Chaudière granulés DOMUSA Bioclasse 25

  1. Ludo46
    (46) Lot
    Bonsoir,

    Je suis confronté à des problèmes concernant ma chaudière à granulés de la marque DOMUSA BIOCLASS 25 ( 2,5 ans d'utilisation ).
    En effet, je constate depuis quelques mois qu'il m'est de plus en plus nécessaire de procéder au graissage de la vis sans fin du pousse-cendre car un bruit de grincement se fait entendre de plus en plus rapidement après le graissage précédent. A ce jour, je dois procéder au graissage de cette vis tous les 10 jours. Précédemment, c'était toutes les 2 semaines et encore plus espacé avant !
    Le graissage de cette vis fait disparaitre le grincement. J'utilise une graisse haute T° au cuivre, en tube. Je l'étale au pinceau sur la vis.
    Quelqu'un a-t-il le même problème sur une chaudière de même modèle ?
    Pour info, j'ai aussi modifié le cheminement du petit tuyau permettant de graisser cette vis, sans devoir démonter le brûleur ( l'orifice de sortie de ce tuyau était mal positionné, en dehors de l'emplacement de la vis ).

    Depuis peu, ce n'est plus 100% de cendre que je récupère dans le cendrier, mais cendres et mâchefer... Nettoyage du brûleur devenu pénible en conséquence.
    Quelqu'un a-t-il, là aussi, le même problème sur une chaudière de même modèle ?
    Quelle est l'origine "chimique" du mâchefer ?

    Sur le système d'alimentation en granulés de cette même chaudière, j'ai dû reprendre le réglage de la sensibilité de la cellule de remplissage automatique du réservoir, ainsi que le réglage du clapet du système d'aspiration entre le silo et ce réservoir...

    Dans l'attente de vous lire, je vous remercie.
    Cordialement
     
    Ludo46 , 3 Janvier 2016
    #1
  2. SUREAU
    (19) Corrèze
    Bonjour.

    Je possède une Domusa BIOCLASS 15, mêmes soucis, faillite de l'installateur mais la marque DOMUSA a mis en place un kit crémaillère, en remplacement de votre vis-sans-fin (pris en charge en principe suite à ce problème de conception). Rapprochez vous de votre installateur qui connait la marche à suivre.

    Une seule fois en panne depuis (Panne E05- détection flamme) qui était due au petit tas de cendre dans le bac de réception (là encore le bac n'étant ni profond, ni incliné, les cendres s'accumulent au même endroit et engendrent des pannes)

    Nous avons commencé un recours contre Domusa (Lettre R avec A/R...sans réponse de leur part.)

    Les chaudières Domusa BIOCLASS première génération ne sont même plus présentes sur leur site ! Dommage que le brûleur de la BIOCLASS NG ne s'adapte pas sur la première génération.

    Ce serait à refaire... je ne prendrait pas DOMUSA...
     
    SUREAU , 26 Janvier 2016
    #2
  3. Ludo46
    (46) Lot
    Bonsoir,

    Merci pour votre info.

    L'installateur nous a fait part effectivement d'un kit crémaillère ( il y a 2 semaines ), en lieu et place du système avec vis sans fin. Le système vis sans fin ne cessant de se dégrader, nous avons donc donné notre accord pour un remplacement du mécanisme du pousse-cendres.

    Notre installateur nous a informé que DOMUSA prenait en charge la pièce, la main d'œuvre restant notre charge.

    Depuis quand bénéficiez-vous de ce système à crémaillère, qui semble vous satisfaire ?

    Pour notre part, pas de soucis majeurs avec ce type de chaudière ( si ce n'est le pousse-cendres ), à l'exception de quelques réglages au début de son utilisation.

    Notre cendrier est vidé tous les 15 jours.

    Merci encore !
     
    Ludo46 , 26 Janvier 2016
    #3
  4. SUREAU
    (19) Corrèze
    Bonjour.

    Oui, changement avec la crémaillère même si les premiers temps encore quelques pannes. (La première dent de l'engrenage s'est cassée rapidement...)

    Cependant, le technicien nous a dit que certainement les problèmes disparaitraient avec cette modif.

    Mon avis est que cette solution a été trouvée en urgence par Domusa, mais, encore une fois, vous le verrez après l'installation ressemble plus à un bricolage ( guidage de la crémaillère très sommaire). Toutefois cela marche et c'est bien là l'essentiel ! Nous croisons les doigts pour que cette chaudière nous tienne au moins 10 ans !!!

    Quand à la prise en charge, je pense que Domusa devrait tout prendre en charge puisqu'il ont une obligation de résultat et que c'est bien un vice caché de fabrication. nombre de personnes ont eus les modifs d'effectuées.

    Tout a été pris en charge nous concernant (dans la 1èree année de garantie).

    Concernant votre chaudière,d'après ce que je comprend, vous n'avez pas de sonde extérieure ?
     
