Chaudière granulés DOMUSA Bioclasse 25

  1. Ludo46
    (46) Lot
    Bonsoir,

    Je suis confronté à des problèmes concernant ma chaudière à granulés de la marque DOMUSA BIOCLASS 25 ( 2,5 ans d'utilisation ).
    En effet, je constate depuis quelques mois qu'il m'est de plus en plus nécessaire de procéder au graissage de la vis sans fin du pousse-cendre car un bruit de grincement se fait entendre de plus en plus rapidement après le graissage précédent. A ce jour, je dois procéder au graissage de cette vis tous les 10 jours. Précédemment, c'était toutes les 2 semaines et encore plus espacé avant !
    Le graissage de cette vis fait disparaitre le grincement. J'utilise une graisse haute T° au cuivre, en tube. Je l'étale au pinceau sur la vis.
    Quelqu'un a-t-il le même problème sur une chaudière de même modèle ?
    Pour info, j'ai aussi modifié le cheminement du petit tuyau permettant de graisser cette vis, sans devoir démonter le brûleur ( l'orifice de sortie de ce tuyau était mal positionné, en dehors de l'emplacement de la vis ).

    Depuis peu, ce n'est plus 100% de cendre que je récupère dans le cendrier, mais cendres et mâchefer... Nettoyage du brûleur devenu pénible en conséquence.
    Quelqu'un a-t-il, là aussi, le même problème sur une chaudière de même modèle ?
    Quelle est l'origine "chimique" du mâchefer ?

    Sur le système d'alimentation en granulés de cette même chaudière, j'ai dû reprendre le réglage de la sensibilité de la cellule de remplissage automatique du réservoir, ainsi que le réglage du clapet du système d'aspiration entre le silo et ce réservoir...

    Dans l'attente de vous lire, je vous remercie.
    Cordialement
     
    Ludo46 , 3 Janvier 2016
    #1
  2. SUREAU
    (19) Corrèze
    Bonjour.

    Je possède une Domusa BIOCLASS 15, mêmes soucis, faillite de l'installateur mais la marque DOMUSA a mis en place un kit crémaillère, en remplacement de votre vis-sans-fin (pris en charge en principe suite à ce problème de conception). Rapprochez vous de votre installateur qui connait la marche à suivre.

    Une seule fois en panne depuis (Panne E05- détection flamme) qui était due au petit tas de cendre dans le bac de réception (là encore le bac n'étant ni profond, ni incliné, les cendres s'accumulent au même endroit et engendrent des pannes)

    Nous avons commencé un recours contre Domusa (Lettre R avec A/R...sans réponse de leur part.)

    Les chaudières Domusa BIOCLASS première génération ne sont même plus présentes sur leur site ! Dommage que le brûleur de la BIOCLASS NG ne s'adapte pas sur la première génération.

    Ce serait à refaire... je ne prendrait pas DOMUSA...
     
    SUREAU , 26 Janvier 2016
    #2
  3. Ludo46
    (46) Lot
    Bonsoir,

    Merci pour votre info.

    L'installateur nous a fait part effectivement d'un kit crémaillère ( il y a 2 semaines ), en lieu et place du système avec vis sans fin. Le système vis sans fin ne cessant de se dégrader, nous avons donc donné notre accord pour un remplacement du mécanisme du pousse-cendres.

    Notre installateur nous a informé que DOMUSA prenait en charge la pièce, la main d'œuvre restant notre charge.

    Depuis quand bénéficiez-vous de ce système à crémaillère, qui semble vous satisfaire ?

    Pour notre part, pas de soucis majeurs avec ce type de chaudière ( si ce n'est le pousse-cendres ), à l'exception de quelques réglages au début de son utilisation.

    Notre cendrier est vidé tous les 15 jours.

    Merci encore !
     
    Ludo46 , 26 Janvier 2016
    #3
  4. SUREAU
    (19) Corrèze
    Bonjour.

    Oui, changement avec la crémaillère même si les premiers temps encore quelques pannes. (La première dent de l'engrenage s'est cassée rapidement...)

    Cependant, le technicien nous a dit que certainement les problèmes disparaitraient avec cette modif.

