Chaudiere Gaz Condensation

  1. Aswex
    (31) Haute-Garonne
    Bonjour,

    Suite à mon précédent POST, je suis entrain de faire établir des devis en vue de changer ma chaudière au sol à condensation GAZ.

    Bien sur, chaque représentant vante sa marque comme étant la meilleur. Je cherche des avis en région sud-ouest sur les marques :

    Weishaupt
    Vaillant
    Buderus
    Viessmann

    Qualité d'installation, de réglage, de fonctionnement.

    Edition : Il semble préférable de prendre une chaudière et un boiler séparé, mais je ne sais plus pour quelle raison exact. Si quelqu'un peu me donner plus d'infos ... Kenny si tu es là ; )

    Merci par avance de vos expériences.

    PS : Avis au Modérateur - Est-il possible d'avoir sur le site un palmarès des marques de chaudières les plus utilisées par type (Gaz, Fioul, Bois tec..), les plus aimées, les plus détestées par les membres de forum ? Je pense que cela serai pas mal ...
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Février 2010
    Aswex , 23 Février 2010
    #1
  2. lemeilleur
    Belgique
    salut voila ,wisseman est le nec et le plus chére pour 1 32 kw a condensation avec régulation installer compte 8000euros.
    valliant très bon et pièce de rechange sans problèmes après des années .
    weishaupt très bonne marque de brûleurs mazout.
    budurus danger pleins de gens ce plaignent et attention il ne vende pas aux particuliers.
    bulex , acv ,junkers solide comme pas 2.chaffaeuteau et maury .et tant d autres marques a+
     
    lemeilleur , 23 Février 2010
    #2
  3. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    suis un peu mes posts lol

    les besoins en eau chaude en KW instantané depasse largement ceux du chauffage
    a quoi bon faire du stockage ecs avec la chaudiere comme source, elle ne s'arrete jamais , et en plus travaille dans une plage pas a plein rendement,
    si 90% de rendement au gaz lors de la production avec l'elec c'est 100% pour la meme qualité d'ecs
    mieux vaut investir dans une tres bonne chaudiere la plus petite possible source d'economie, et puis mettre un simple ballon elec pour l'eau chaude avec un solaire
     
    kenny82 , 24 Février 2010
    #3
  4. Aswex
    (31) Haute-Garonne
    Bonjour,

    Désolé Kenny, mais les représentants des marques de chaudière avancent chacun leurs arguments, tout cela me fait tourner la tête.

    Si je comprend ton raisonnement tu penses qu'il est plus judicieux de prendre une chaudière gaz condensation pour faire ce qu'elle est censée faire : le chauffage en hiver.

    Et un ballon d'eau sanitaire, pour l'eau chaude sanitaire.

    Je suis d'accord. D'un point de vue maintenance je pense que cela doit couter moins cher et cela permet surement de conserver une plus longue longévité de la chaudière. Et toi qu'en penses-tu ?

    Si je me trompe, n'hésites pas à commenter.

    Pour le solaire, l'investissement est hors de ma porté, ou il me faudrait faire des concessions que je ne peux pas faire ...

    Considères tu que le ballon électrique est moins cher à l'achat, à l'entretien pour exactement le même confort qu'avec un ballon d'eau chaude gaz intégré ou non à la chaudière ?

    Le cout de production de l'eau chaude électrique est-il moins élevé que lorsqu'il est produit avec la chaudière gaz ?

    J'ai un ballon de 130 Litres sur ma chaudière au sol, mon ballon électrique doit-il être dimensionné plus grand ou le volume identique suffit ?

    Je suis désolé de ces nouvelles questions et je te remercie par avance des réponses que tu pourras me donner.
     
    Aswex , 24 Février 2010
    #4
  5. lemeilleur
    Belgique
    :-D salut je me permet de te donner mes idées: as les yeux l idéale c est une chaudière avec production d eau chaude avec boiler de 60 litre et si tu as de la place prés de ta salle de bain mettre 1 chauffe eau aux gaz comme cela l hiver tu travaille avec la chaudière et l été couper et travaille avec le chauffe eau .
    le ballon électrique oui mais pense que quand tu auras pris 1 bain et deus douche le soir plus d eaux chaude pour les suivant :expérience vécu par mes amis .autre solution ballon électrique combiner avec la chaudière.
    compare les prix des chaudiére a condensation et les normal prix du tubage de la cheminé .et pour terminé chauffer cela coute de + en +chére a+
     
    lemeilleur , 24 Février 2010
    #5
  6. Aswex
    (31) Haute-Garonne
    Bonjour lemeilleur,

    merci de partager ton avis. Je n'ai pas de place en dehors du cellier isolé pour l'emplacement de la chaudière. Donc tout doit être centralisé dans le cellier.

    Je me souviens aussi des expériences ou tu es le dernier à prendre une douche là ou il y a un ballon électrique... l'eau est froide.

    Je n'ai jamais eu ce problème avec ma chaudière intégré au gaz. Mais mes invités n'ont peu être pas osé le dire ;)

    Je m'embête peut-être pour rien. C'est juste que financièrement je compte l'achat, l'entretien, la maintenance et le cout d'utilisation.

