Chaudière Viessmann 222-F B2TB 35 KW

  1. Seisen Serge
    (91) Essonne
    Bonjour

    Autre question :)

    Les 2 derniers jours sont plus doux en RP (8 et 12°) je remarque que le nombre de démarrages est plus important que en période froide.
    Je vois au moins une cause liée à la production ECS ; l'eau de chaudière est en général a une T° plus basse que la température de consigne ECS, la chaudière est donc obligée de faire pus de démarrages en période de production ECS. Sur quel paramètre jouer pour limiter les démarrages en production ECS (sauf en cas de tirage): La limitation de puissance calorifique maximale de chaudière (paramètre 6F=80) ? vitesse de pompe de charge (6C=95(%)) ?

    Par contre par temps plus je m'explique moins l'augmentation du nombre de démarrages hors période de production ECS; sur quel paramètre jouer pour que la chaudière soit maintenue le plus longtemps possible lorsque la demande de chauffage est plus faible; faut il jouer sur le paramètre 10 valeur seuil de l'intégrale pour l'arrêt du brûleur (10 = 50 chez moi), ou la vitesse max de la pompe de circuit de chauffage (E6=70 chez moi) ou vitesse min (E7 = 30 chez moi) ou encore sur la puissance max de la chaudière (limiée a 50% soit 20kw pour une chaudière & 33Kw de base) ?

    Merci
     
    Seisen Serge , 28 Janvier 2021
    #21
  2. Seisen Serge
    (91) Essonne
    par contre par temps plus doux je m'explique moins
    ..
     
    Seisen Serge , 28 Janvier 2021
    #22
  3. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    La chaudiere devient trop puissante par temps doux et n arrive plus à maintenir le mini de modulation et fait du on off

    cqfd
     
    kenny82 , 28 Janvier 2021
    #23
  4. Seisen Serge
    (91) Essonne
    Je n'avais pas bien lu la dernière phrase ; est ce à dire que la puissance max de la chaudière pourrait être au minimum 42 et 85 au maximum en cas de besoin plus important ? si c'est le cas cela veut dire que le "besoin" dans la formule serait alors le besoin minimum a satisfaire (17kw) et que le besoin maximum à pouvoir satisfaire serait 35kw dans ce cas non ?
     
    Seisen Serge , 28 Janvier 2021
    #24
  5. Seisen Serge
    (91) Essonne
    OK dans ce cas il faut encore baisser la puissance max en vérifiant que cela permet toujours de bien fonctionner par temps froid - est ce que il faut jouer quand meme sur le parametre 10 ?
     
    Seisen Serge , 28 Janvier 2021
    #25
  6. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    C est surtout peut etre que la maison n est pas assez energivore
    Et ou que les tetes thermo sont fermees diminuant drastiquement le debit et donc la puissance
     
    kenny82 , 28 Janvier 2021
    #26
  7. Seisen Serge
    (91) Essonne
    Cote classe énergétique je ne me plains pas vu la conso annuelle .. je suis en classe B avec + de 200 m2 de surface au sol. Mais si on peut faire mieux pourquoi pas c'est mieux pour la longévité de la chaudière, la pollution et ... le portefeuille :=)
    -> isolation traditionnelle des murs (briquette plâtrière + 10 cm laine de verre + parpaing), toit - 20 cm de laine de verre sur 1/3, isolant mince pour le reste, orientation Sud.

    Que veux dire "ou que les têtes thermo. sont fermées diminuant drastiquement le débit et donc la puissance"
     
    Seisen Serge , 28 Janvier 2021
    #27
  8. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Je ne sais plus ce que tu as
    Plancher
    Radiateur
    Avec ou sans vanne motorisees ou tete thermostatique
     
    kenny82 , 28 Janvier 2021
    #28
  9. Seisen Serge
    (91) Essonne
    Radiateurs uniquement il y a une vanne 3 voies
     
    Seisen Serge , 28 Janvier 2021
    #29
  10. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Sur tes radiateurs tu as quoi comme robinet

    si tu as une vanne 3 voies tu vas avoir le meme soucis qu un autre ici sur .be
    avec une modulation basse de 20-25%

    Je cite


    Pour ton info
    Sur le vitodens
    Voila ce qu écrit le forumeur

    Du coup une fois la modification effectuée par le chauffagiste, on a testé une demande de chauffage avec toutes les vannes thermo ouvertes + vanne mélangeuse manuellement ouverte, et réglé la courbe de chauffe pour avoir une température de chaudière stable avec une modulation à +/- 25%.

