Chaudière Viessmann 222-F B2TB 35 KW

  1. Seisen Serge
    (91) Essonne
    Bonjour

    J'ai fait remplacer l'an dernier mon ancienne Chaudière De Dietrich GAZ 24Kw qui avait presque trente ans car l'électronique était défaillante et pas de remplacement possible.

    Je suis plutôt satisfait de ma nouvelle Chaudière Viessmann 222-F 35Kw. Je suis passé a une 35Kw au lieu de la 26Kw car j'avais fait installer dans le temps plusieurs radiateurs supplémentaires (+3).

    Cette Chaudière est reliée a une sonde extérieure , une régulation Vitotrol 200 et un module Vitoconnect (accès via WIFI + IE + Apps Vicare sur mobile android).

    Ma maison est plutôt bien isolée (doublage Briquette + laine de verre , 20 cm sur rampant / vide séjour, isolant mince sur reste toiture): exposition Sud-est / Sud / Sud Ouest), elle dispose de baies vitrées sur cette exposition ce qui donne une classification énergétique en cat. B (rapport conso/surface inférieure à 90 Kw / m2)

    Apres quelques réglages effectués au début il y a un an (essentiellement, la courbe et la pente + le paramètre B5) je suis revenu ces derniers jours sur les réglages car lors de la visite d'entretien annuelle mi décembre dernier, la personne qui intervenait a constaté que la pièce isolante de la porte du brûleur était fendue - rien de grave mais anormal au bout d'un an. Je ne sais pas si cela est lié mais l'intervenant m'a demandé quelle était la puissance de l'ancienne chaudière - lorsque je lui ai dit qu'elle était de 24 Kw il m'a fait la remarque que le réglage de la puissance max de la chaudière (fixée par l'équipe en charge de l'installation) était selon lui trop élevée, il l'a ramené de 85 a 60 puis 65%.

    Ce point m'a alerté et ces derniers jours j'ai de nouveau regardé les discussions sur ce site traitant des réglages sur ce type de chaudière et quelques informations sur le principe de fonctionnement des chaudières a condensation.

    J'ai retenu les éléments suivants:
    1) il faut tant que faire se peut avoir une température d'eau de départ autour des 55° et une température en écart de max 20° pour favoriser la production de condensation
    2) il faut maintenir ce régime de manière la plus continue possible
    3) en particulier si sur-dimensionnement: la puissance de la chaudière doit être limitée pour atteindre cet objectif

    Sur un an j'ai constaté sur l'application Vicare 1900 heures de marche du brûleur et de l'ordre de 5000 allumages. les derniers jours j'avais de l'ordre de 20 à 25 allumages / Jour.

    Les derniers réglages effectués depuis 2 jours:
    - Puissance Max = 55% (65 auparavant apres entretien annuel, 85% à l'installation)
    - 96 - Puissance Min = 5% (Inchangé)
    - E6 = 80% (90% auparavant)
    - E7 = 30% (45% auparavant
    - F2 = 6 (heures de fonctionnement du mode confort, 8 auparavant) - je comprends que ce paramètre n'est actif que lorsque on demande un passage au mode confort sur une demande ponctuelle
    - FA = 20 (Inchangé)
    - B0 = 3 (Inchangé)
    - B5 = 5 (Inchangé)
    - A4 = 1
    - A3 = -1
    - Courbe de chauffe = 1,5 / Pente = 2
    - Hier seulement : fermeture de deux radiateurs en mezzanine (sur 20 au total sur 3 niveaux)

    J'ai un programme de chauffage avec:
    - 20° en température de confort de 8h à 22h
    - 18° en température déduite de 22h à 8 heures le lendemain

    J'ai constaté hier que la chaudière n'avait démarré hier que 5 fois dans la journée !
    et la consommation était plutôt moins élevée avec sensiblement la même consommation que les 2 derniers jours précédents avec une plage de température extérieure passé
    J-2 - 6,6° / 2,6° - de l'ordre de 20-25 démarrages, conso chauffage 149 Kw
    J-1 - 4,6 / 1,6 - de l'ordre de 12 démarrages, conso chauffage 145 Kw
    J 0 - 3,6 / 0,6 - 5 démarrages, conso chauffage 148 Kw (temps gris toute la journée et températures + basses que la veille et plus longtemps)

    Au démarrage du régime confort le matin de J0 j'ai constaté il me semble une modulation de la puissance plus élevée que d'habitude de l'ordre de 65% pour atteindre les 60° de température d'eau de chauffage (+20% / Courbe) pour revenir (après une heure) a des température de l'ordre de 45/55 degré et une modulation de puissance de l'ordre de 25%. J'impute la modulation de puissance plus élevée au démarrage sur le fait que la puissance max est limitée à 80% de la puissance max (elle même fixée à 55% de la puissance max théorique de 35kw).

    Je constate donc nettement moins d'allumage avec une consommation identique (a température extérieure nettement inférieure + temps couvert). J'en ai déduit que j'ai du obtenir un meilleur rendement de la chaudière en particulier par production de plus de condensation et donc d'apport de ce coté.