    Le mieux serait d'essayer ... je me vois difficilement aller chez mes voisins pour tester ; )

    Bref j'ai au choix :

    Chaudière gaz condensation avec boiler intégré.
    Chaudière gaz condensation avec boiler externe relié à la chaudière gaz
    chaudière gaz condensation gaz et boiler électrique externe de 200L

    et la je sèche ... et cela s'en compter de savoir le prix de la chaudière. Je vais suivant tes conseilles évité Buderus. Tu indiques que Weishaupt est bon en fioul, dois-je comprendre que le gaz n'est pas leur point fort ?

    Merci de vos commentaires de vos aides.

    PS : J'ai également demandé un avis sur BricoZone belgique.

    PSS : Kenny, désolé de sembler [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]paranoïaque[/FONT], ce que je ne suis pas, mais les propriétaires de Viessmann semblent avoir pas mal de problème de régulation entre ce qu'ils attendent en terme de chauffe (chauffage) et ce donne la chaudiére. Quel est ton avis ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Février 2010
    Aswex , 24 Février 2010
    #6
  7. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    pour le ballon c'est une question de contenance...,
    tu peux mettre un 250l tout elec (250l a 55°c ca fait quand meme 415l a 38°c avec de l'eau froide a 10°c : ca fait 3 bains complet ou 7 douches "standard")
    il n'y a pas la souplesse d'un ballon au gaz ou avec la chaudiere derriere certes mais quand meme cela suffit pour bcp

    le tout etant de savoir si tu vas rester ainsi longtemps ou pas pour ne pas investir et devoir "jetter" un truc encore potable si tu fais du solaire par exemple

    ceci dis tu as maintenant (meme si je ne suis pas super enthousiaste ) les ballons thermodynamiques ( ton celier sera toujours un peux chauffer par la chaudiere.. et il recuperera les calories...) qui ont un credit d'impot de 40%, prix entre le simple ballon et le solaire, atlantic semble pas mal...

    pour Viessmann et la regul

    je pense que bcp de gens se font avoir par bcp de parole (vous verrez la rolls , les economies, le confort...), ou se perdent dans la regul elle est tres /trop complete/complexe, c'est pas le peloï du coin qui va tout faire, pour bcp l'installateur est fautif , car il ne sait rien sur la becane (ou ne fait pas le suivit, installe juste puis ne reponds plus pour les reglages)
    et puis je pense d'apres mes discutions ici que bcp cherchent la petite bete aussi

    et surtout personne n'a pris le temps de connaitre leur habitude de vie, je suis desolé mais une regul sur l'ext avec des chauffes de 2h 3 fois la journée non surtout avec une condensation!!!
    pareil pour les chauffages coupés la journee ou la nuit , non on arrete maintenant ou on conseille autre chose
     
    kenny82 , 24 Février 2010
    #7
  8. lemeilleur
    Belgique
    coucou me revoilou lol : tu peut faire confiance en kenny c est un pro ,ceci dit je te donne mon expérience et mes idée qui sont celle d un gus de 60 balais et qui as bosser dans le chauffage entre autre .
    va sur le site de ACV pour te faire une idée et je ne prêche pour aucune marque .la mienne est au gaz nat depuis 30 ans production d eau chaude capacité 75 litre .
    maintenant revenons a nos mouton quand tu vois les performance qui sont réelle avec 1 ballon intégrés de 60 litre je t assure que tu peut prendre douche et bain l un derrière l autre sans problèmes.
    un petit conseil il te faut 1 égout pour les condensât donc cela les installateur oublie de le mentionner .évite les chaudière avec serpentins pour la production du sanitaire ,pour la bonne raison que l entartrage est régulier .tu peux aussi prendre une chaudière a basse température .mais le même problème pour les fumés.

    et pour terminer va sur le site de tout les marques qui te passe par la tête .et pense as te renseigner des expérience autour de toi
     
    lemeilleur , 24 Février 2010
    #8
  9. Aswex
    (31) Haute-Garonne
    Merci beaucoup pour toute les informations que vous me données.

    Le ballon électrique me tente bien. J'ai l'habitude du ballon relié à la chaudière gaz, mais je ne suis pas borné, alors pourquoi pas. J'ai un penchant pour le ballon électrique ECI de Atlantic. Le solaire non. Le ballons thermodynamiques. Kenny pour moi je pense à un ballon de 200 Litres.

    Pour la chaudière. Je vais attendre de finir de recevoir les devis.


    Merci encore.
     
    Aswex , 25 Février 2010
    #9
  10. RitonLaBevue
    (78) Yvelines
    Kenny,

    d'après ce que j'ai compris de ton dernier post tu sembles dire qu'il n'est pas bon pour une chaudière à condensation de faire des arrêt/démarrage au niveau du circuit chauffage...

