Chaudière à gaz ou cumulus

  1. Vromain
    (83) Var
    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour tous les conseils que j'ai pu lire sur ce forum, c'est très instructif pour les néophytes comme moi.

    Je vous expose mon problème :

    Je viens d'acquérir un appartement. Il est chauffé au gaz, mais c'est un chauffage collectif, la consommation est comprise dans les charges (pas l'idéal mais bon...). La chaudière à gaz ne sert donc qu'à chauffer l'eau sanitaire (vaisselle -car pas de lave-vaisselle- et salle de bain).
    Je pense du coup à passer au cumulus pour m'enlever un abonnement au gaz qui ne sert qu'à l'eau chaude sanitaire. Je précise que nous sommes 2 dans l'appartement de 70m², envisageons de finir à 4, avec une baignoire (et donc l'envie de parfois succomber au bain). Nous envisageons 200 à 250 litres en cumulus.

    1 - Tout d'abord : est-ce un bon calcul ?

    2 - Si l'idée est bonne, reste le problème du changement. Nous voulons enlever nous-même la chaudière à gaz restante de l'ancien propriétaire. Est-ce possible / légal / dangereux ? Et si il faut absolument que GDF vienne enlever le raccordement, avez-vous une idée du prix de l'intervention ?

    3 - Pour l'installation du cumulus, pareil, avons-nous le droit de faire l'installation nous-même ? Si non, avez-vous une idée du prix de l'intervention ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
    Vromain , 6 Janvier 2014
    #1
  2. lemeilleur
    Belgique
    comprend pas fort votre soucis (chaudière uniquement pour l eaux chaude??)faite une petite photo de la bête
     
    lemeilleur , 6 Janvier 2014
    #2
  3. vété
    (76) Seine-Maritime
    Combien coute l'abonnement annuel?
     
    vété , 6 Janvier 2014
    #3
  4. Vromain
    (83) Var
    Bonjour,

    Le souci (enfin, la demande de conseil plutôt), c'est de savoir si il vaut mieux rester à la chaudière à gaz pour l'eau chaude, ou passer au cumulus, sachant que l'abonnement de gaz coûte environ 30 euros par mois. Je ne sais pas quelle est la part de consommation et celle purement "administrative" de l'abonnement.

    Ensuite, si l'idée de virer la chaudière gaz pour un chauffe-eau électrique est bonne, je voulais savoir si j'avais le droit de le faire moi-même etc.

    Merci en tout cas pour l'intérêt que vous portez à mon histoire.
     
    Vromain , 7 Janvier 2014
    #4
  5. zaz789
    (23) Creuse
    Quelques éléments de réponse :
    * globalement, je pense que c'est une bonne idée : l'électricité coûtera probablement un prix similaire, mais vous n'aurez plus a payer l'entretien du chauffe eau à gaz, le ramonage éventuel. En plus, je trouve qu'un cumulus apporte un meilleur confort
    * pour le gaz, il vous faut faire fermer l'abonement, mais il vaudrait mieux éviter de faire supprimer le compteur. Faire juste poser un bouchon en sortie de compteur
    * une fois le bouchon posé, il ne reste plus qu'a démonter l'ancienne chaudière, puis la vendre sur le bon coin. Si elle est en bon état, vous pouvez même passer une annonce pour la donner, charge à l'acquereur de la démonter lui même
    * Enfin, il faudra installer le ballon. Attention, un ballon, c'est gros. Pour 4 personnes, je pense que vous pouvez rester avec un 200L. D'autant que si vous restez en fonctionnement 'continu' (pas d'heures creuses), il se regenerera très vite
    * Et au passage, vérifiez que vous avez la puissance au compteur électrique. Si vous n'avez actuellement que 6kW, ça peut être un peu juste.
     
    zaz789 , 7 Janvier 2014
    #5
  6. lemeilleur
    Belgique
    salut pour un Electrique :je crois qu il te faut une ligne elec avec une protection du fusible de mini 16 ampéres et rien d autre de banché dessus.en be sure et certain
     
    lemeilleur , 8 Janvier 2014
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

panne chaudière Buderus GB152 24T

Chauffage 5 Février 2017

Capot brûleur chaudière viessmann bloqué

Chauffage 31 Janvier 2017

Problème d’arrêt sécurité pour chaudière gaz Viessmann Rexola Biferal de 1993.

Chauffage 24 Janvier 2017

FUITE TUYAU CHAUDIÈRE

Chauffage 22 Janvier 2017

Réglage de chaudière Vitorondens 200 T

Chauffage 2 Janvier 2017