chaudière condensation gaz

  1. birgitt
    (85) Vendée
    Bonsoir à tous !

    Avec le projet de changement de chaudière (fioul avec ecs),contre 1 chauffage à condensation gaz+ecs,avec radiateurs en fonte d'origine(maison de 1976);Est-ce vrai que ce genre de radiateurs n'est pas compatible avec ce genre de chaudière?Ou peut-être que je confonds avec la chaudière à basse température?.
    Avez-vous des conseils(avantages,inconvénients,etc..) pour la 1ere?
    Merci d'avance!
    [​IMG]





    [​IMG]
     
    birgitt , 13 Octobre 2010
    #1
  2. LARZAC
    (12) Aveyron
    bonjour : en général ces radiateurs étaient plutôt largement dimensionnés, et je ne vois pas pourquoi il ne conviendraient pas, on a tendance à chauffer avec de l'eau moins chaude, donc il vaut mieux avoir des radiateurs par trop "justes".

    Attention aux installateurs qui veulent vous faire une grosse facture, en sachant que la plupart des clients leur font confiance donc ils en profitent pour faire ce qui leur fait le plus gagner d'argent.
     
    LARZAC , 15 Octobre 2010
    #2
  3. birgitt
    (85) Vendée
    Bonjour Larzac!

    Merci de m'avoir répondu!
    En fait ,le chauffagiste qui est venu pour 1 devis,m'a dit que les radiateurs en fonte ne posaient pas problème,puisque la chaudière condens régule la température de l'eau.
    Ensuite le problème se pose au niveau du choix de la chaudière:(hormis l'isolation qui est à revoir aussi en priorité à différents niveaux;combles,murs et portes)
    chaudière murale à ventouse (10kw) avec ecs (micro accumulation= 12l/mn)
    ou murale avec ballon eau chaude en + à l'extérieur
    pas chaud pour 1 au sol.
    étant donné que nous avons 116 m2 à chauffer soit environ 300 m3 pour 5 personnes en permanence+1(de temps en temps) 10 kw est-ce vraiment suffisant?(je ne veux pas non + inutilement 1 chaudèire + puissante qui consommera +
    d'autre part ,si murale ,nous avon déjà 1 local chaufferie(fuel actuel)avec conduit cheminée (non tubé);le chauffagiste nous propose la solution la + simple par 1 tuyau spécial condens de 0,90 traversant la pièce(2,50m env) en sachant que cette pièce deviendra 1 s. d'eau.
    Qu'en pensez-vous?

    merci d'avance pour vos conseils éclairés![​IMG]







    [​IMG]
     
    birgitt , 15 Octobre 2010
    #3
  4. LARZAC
    (12) Aveyron
    bonjour : si la maison n'est pas isolée, 10 kw risque d'être plus que juste.
    On compte 100 watts par m2 pour une maison avec isolation moyenne et avec plafond à 2,50 maxi, ou 40 watts/m3, or vous avez 300 m3 cela ferait 12 kw, et en plus vous n'avez pas d'isolation.
    Normalement, il faudrait la même puissance que la chaudière fioul.
    En pareil cas, si la chaudière à fioul fonctionne bien encore, je donnerais priorité à l'isolation, votre vielle chaudière deviendrait très économique.
    Si on a un bon bricoleur dans la maison, on peut isoler les côtés des pièces donnant sur l'extérieur pièce par pièce, à sont rytme ce qui permet d'étaler la dépense. Et bien sûr, en premier lieu les combles, le plus important, le plus facile et le moins cher, et c'est pas là que cherche à s'échapper 33 % de la chaleur.

    Si vous devez faire une salle de bain là où il veut vous poser la chaudière, mieux vaut éviter, bien que les chaudières à ventouses s'autoalimentent en air. Il se pourrait que ce ne soit pas aux normes, et puis l'humidité de la salle d'eau lorsqu'on se douche pourrait détériorer (rouiller) la chaudière.

    Il faut savoir qu'avec le gaz, on a un abonnement, environ 10 euros mensuel, qu'on n'a pas avec le mazout, mais on n'a pas de stockage.
    Les chaudières à condensation sont bourrées d'électronique, l'entretien est plus délicat et plus cher que sur une chaudière classique, et leur durée de vie serait plus faible. Et l'économie, en réalité n'exède pas 10%, on peut faire beaucoup plus simplement en isolant.