    J'ai moi même une chaudière murale à condensation (Frisquet, 22kw) qui s'occupe de mon ecs et du chaffage. Elle possède en interne d'un ballon de 80l. Je l'ai programmée pour qu'elle ne chauffe pas de 23h à 5h et de 7h à 16h en semaine...
    Le week end elle chauffe de 7h à 23h. Par chauffer je parle du chauffage, pas de l'ecs.

    Est-ce mal ? Et pourquoi ?
     
    RitonLaBevue , 25 Février 2010
    #10
  11. Aswex
    (31) Haute-Garonne
    Salut RitonLaBevue,

    Alors bien sur la meilleur réponse viendra de Kenny, mais pour avoir lu de nombreux post avant d'exprimer mon problème, je pense qu'il s'agit du mode de fonctionnement propre des chaudière à condensation.

    Le bénéfice de la chaudière a condensation est d'être justement dimensionné en puissance pour qu'elle tourne dans sa plage de rendement optimal afin que le principe de condensation, sensé faire des économies soit opérationnel.

    Mais enfin, c'est ce que j'ai compris, mais peut-être que je me trompe ;)
     
    Aswex , 25 Février 2010
    #11
  12. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    ce qu'il y a c'est que pour ton fonctionnement le matin par exemple tu dois avoir un depart tres chaud pour rechauffer la maison en moins de 2h....

    qui dit tres chaud dit ben moins de rendement,

    l'ideal pour une chaudiere a condensation est en fait un principe bien connu des cuisinieres
    le mijotage
    a petit feu tout le temps avec des radiateurs permettant une chauffe douce ou un plancher chauffant

    ensuite c'est l'ideal,

    une chaudiere a condensation fera aussi le meme travail qu'une autre sauf qu'elles sont +/- bridées a 75/80° max ce qui sur certaines instalations peut poser probleme

    le soucis est que aussi n'etant pas faites pour tourner a 100% du max en temperature je pense que l'on va au devant de pannes de vieillesse accelérée
     
    kenny82 , 25 Février 2010
    #12
  13. RitonLaBevue
    (78) Yvelines
    Pour faire simple, il est plus sain pour la chaudière de tourner en continu plutôt qu'en pointillé ?
     
    RitonLaBevue , 25 Février 2010
    #13
  14. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    oui bcp plus
     
    kenny82 , 25 Février 2010
    #14
  15. RitonLaBevue
    (78) Yvelines
    Et pour le porte-monnaie aussi ? :p
     
    RitonLaBevue , 25 Février 2010
    #15
  16. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    au final oui meme si moins flagrant
     
    kenny82 , 25 Février 2010
    #16
  17. RitonLaBevue
    (78) Yvelines
    Oki parfait :)

    Merci pour ces recommandations, je mets en application dès ce soir ^^
     
    RitonLaBevue , 25 Février 2010
    #17
  18. bonjour weishaupt et trés bon seul probleme c'est que les instalateur ne métrise pas bien les chose compliquer , en gaz il équipe des chaudiere de 22 megawatts alors si il ne sont pas bon dit moi qui ?
     
    fred580 , 8 Avril 2010
    #18
  19. philna31
    (31) Haute-Garonne
    bonjour à tous et un grand merci à tous les participants, l'aide apportée par chacun est enrichissante dans la determination d'un choix de chaudiere.
    les chaudieres ACV kompakt ou prestige semblent innovantes et relativement fiables,avez vous des précisions à ce sujet? merci
    une question plus particuliere à Aswex avez vous trouvez un installateur de cette marque dans la region toulousaine cela semble difficile? merci
     
    philna31 , 15 Mai 2010
    #19
  20. bjm972
    (62) Pas-de-Calais


    bonjour,
    je possede une chaudiere viessmann vitodens 222 et je suis super satisfait!!
    elle possede un ballon integré de 46 litres et nous sommes 5 à la maison et il n'y a aucun souci pour prendre 5 douches de suite!!
    conernant la regule la viessmann n'est pas plus compliquée qu'un autre c'est une regule tres performante qui se regle comme les autres regules si l'hiver vous avez trop chaud vous baissez la pente et en periode douce la parallele et vice versa !!
    comme kenny vous l'a dit beaucoup de gens font n'importe quoi avec les reglages...moi aussi je me suis posé beaucoup de questions mais j'ai fini par comprendre que cette chaudiere ne fonctionne pas comme une chaudiere classique...cette chaudiere est tres performante!!! elle s'adapte reellement aux habitudes de la maison!!!
    je tiens à vous signaler que je ne suis pas chauffagiste et que je n'essaye pas de vous vendre une chaudiere mais c'est du vecu depuis 2 ans maintenant !!!

    cordialement
     
    bjm972 , 16 Mai 2010
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Chaudiere a condensation?

Plomberie générale 17 Février 2011

choix chaudière à condensation

Plomberie générale 26 Décembre 2010

chaudiere gaz condensation 100% pour chauffage au sol

Plomberie générale 23 Avril 2010

chaudiere condensation ventouse

Plomberie générale 2 Mars 2010

Conduit d'évacuation pour chaudiere à condensation

Plomberie générale 25 Février 2010