    Merci de confirmer si cette approche est la bonne.

    J'ai 3 questions subsidiaires :
    1) Comment les paramètres E6 et E7 sont ils utilisés dans le fonctionnement car je ne vois pas le parametre vitesse de pompe évoluer dans l'application Vicare ?
    2) Est que la chaudière module bien sa puissance en chauffage entre le min (5% dans mon cas) et le max (80% dans mon cas) de la puissance max (55% dans mon cas de la puissance max théorique de 35Kw dans mon cas) ?
    3) Est ce qu'il vaut mieux moins d'allumages et plus d'heures de fonctionnement du brûleur que l'inverse ?

    Cdlt
     
    Seisen Serge , 30 Décembre 2020
    #1
  2. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Le lien entre protection fendue et puissance est erronée
    Des fois ca arrive c est fragile tout depend de comment la chaudiere a été manipulée lors du stockage ou lors du démontage de la porte du bruleur il a put poser l isolant sur le corps de chauffe lors de la manip qui c est fendu


    Prendre 35 pour une augmentation de radiateur a ete une erreur
    Apres elle module plus bas que la 26
    Mais il aurait fallu adapter la puissance
    ( encore un poseur et non un instalateur )

    1
    E6-e7 reste sombre comme facon de les utiliser
    C est des bornes min max entre lesquelles les algorithmes de la regul choisissent le regime du circulateur ( perso je n aime pas la modulation de circulation) plus il fait froid plus il y a de charge de bruleur plus elle devrait monter la vitesse du circulateur

    tu ne le vois que dans des endroits bien cachés de la regul pas sur l app car pas « utile »

    2
    oui la chaudiere module entre son mini usine et le max que tu lui indique via le codage max ( le côté ardu est que le 80% d origine est le 100% donc les 35 kw : donc si 55% tu es a 24kw en chauffage uniquement)

    3
    largement oui oui et oui
     
    kenny82 , 30 Décembre 2020
    #2
  3. Seisen Serge
    (91) Essonne
    Merci pour ce retour Kenny82.
    J'avais lu quelques uns de tes messages + ceux de Gchaud pour faire mes réglages :).

    Sauf erreur 55% de puissance max des 35kw cela fait 19,25 Kw et ensuite comme j'ai bridé la modulation a 80% max de cette puissance cela donne 15,4 Kw max ... et la chaudière fonctionne bien a ce régime ... heureusement qu'il y a ces paramètres pour adapter la puissance au contexte de l'existant :)
     
    Seisen Serge , 30 Décembre 2020
    #3
  4. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Non les 80% si c est le max eteignable par le codage correspond au 35 kw

    si tu demande 55% a la place des 80 ca donne 35/80x55 soit 24
    Ensuite ce que tu vois afficher dans la regul ou l app sont les % soit comme le codage soit en reel selon l age de la regul
    Les 80% dont tu parle en e6-7 ne touche pas le bruleur juste la vitesse du circulateur donc ca n empeche pas de le bruleur de reste a pleine puissance
     
    kenny82 , 30 Décembre 2020
    #4
  5. Seisen Serge
    (91) Essonne
    La sans t'offusquer je conteste ta formule .. si on parle de pourcentage le calcul simple math. en appliquant les pourcentages doit se faire de la manière suivante Pmax= (35Kw*0,55) *0,8 soit 15,4kw :) c'est assez logique. Pourquoi diviser 35kw par 80 ?
     
    Seisen Serge , 30 Décembre 2020
    #5
  6. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Le codage limiteur de puissance est souvent avec un valeur de 80 a la sortie d usine
    Et
    Ce 80 vaut les 35 kw

    donc si tu demande 55 tu ne demandes pas 55% des 35 kw( 19,5kw )
    Mais 35/80x55 soit 24kw

    quand au 80% de e6-7 cela ne touche absolument pas la puissance bruleur
     
    kenny82 , 30 Décembre 2020
    #6
  7. Seisen Serge
    (91) Essonne
    Ok merci cela n'est pas très habituel mais pourquoi pas ; ou as tu trouvé ces explications STP ? dans des documents fournis par Viessmann ?
     
    Seisen Serge , 30 Décembre 2020
    #7
  8. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Ben c est juste comme ca

    Et c est enseigné par Viessmann aux formations

    il est a noter que sur certaines regul ce “100%” est variable il faut pour le connaître essayer de mettre la valeur au max et cette valeur est dans les faits la valeur nominale de la chaudiere
    Exemple un 76 peut etre un 24kw ou bien une 45kw
    C est variable
    D ou l importance de connaitre cette valeur pour réajuster une puissance
     
    kenny82 , 30 Décembre 2020
    #8
  9. Seisen Serge
    (91) Essonne
    Bon ok c'est a savoir :)

    Merci et a plus si nouveaux questionnements :)
     
    Seisen Serge , 30 Décembre 2020
    #9
  10. madinina
    (62) Pas-de-Calais
    Bonjour,
    pour le calcul de la puissance voici les mode de calcul que j'ai obtenu de Viessmann:
    La valeur 85 ou 81 dans "puiss chauff max" correspond à 100% de la puissance chaudière soit pour vous 35kW.