    SUREAU , 27 Janvier 2016
    #4
  5. Ludo46
    (46) Lot
    Bonsoir,

    Merci pour vos précieuses infos

    Régulation avec sonde extérieure.

    Tableau de régulation avec:
    - 1 circulateur pour chauffage sol ( avec vanne 3 voies motorisée en amont )
    - 1 circulateur radiateur
    - 1 circulateur ballon ECS

    Bonne soirée
     
    Ludo46 , 27 Janvier 2016
    #5
  6. isaro
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour,

    Nous avons fait installer en 2014 une chaudière à granulés de marque DOMUSA, avec un silo textile, censé alimenter un silo tampon par le biais d'un système d'aspiration. Cela fait deux ans que la chaudière est en fonction, et cela fait deux ans que cela ne fonctionne pas. L'aspirateur fait trois cycles de remplissage, et se met en alarme. Ce qui fait que toutes les semaines, en période de chauffe, il faut relancer l'aspirateur. Pas très pratique lorsque l'on veut s'absenter. De plus lorsque cela arrive, la chaudière se coupe, et l'on s'en rend compte au moment de prendre une douche le soir. Le temps de relancer l'ensemble, nous avons du chauffage et de l'eau chaude que le lendemain matin. L'été, j'ai résolu le problème, je coupe la chaudière et bascule sur le ballon électrique pour l'eau chaude. Nous nous sommes récemment absentés trois semaines. Au retour, 12° dans la maison. Le technicien vient régulièrement changer des pièces, capteur, platine de commande, filtre. Le problème persiste sans qu'aucune solution ne soit trouvée. J'ai lu sur un autre forum, qu'une personne a vu son calvaire avec une chaudière DOMUSA, s'achever lorsqu'il a vendu sa maison. Alors réfléchissez bien avant de faire installer une chaudière de cette marque. Sur les forums vous trouverez de nombreuses personnes satisfaites avec d'autres marques. Pensez-y
     
    isaro , 22 Novembre 2016
    #6
  7. isaro
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour,

    Nous avons fait installer en 2014 une chaudière à granulés de marque DOMUSA, avec un silo textile, censé alimenter un silo tampon par le biais d'un système d'aspiration. Cela fait deux ans que la chaudière est en fonction, et cela fait deux ans que cela ne fonctionne pas. L'aspirateur fait trois cycles de remplissage, et se met en alarme. Ce qui fait que toutes les semaines, en période de chauffe, il faut relancer l'aspirateur. Pas très pratique lorsque l'on veut s'absenter. De plus lorsque cela arrive, la chaudière se coupe, et l'on s'en rend compte au moment de prendre une douche le soir. Le temps de relancer l'ensemble, nous avons du chauffage et de l'eau chaude que le lendemain matin. L'été, j'ai résolu le problème, je coupe la chaudière et bascule sur le ballon électrique pour l'eau chaude. Nous nous sommes récemment absentés trois semaines. Au retour, 12° dans la maison. Le technicien vient régulièrement changer des pièces, capteur, platine de commande, filtre. Le problème persiste sans qu'aucune solution ne soit trouvée. J'ai lu sur un autre forum, qu'une personne a vu son calvaire avec une chaudière DOMUSA, s'achever lorsqu'il a vendu sa maison. Alors réfléchissez bien avant de faire installer une chaudière de cette marque. Sur les forums vous trouverez de nombreuses personnes satisfaites avec d'autres marques. Pensez-y
     
    isaro , 22 Novembre 2016
    #7
  8. isaro
    (22) Côtes-d'Armor
    Juste un mot, our dire qu'en 2018, nous avons toujours des problèmes avec notre chaudière DOMUSA. Il ne se passe pas un mois sans l'intervention du chauffagiste, qui lui même n'installe plus cette marque, car trop de problèmes. Réfléchissez bien avant de prendre cette marque.
     
    isaro , 9 Mars 2018
    #8
  9. Julien66
    (66) Pyrénées-Orientales
    Bonjour
    Je suis nouveau sur le forum et je vois que je en suis pas le seul à avoir des soucis avec ma chaudière domusa bioclass 25.
    Je vous explique mon problème :
    Erreur 03 en continu depuis l’installation
    Et depuis 1,5 ans le problème avec l’évacuation des cendres.
    Vendredi mon plombier vient pour m’en remplacer le brûleur entièrement. Et me faire la mise à jour de la chaudière pour ne plus avoir l’erreur 03 d’afficher en continu.
    Le remplacement du brûleur se passe bien.
    La mise à jour aussi jusqu’à se qu’on s’apercoivent Que tous les paramètres se sont effacé.
    Depuis impossible de faire arriver l’eau jusqu’aux radiateurs. La chaudiere monte bien en température mais rien de plus.
    Je n’ai pas accès au paramètres 10 11 et 12. Alors que je dispose du kit hydraulique bio.
    De plus j’ai l’erreur 04 (équivalent à l´erreur 03 qui apparaît)
    Merci de votre aide.
    Julien
     
    Julien66 , 8 Avril 2018
    #9
  10. nico32
    (32) Gers
    Bonjour. Je vous rejoins sur le sujet car je suis aussi en panne tout le temps avec la chaudière domusa bioclass 25.
    Installer en 2014. Depuis le début l'évaluateur de cendres ne marche pas, ils ont changer 2 fois la pièce en bronze avec le filetage et la vis sans fin. En 2016 ils ont changer tout le système pour mettre le nouveau modèle a crémaillère. Là plus aucun souci de ce côté là.

