure de fonctionnement, une demi-heure sert réellement au chauffage...

    J'ai contacté le fabricant du bruleur fioul pour demander son avis quant à un fonctionnement intermittent du bruleur... il me l'a fortement déconseillé...

    Comme je ne dispose pas du gaz de ville... existe-t-il des chaudières pulvérisation fonctionnant sur le même principe que celle au gaz que j'ai vu/entendu fonctionner?

    Je suppose donc que le cycle de fonctionnement de la chaudière gaz repose sur de nombreux paramètres afin d'anticiper le fonctionnement... d'allonger ou de diminuer le fonctionnement et l'arrêt... paramètres à recueillir tant sur la chaudière que sur le parcours du chauffage...
     
    myr415 , 13 Décembre 2012
    #1
  2. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    il faut que tu te dise que meme avec une gaz tu risque d'avoir le meme phenomene meme si moins prononcer
    tu as de l'inertie avec tes radiateur fonte et leur contenant en eau
    idem pour ta chaudiere en fonte
    si tu remplace la chaudiere tu sort ce parametre mais pas celui des radiateurs
    ton voisin a lui aussi les meme radiateurs?
    apres tout est faisable en hydraulique
    tu as sans doute vu une chaudiere gaz avec une regulation cliatique avec sonde ext et sonde interieure
     
    kenny82 , 13 Décembre 2012
    #2
  3. myr415
    (50) Manche
    Bonjour Kenny82,
    Merci pour ces précisions.
    L'installation de mon voisin est celle d'origine, radiateurs en fonte... seule la chaudière à évolué.
    Je continue à rechercher un système pulvérisation FIOUL permettant donc de maintenir les radiateurs chauds, donc à fonctionnement intermittent de courte durée mais souvent... ce qui est tout à fait le contraire de la logique de fonctionnement de l'installation actuelle... longue durée et peu souvent...
     
    myr415 , 14 Décembre 2012
    #3
  4. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    quel que soit le mode de régulation d'une chaudière (soit baisse de régime, soit séquentiel), en tout état de cause la quantité de chaleur fournie est la même; certes, dans ton cas, l'eau met du temps à se réchauffer, mais elle met aussi du temps à se refroidir, en te chauffant; le résultat est donc le même. si tu souhaites modifier cette logique de fonctionnement, le plus simple serait d'ajouter un ballon d'accumulation, qui permettrait de maintenir tes radiateurs chauds; mais cela ne produira aucune économie, seulement un meilleur confort intellectuel, et ça n'en vaut pas le coût (un millier d'euros environ), à mon avis...
    surtout, ne te lance pas dans un chauffage à propane, qui est un véritable gouffre financier...
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Décembre 2012
    bardal , 14 Décembre 2012
    #4
  5. Bonjour,

    Pour moi qui ait l'habitude de considérer uniquement le prix (radin comme je suis), j'opterais volontiers pour une chaudière condensation qui fonctionne au fioul.Le gaz coûte super cher alors qu'avec une chaudière qui fonctionne au fioul ,tu pourras chauffer ta maison à un coût raisonnable.
     
    daad02 , 17 Décembre 2012
    #5
  6. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    ca va pas recommencer les messages avec un lien systematique dedans!!
     
    kenny82 , 17 Décembre 2012
    #6
  7. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Sans lien sur ce message et surtout sans lien avec le site plus cité plus haut, une vrai arnaque surtout que cela ne concerne que les travaux effectués par les pro et non par soi même. pour daad02 nous sommes sur un forum de bricoleur ,un forum d'entraide, passe pour la iemme fois ton chemin sans venir nous emmerder avec tes conneries.
    Pour myr455
    Je conseille la chaudière à condensation et je dirais que ce voisin à une chaudière gaz à condensation
     
    les3c19 , 17 Décembre 2012
    #7
  8. myr415
    (50) Manche
    Bonsoir
    et bonne année jonchée de conseils/travaux en tous genres...:)
    merci pour toutes ces précisions...