    Nous attirons votre attention sur cette réduction de puissance éventuelle dont la valeur choisie doit correspondre à minima aux déperditions de votre habitation.

    Une fois que vous connaissez les déperditions* réelles de votre habitation à couvrir par la chaudière que l'on appellera "besoins" :
    La valeur à régler dans "puiss chauff max" sera désignée par X.
    où :
    x
    = (85% x "besoins") / 35

    x = (85% x "17.5") / 35 = 0.425 soit 42.5% la moitié de 85

    La puissance max de votre chaudière sera au minimum 42.
     
    madinina , 5 Janvier 2021
    #10
  11. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Soit la meme formule que moi mais a l envers ( pas la meme inconnu)
     
    kenny82 , 5 Janvier 2021
    #11
  12. madinina
    (62) Pas-de-Calais
    Oui tout à fait,
    Si le chiffre indiqué dans puissance chauffage max est 80 le calcul donnera ceci
    80% x 24 / 35 = 55 minimum à régler pour la puissance max.
    En général on augmente de 20%
     
    madinina , 5 Janvier 2021
    #12
  13. Seisen Serge
    (91) Essonne
    Merci pour les infos.

    Je reviens vers vous pour quelques questions autour des réglages ECS et autres réglages généraux

    1) J'ai programmé (via Apps Vicare sur Android) 3 plages de fonctionnement ECS dans la journée. en même temps j'ai un programme d'activation de la pompe de bouclage ECS sur ces 3 plages.
    Pour info les paramètres "Pompe bouclage ECS - Libération de la pompe de bouclage 71-72-73 sont à 0 ce qui signifie que la marche est selon la programmation horaire.

    Questions:
    je comprends ce qu'est la pompe de charge mais a quoi sert la pompe de bouclage ECS ? est il necessaire de programmer des plages de bouclage ECS , que se passe t'il si on ne le fait pas ?

    2) Il y a une constante de temps réglable sur le paramètre 90; chez moi il est a la valeur de réglage usine soit 128 (128*10min) . il est indiqué que ce paramètre sert à adapter + ou - vite la température de départ de la chaudière en cas de modification de la température extérieure (captée par la sonde extérieure je suppose) .. 128 = 1280 Min soit 21H Est ce a dire que la chaudière attendrait 21 Heures pour adapter la température de départ à la température extérieure ? Etant donné que j'ai un module Vitotrol 200 RF , ce module doit influer sur l'adaptation de la température de départ de la chaudière aussi mais je pense qu'il doit y avoir une cohérence entre ce paramètre (influence de la sonde) et le paramètre B2 que j'ai mis a 32 chez moi (il etait a 8 jusqu'a aujourd'hui).

    Merci de me faire part de vos expertises et bons conseils dans ce domaine.
     
    Seisen Serge , 27 Janvier 2021
    #13
  14. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Pompe de boucle n est utile que si vous en avez une
    Elle sert a faire tourner l ecs dans une boucle pour quelle soit disponible plus vite possible au point de prelevement
    Possible uniquement si ballon ecs pas echangeur instantane

    pour la constante 90
    La régulation moyenne la température extérieure sur 21h pour apres l appliquer a la courbe et a l influence de la sonde int
    Je prefere 3-10h maxi souvent 5-6h
     
    kenny82 , 27 Janvier 2021
    #14
  15. Seisen Serge
    (91) Essonne
    Merci .
    J'ai une chaudière 222-F B2TB 35Kw avec un ballon de 130l , je ne sais pas si j'ai une pompe de bouclage ECS comment le savoir ? ce que je sais c'est que l'application Vicare affiche (infos diagnostiques) la pompe de bouclage "Allumée" pendant les périodes programmées pour le bouclage ECS.

    par ailleurs j'avais compris que pendant les périodes programmées ECS on dispose des 130 l d'eau préchauffée dans le balon et que ces 130l se reconstituent pendant la période en cas de puisage pour disposer d'eau chaude instantanée pendant cette période (et au dela dans la limite des 130l qui se refroidissent peu a peu au fur et a mesure du puisage)
     
    Seisen Serge , 27 Janvier 2021
    #15
  16. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Vous n en avez pas c est peu courant d en avoir en résidentiel
     
    kenny82 , 27 Janvier 2021
    #16
  17. Seisen Serge
    (91) Essonne
    je suis en maison individuelle
     
    Seisen Serge , 27 Janvier 2021
    #17
  18. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    C est plutot rare et necessite une installation spéciale
    D ou mon affirmation
     
    kenny82 , 27 Janvier 2021
    #18
  19. Seisen Serge
    (91) Essonne
    Ok je demanderai a mon installateur qui devrait savoir :)
     
    Seisen Serge , 27 Janvier 2021
    #19
  20. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Vaut mieux pour lui lol
     
    kenny82 , 27 Janvier 2021
    #20
Chargement...