    La chaudière mazout a-t-elle le même âge que la maison ??? si c'est le cas, elle était de bonne qualité.
     
    LARZAC , 15 Octobre 2010
    #4
  5. lordvador
    (84) Vaucluse
    Bonjour birgitt .
    Les chaudières "à condensation" permettent de réaliser jusqu'à 15 % d'économie d'énergie par rapport à une chaudière basse température moderne, et jusqu'à 40 % sur une chaudière de 25 ans tout en apportant un niveau de confort et de fiabilité identique.
    Les radiateurs en fonte ayant étés sans doutes dimensionnés suivant la largeur des fenêtres (c'est comme cela qu'on faisait à l'époque), ils sont tout à fait adaptés à une chaudière a condensation, car l'inertie du chauffage y est très grande, le diamètre de tuyauteries étant plus importants en règle générale par rapport à aujourd'hui, les retours peuvent donc circuler à très basse température, ce qui favorise la condensation. Votre chauffagiste vous à donc bien conseillé.
    Sachez que le crédit d'impôt et l'éco-prêt ainsi que la TVA à 5,5 % vont peut-être disparaitre en fin d'année, si votre chaudière actuelle est vraiment vieillissante, je vous conseille de faire ces travaux de remplacement de chaudière.
     
    lordvador , 15 Octobre 2010
    #5
  6. lordvador
    (84) Vaucluse
    j'oubliais!!
    si votre maison fait 116 m2 il faut compter environ 300 m3 à chauffer.
    une maison mal isolée ou energivore, demande en moyenne 50 watts par m3.
    donc: 300*50=15000 watts soit 15 kw.
    les 10 kw ne sont donc pas adaptés.
    si votre anciènne chaudière fournissait également l'eau chaude sanitaire, il faut le prévoir dans le calcul de puissance.
    en général, c'est 20% de la puisance de chauffe .
    donc 15000*20%=3000watts donc 15000+3000= 18000 watts seraient nécéssaire pour votre habitat soit 18 kw.
    Une chaudière de 24 kw de puissance serait tout à fait adaptée.
    Pas de panique, les chaudières à condensation sont modulantes et n'utilisent que la puissance demandée par l'installation. Elles tournent très rarement à la puissance maximum.il n'y à pas de risque de surconsomation.
    cordialement
     
    lordvador , 15 Octobre 2010
    #6
  7. birgitt
    (85) Vendée
    Merci à vous, Larzac et lordvador pour tous vos conseils précieux!
    Il me semblait aussi que 10kw était sous-estimé (notre vielle chaudière fait 20kw avec production ecs).
    D'autre part il nous semble + judicieux de changer malgré tout la chaudière + tôt que de remettre 1 brûleur neuf sur celle-ci qui peut nous "lâcher" d'1 moment à l'autre(je rappelle qu'elle a quand même 18ans), tout en améliorant l'isolation(priorité aux combles d'abord)ensuite on verra la porte d'entrée(à changer) et 1 paroi froide( mur en briques de verre à côté) à vraiment améliorer(1 idée?..)
    QUANT AU GAZ ?J'AI PU FAIRE 1 ESTIMATION DU GAZ SUR GDF et tout compte fait en calculant l'abonnement d'1 coté,le prix du gaz sur conso estimée+le fuel(conso habituelle+entretien et ramonage)il y a vraiment pas beaucoup de différence.
    La différence peut jouer uniquement sur l'isolation renforçée et donc sur la conso=PD DE FONCTIONNEMENT CHAUFFAGE DIMINUE
    par contre ,pouvez-vous me confirmer qu'1 ballon externe va forçément faire consommer + la chaudière à chaque "puisement" d'eau?
    le 1er chauffagiste préconisait cette solution....
    Donc 1 chaudière condens avec ballon intégré est surement + préférable (et mieux isolé)= pour 5 personnes
    Nous avons entendu parler de la "CHAPPE"(très chère mais fiable) avec 1 brûleur modulable à 2 allures;avez-vous des idées?
     
    birgitt , 17 Octobre 2010
    #7
  8. lordvador
    (84) Vaucluse
    bonjour
    chapee est une bonne marque mais il y a aussi de dietrich ou encore frisquet(tres bien je conseille) , et top du top est (mais tres cher), viessmann. elle sont toutes
    modulables. effectivement une chaudière pour 5 personnes se doit d'avoir un ballon
    intégré.
    cordialement
     
    lordvador , 22 Octobre 2010
    #8
Chargement...