    Ensuite on a doucement fermé la vanne mélangeuse manuellement et forcément la temperature de la chaudière a augmenté, jusqu'à atteindre une limite (+/- 70°) et arrêter le brûleur. La modulation n'est jamais descendue sous les 24-25% alors qu'elle aurait logiquement dû descendre jusqu'à 5% (0,05 x 35kW = 1,8kW) avant de se couper.


    Petit suivi car je viens de prendre le temps de faire la modification, j'ai donc :

    - Déconnecté mon module de vanne mélangeuse (simplement le bus KM pour les tests),
    - Déplacé l'alimentation de la pompe (circulateur) secondaire du connecteur 20 vers le 40A sur le module vanne mélangeuse afin que ce circulateur reste temporairement alimenté en permanence.
    - Changé le paramétrage de la chaudière 00:02 pour un "circuit A1 et production ECS"
    - Lancé une nouvelle "mise en service"
    - Réglé la température maximum de départ sur 45° (C6:45) pour le plancher chauffant

    Premier départ et paf elle module jusque 6%, hourrah ! Bon après elle s'est coupée car avec le soleil d'aujourd'hui qui passe dans les baies vitrées il n'y a pas vraiment de demande de chauffage dans la maison, donc j'espère qu'à la reprise elle continuera à moduler comme ça
     
    kenny82 , 28 Janvier 2021
    #30
  11. Seisen Serge
    (91) Essonne
    Quelques Thermostatiques dans les chambres (3) au total 9 radiateurs au RdC et 8 radiateurs a l'étage + mezzanines dans 2 chambres.

    Pas de soucis de modulation je regarde plus cet aspect de modulation ces derniers temps , en ayant baissé la puissance max de la chaudière j'ai je pense augmenté la plage de modulation, j'ai observé aujourd'hui une modulation basse à 6% et pendant la période plus froide de la semaine dernier une modulation haute a un peu moins de 50% au démarrage le mation (+20% sur la temp. de chaudière pendant 60 min).

    Le probleme du forumeur que tu mentionnes était peut être lie au fait qu'il a un plancher chauffant et peut etre des radiateurs ...
     
    Seisen Serge , 28 Janvier 2021
    #31
  12. Seisen Serge
    (91) Essonne
    Bonjour

    Nouvelles questions du jour:
    - est que lorsque on réduit la puissance max de la chaudière (ex 55% = 22/24 pour une 35 Kw) cela influe que sur la puissance max en chauffage mais pas sur la puissance max en production ECS ?
    - J'ai constaté que des paramètres ne sont pas visibles et donc modifiables comme le paramètre 25 par exemple , est ce normal ?
    - Je dois avoir une régulation Vitotronic 200 (vu sur la facture) avec sonde extérieure est il possible de le savoir a travers le menu de la chaudière ? le paramètre 25 qui n'est pas visible devrait théoriquement donc être a 1 pour dire que une sonde est raccordée à la régulation

    Merci d'avance
     
    Seisen Serge , 29 Janvier 2021
    #32
  13. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    1 oui
    2 probablement ou pas accepté par le type de chaudiere
    3 sur les nouvelles regul il faut déclarer la chaudiere comme etant sur ext et pas constant dans un menu ou a la mise en service

    possible que cela ait un rapport
    Mais si vous voyez une valeur de température ext c est que la régulation sait qu il existe une sonde
    Si la regul propose un pente c est que la regul sait qu il faut utiliser la sonde....
     
    kenny82 , 29 Janvier 2021
    #33
  14. Seisen Serge
    (91) Essonne
    Oui bien sur la température ext est affichée sur le boitier interne avec la température ambiante.

    concernant votre remarque ''sur les nouvelles regul il faut déclarer la chaudiere comme etant sur ext et pas constant dans un menu ou a la mise en service'' comment voir dans les parametres si on est dans le cas chaudiere sur ext et pas constant ?
     
