Chaudière mixte bois - gaz de ville

  1. Nanot
    (39) Jura
    Il s'agit d'une installation de chauffage central à l'ancienne, par thermosiphon, avec vase d'expansion situé 1.5 m au-dessus du radiateur le plus haut. La chaudière, âgée de 26 ans, se trouve au sous-sol de la maison et fonctionne bien. L'installation comporte six radiateurs au premier étage et deux autres au deuxième étage, qui sont en fonte et sur lesquels ont été rajoutés des vannes thermostatiques. Un circulateur a également été ajouté.

    Depuis l'automne, les radiateurs du 2°étage n'arrivent plus à chauffer ou alors seulement les trois premiers éléments. Malgré de fréquentes purges des radiateurs, il y a toujours de l'air dans les canalisations et il manque d'eau dans les deux radiateurs du haut. Actuellement, lorsque la vis de purge de ceux-ci est complètement ouverte, il y a un peu d'air qui sort mais jamais d'eau et pourtant le vase d'expansion est plein. Quelqu'un peut-il me dire qu'elle est l'origine de ce disfonctionnement ?

    Alors qu'il n'y a pas de fuites visibles sur l'installation, où part l'eau qui manque toujours dans le circuit et d'où provient l'air en excès dans les canalisations ? Questionné sur ce point, l'installateur prétend que c'est à cause du vase d'expansion ouvert qui génère des bulles d'air dans le circuit. A-t-il raison ? Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.
     
    Nanot , 10 Janvier 2010
    #1
  2. yanesther
    (70) Haute-Saône
    Bonjour;
    avec un un vase d'expension ouvert il y a des perte, evaporation........ mais elle sont régulière, pas d'un coup.
    Arrivez vous a remplir l'instalation, un personne qui maintient le remplissage a 2b et une qui purge tous les radiateurs?
    Pourquoi le circulateur a-t-il été ajouter?
    Les vannes thermostaitque on été ajouter quand?
     
    yanesther , 11 Janvier 2010
    #2
  3. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    circulateur trop puissant qui pousse l'eau hors de l'install via le vase ouvert? ou qui aspire de l'air si le vase est sur le retour, pourquoi pas

    1.5m c'est peu par rapport aux radiateurs de l'etage
    cela entraine juste 0.150 bar dans les radiateurs, en general on estime a 0.3-0.5bar la pression necessaire pour eviter que l'air soit un soucis et qu'il y ait circulation efficace
    mais bon c'ela fonctionnait avant
    la conduite qui conduit au vase serait elle bouchée ?

    difficile a dire!
     
    kenny82 , 12 Janvier 2010
    #3
  4. martin50
    (50) Manche
    Bonjour,

    à vptre place, j'éliminerais le vieux ballon et mettrais un neuf retour chaudière,

    de plus une vanne générale sortie et retour chaudière..cela permetrait de mettre en pression chaudière et installation de façon indépendante et de localiser une éventuelle fuite...ce ne sont pas des dépenses inutiles..au contraire cela apporte un plus à votre installation et une facilité pour intervention future..

    à+
     
    martin50 , 12 Janvier 2010
    #4
  5. lemeilleur
    Belgique
    coucou pour ce genre de travail que préconise Martin il suffit de démonter le récipient y mettre 1 bouchon .
    a la cave sur le retour on vend des bride qui ce serrent autour du tuyau forer le trou quand la bride est installé et visser 1 nouveau vase d expansion
     
    lemeilleur , 14 Janvier 2010
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

chaudière gaz mixte.

Chauffage 5 Juin 2012

Chaudiere mixte fuel bois

Chauffage 7 Octobre 2008

Chaudière vaillant vuw FR 242 E - Problème de chauffe

Chauffage Samedi à 13:21

Fonctionnement tuyauterie chaudière viessmann vitodens 222 F

Chauffage Jeudi à 21:26

Chaudière VAILLANT ECOTec PLUS relai auxiliaire

Chauffage Jeudi à 20:59