    Jusqu a cet hiver j'avais que le bas de la maison avec chauffage au sol sur le circuit vanne. On a rajouter le chauffage de l'étage avec radiateur fonte sur le circuit direct.
    Tout marchait nikel jusqu'à ce que les températures extérieur chute en dessous de 0°.
    Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que la consigne de la chaudière est de 70°. Et la chaudière se met en pause avant d'arriver à la T souhaiter. Du coup la chaudière redescend en dessous des 60° et là la pompe de circulation se coupe a son tour.
    Sur la régulation j'ai bien le symbole du brûleur pour dire qu'il faut chauffer mais chaudière en pause.
    Pouvez vous me dire que quoi ça peut venir si vous avez des idées.
    Merci
     

    Fichiers attachés:

    nico32 , 6 Janvier 2019
    #10
  11. isaro
    (22) Côtes-d'Armor
    J'ai le même problème. J'ai installé le plancher chauffant avant l'étage, et maintenant que le chauffage est à l'étage, la chaudière ne suit pas, l'eau dans la salle de bain est tout juste tiède, et le chauffage a du mal à monter en température. Le plancher chauffant qui fonctionnait bien l'année dernière, ne suffit plus pour chauffer le rez de chaussée. Je dois utiliser le poêle à bois qu'heureusement j'ai conservé, et un poêle à pétrole pour la cuisine. Le plombier et la société DOMUSA sont venu je ne sais pas combien de fois. A chaque fois ils me changent des pièces, mais cela ne fonctionne jamais. Je ne suis pas le seul, car le plombier qui n'installe plus DOMUSA, m'a dit qu'un de ses clients lui avait demandé combien coûterait une chaudière neuve. Pour ma part, j'envisage de basculer le ballon tampon en électrique et de prendre un poêle à bois plus conséquent pour chauffer la maison, et abandonner la chaudière car j'en ai ras le bol.
     
    isaro , 6 Janvier 2019
    #11
  12. Ludo46
    (46) Lot
    Bjr,

    Pour notre part, notre chaudière fonctionne dorénavant très bien

    Il aura néanmoins fallu:
    - remplacer tuyau d'aspiration entre aspirateur/chaudière/silo ( tuyau fendu à plusieurs endroits et donc perte de débit d'aspiration des granulés, voir plus d'aspiration )
    - régler la masselotte du clapet du réservoir de la chaudière ( bloqué entre-ouvert cause présence de granulés, donc pas d'aspiration )
    - régler sonde niveau réservoir granulés de la chaudière
    - remplacer l'aspirateur ( rupture silent-bloc )
    - remplacer programmateur ( photo 1 de Nico32 ) cause fuite d'eau dessus
    - remplacer pousse-cendres à vis par pousse cendres à crémaillère. Le bruit strident a disparu
    - réparer/remplacer joint du clapet du réservoir de la chaudière ( pas d'aspiration granulés cause défaut étanchéité )
    - remplacer araignée du silo par système fixe installé au fond du silo, pour convenance ( ça marche nickel )
    - remplacer vanne 3 voies de la pompe de circulation chaudière ( bloquée ouverte, elle renvoyait l'eau en sortie de chaudière vers le retour de la chaudière, empêchant ainsi au chauffage de la maison de fonctionner )

    L'aspirateur et le pousse-cendres à crémaillère ont été pris en compte par l'installateur et/ou DOMUSA

    Installateur très compétent, formé sur DOMUSA et qui connait bien la bête, et ça, c'est très important !

    Mon problème de mâchefer a disparu depuis le remplacement du pousse-cendres, l'origine du problème étant probablement liée à la lubrification de l'ancien pousse-cendres à vis par de la graisse cuivrée ???

    Tous les 15 jours:
    - je nettoie le bruleur,
    - je vide le cendrier
    - je vide la cuve à poussière de l'aspirateur et je nettoie le filtre. Un filtre colmaté = aspiration granulés défectueuse

    J'ai fait rajouter un "pot à boues" pour limiter l'encrassement du chauffage au sol

    A ce jour:
    - chauffage au sol OK ( sauf 2 pièces cause circuits colmatés dans la maison )
    - chauffage par radiateurs OK
    - eau chaude OK

    A ce jour, satisfait après quelques galères !
     
    Ludo46 , 6 Janvier 2019
    #12
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