    Seisen Serge , 29 Janvier 2021
    #34
  15. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Si tu as une pente en d3
    Tu dois y etre
     
    kenny82 , 29 Janvier 2021
    #35
  16. Seisen Serge
    (91) Essonne
    Oui c'est bon c'est le cas
     
    Seisen Serge , 29 Janvier 2021
    #36
  17. Seisen Serge
    (91) Essonne
    Bon je reviens avec un nouveau questionnement sur le nombre de démarrage
    Je suis satisfait des réglages avec des températures ext aux alentours de 10° max (6 à 9 Démarrages /j) . J'ai eu des modulations de puissance variant entre 6 et 70% avec des températures d'eau de chaudière variant entre 25 et 65°

    Au dessus de 10 degrés on passe a 20 / 25 démarrages par jour sachant que le plus grand nombre de démarrages est pour l'ECS - j'ai trois périodes ECS sur la journée , la première coïncide avec la montée en temp de la chaudière passage mode nuit / jour ou la temp est augmentée de 20% sur une heure la il n'y a pas trop d'écart entre la temp chaudière pour réchauffer la maison et celle requise pour l'ECS. Du coup moins d’arrêt / redémarrages du brûleur sur cette période.

    Par contre par temp. au dessus de 10 ° en journée l'écart entre la temp requise pour ECS (47°) et celle requise pour le chauffage est plus grande (au moins 10/15°).

    Je ne m'explique pas pourquoi le brûleur se coupe en phase de réchauffement du ballon , le brûleur pourrait bien continuer a tourner en modulant sa puissance au mini non ? la chaudière devrait pouvoir tourner en continu même a basse température (mini de la courbe) non ?

    Y a t'il un paramètre ou plusieurs sur lesquels on peut jouer pour eviter la coupure du bruleur ? Il y a notamment un paramètre qui indique si on est sur une coupure du brûleur en méthode intégrale ou différentielle est ce que cela peut faire la différence ?

    Merci
     
    Seisen Serge , 3 Février 2021
    #37
  18. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    L ecs le bruleur tourne presque a fond pour maintenir une température de 20 degres plus forte que la température du ballon

    mais pas forcément moduler
    Vous avec un ballon si l echangeur est ok ou la vanne 3 ok le ballon doit encaisser la puissance bruleur jusqu a presque la fin de la chauffe ballon
    Sinon vous pouvez baisser la puissance bruleur en ecs
    Mais apres moins de possibilite de gros puisage d eau

    la temperature ext n influe pas sur la température de chauffe du ballon ou la température chaudiere pour la rechauffe du ballon
     
    kenny82 , 3 Février 2021
    #38
  19. Seisen Serge
    (91) Essonne
    merci
    Je cherche a comprendre si ma chaudière a une vanne mélangeuse et si cela diffère d'une vanne 3 voies ? En consultant la l'état du circuit de chauffage dans le menu maintenance on voit Vanne Mélangeuse = Neutre qu'est ce que cela veut dire ?
    Par ailleurs su un autre registre j'ai aussi consulté l'Etat de La bouteille de découplage il est indiqué Sonde 2 = 20°C qu'est ce que cela veut dire ?
     
    Seisen Serge , 3 Février 2021
    #39
  20. Seisen Serge
    (91) Essonne
    le parametre 00 est positionné à la valeur 2 = configuration automatique mais il est aussi indique que c'est pour un circuit de chauffage sans vanne mélangeuse A1 (circuit de chauffage 1) avec production d'ECS.
     
    Seisen Serge , 3 Février 2021
    #40
Chargement...