    Mon avis est que cette solution a été trouvée en urgence par Domusa, mais, encore une fois, vous le verrez après l'installation ressemble plus à un bricolage ( guidage de la crémaillère très sommaire). Toutefois cela marche et c'est bien là l'essentiel ! Nous croisons les doigts pour que cette chaudière nous tienne au moins 10 ans !!!

    Quand à la prise en charge, je pense que Domusa devrait tout prendre en charge puisqu'il ont une obligation de résultat et que c'est bien un vice caché de fabrication. nombre de personnes ont eus les modifs d'effectuées.

    Tout a été pris en charge nous concernant (dans la 1èree année de garantie).

    Concernant votre chaudière,d'après ce que je comprend, vous n'avez pas de sonde extérieure ?
     
    SUREAU , 27 Janvier 2016
    #4
  5. Ludo46
    (46) Lot
    Bonsoir,

    Merci pour vos précieuses infos

    Régulation avec sonde extérieure.

    Tableau de régulation avec:
    - 1 circulateur pour chauffage sol ( avec vanne 3 voies motorisée en amont )
    - 1 circulateur radiateur
    - 1 circulateur ballon ECS

    Bonne soirée
     
    Ludo46 , 27 Janvier 2016
    #5
  6. isaro
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour,

    Nous avons fait installer en 2014 une chaudière à granulés de marque DOMUSA, avec un silo textile, censé alimenter un silo tampon par le biais d'un système d'aspiration. Cela fait deux ans que la chaudière est en fonction, et cela fait deux ans que cela ne fonctionne pas. L'aspirateur fait trois cycles de remplissage, et se met en alarme. Ce qui fait que toutes les semaines, en période de chauffe, il faut relancer l'aspirateur. Pas très pratique lorsque l'on veut s'absenter. De plus lorsque cela arrive, la chaudière se coupe, et l'on s'en rend compte au moment de prendre une douche le soir. Le temps de relancer l'ensemble, nous avons du chauffage et de l'eau chaude que le lendemain matin. L'été, j'ai résolu le problème, je coupe la chaudière et bascule sur le ballon électrique pour l'eau chaude. Nous nous sommes récemment absentés trois semaines. Au retour, 12° dans la maison. Le technicien vient régulièrement changer des pièces, capteur, platine de commande, filtre. Le problème persiste sans qu'aucune solution ne soit trouvée. J'ai lu sur un autre forum, qu'une personne a vu son calvaire avec une chaudière DOMUSA, s'achever lorsqu'il a vendu sa maison. Alors réfléchissez bien avant de faire installer une chaudière de cette marque. Sur les forums vous trouverez de nombreuses personnes satisfaites avec d'autres marques. Pensez-y
     
    isaro , 22 Novembre 2016
    #6
  7. isaro
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour,

    Nous avons fait installer en 2014 une chaudière à granulés de marque DOMUSA, avec un silo textile, censé alimenter un silo tampon par le biais d'un système d'aspiration. Cela fait deux ans que la chaudière est en fonction, et cela fait deux ans que cela ne fonctionne pas. L'aspirateur fait trois cycles de remplissage, et se met en alarme. Ce qui fait que toutes les semaines, en période de chauffe, il faut relancer l'aspirateur. Pas très pratique lorsque l'on veut s'absenter. De plus lorsque cela arrive, la chaudière se coupe, et l'on s'en rend compte au moment de prendre une douche le soir. Le temps de relancer l'ensemble, nous avons du chauffage et de l'eau chaude que le lendemain matin. L'été, j'ai résolu le problème, je coupe la chaudière et bascule sur le ballon électrique pour l'eau chaude. Nous nous sommes récemment absentés trois semaines. Au retour, 12° dans la maison. Le technicien vient régulièrement changer des pièces, capteur, platine de commande, filtre. Le problème persiste sans qu'aucune solution ne soit trouvée. J'ai lu sur un autre forum, qu'une personne a vu son calvaire avec une chaudière DOMUSA, s'achever lorsqu'il a vendu sa maison. Alors réfléchissez bien avant de faire installer une chaudière de cette marque. Sur les forums vous trouverez de nombreuses personnes satisfaites avec d'autres marques. Pensez-y
     
    isaro , 22 Novembre 2016
    #7
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