    Fioul/gaz, je pense rester fioul encore "un certain temps", le raccordement à ma charge n'étant pas très proche...

    Côté chaudière, j'ai lu que chaudière à condensation préférait les radiateurs acier... donc une dizaine de radiateurs fonte à remplacer dont plusieurs de vingt-trois éléments...

    Je recherche donc une chaudière fioul conventionnelle très optimisée et vais installer des clim réversibles dans les chambres peu utilisées mais particulièrement froides (pourtant doubles vitrages) car au nord, le COP production chaleur de ces clim étant particulièrement intéressant, à présent régulièrement supérieur à 3
     
    myr415 , 19 Janvier 2013
    #8
  9. myr415
    (50) Manche
    je pense de plus en plus qu'il faudrait deux thermostats et deux circuits d'eau, un jour un nuit, interconnectables.
    En présence des occupants, le jour, température "jour" dans la partie jour et "nuit" dans la partie nuit et inversement pour la nuit.... facile à mettre en œuvre dans le cas d'un chauffage électrique...
    En cas d'absence, les deux circuits en mode "nuit"...
    Cela nécessiterait au minimum des robinets thermostatiques programmables sur les radiateurs à défaut de modifications du circuit d'eau.. .
     
    myr415 , 19 Janvier 2013
    #9
  10. fabfab00
    (27) Eure
    Bonjour myr415,

    Je ne comprends pas trop l'intérêt d'avoir 2 circuits d'eau, je pense que tu devrais regarder du côté des vannes thermostatiques pour tes radiateurs dans les chambres.

    Quel type de thermostat as-tu?

    Enfin sache que les chaudières à condensation fonctionnent de manière optimale avec des températures d'eau de retour proches ou inférieures au point de rosée du combustible (autour de 55° pour le gaz, 47° pour le fioul) donc si tu as des radiateurs en fonte, la condensation ne sera pas optimale car les radiateurs en fonte nécessitent une température assez élevée (environ 60°). C'est pour cela que l'on conseille des radiateurs plus modernes dit "basses températures" pour les chaudières à condensation.....mais il faut tout de même savoir que ces nouveaux radiateurs ont une durée de vie autour de 15 ans contrairement aux radiateurs en fonte qui sont increvables ou presque.
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Février 2013
    fabfab00 , 19 Février 2013
    #10
  11. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    et ça fait combien de litres de fioul par an ? car même en changeant de système, je ne suis pas sûr que le retour sur investissement soit intéressant.
    Que cherches-tu des économies ou plus de confort ?
     
    myrtil , 19 Février 2013
    #11
  12. myr415
    (50) Manche
    Bonsoir,
    "Que cherches-tu des économies ou plus de confort ?"
    Je cherche à optimiser au maximum le fonctionnement du chauffage central, en essayant d'éviter le changement de chaudière...
     
    myr415 , 12 Mars 2013
    #12
  13. lemeilleur
    Belgique
    salut une chaudière gaz naturel a condensation avec un brûleur .sonde extérieur radio commander.
    attention brûleur gaz 1382 euro + TVA(oertli)
    chaudiéré a condensation sol:entre1380et2015euro (vailliant)2500 avec ech)
     
    lemeilleur , 12 Mars 2013
    #13
  14. lemeilleur
    Belgique
    re pas besoin de changer les radiateurs simplement bien calculer la puissance de la chaudiére
     
    lemeilleur , 12 Mars 2013
    #14
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Système mixe sur chauffage central monotube.

Chauffage 24 Novembre 2016

Schéma de chauffage central PER

Chauffage 4 Avril 2016

Chauffage central plusieurs étages, plusieurs départs et nourrices ?

Chauffage 11 Août 2015

Installation Chauffage Central

Chauffage 26 Janvier 2015

perte eau dans circuit chauffage central

Chauffage 14 Janvier 2014