Chappe sèche sur terre battue

  1. barbarado
    (69) Rhône
    Bonjour,

    Pour rénover le sol de mon rez-de-chaussée actuellement en terre battue, je me disais que les granules Fermacell (pour remettre à niveau) + des plaques de plâtre fermacell permettait une rénovation à un prix correct.

    Je me demande par contre si je dois au paravent mettre une couche spécifique contre l'humidité. Au cas ou...

    Merci d'avance!
     
    barbarado , 24 Octobre 2013
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    "Un prix correct", je ne suis pas sur. Les plaques de fermacell coûtent très cher.

    Sinon effectivement, il y a le soucis de l'humidité : le soucis de mettre un film étanche, c'est que l'humidité sera bloquée dessous, et montera dans les murs (j'imagine que ce sont des murs traditionnels en chaux ?)

    L'idéal serait de faire une dalle de chaux + revêtement respirant, type tomettes. Mais outre le prix et le savoir faire nécessaire, c'est pas forcément bien plaisant.

    Je me demande si une bonne solution ne serait pas de creuser la terre battue pour faire un genre de "mini vide sanitaire", aéré, puis construire un sol (pourquoi pas en fermacell) par dessus.
     
    zaz789 , 24 Octobre 2013
    #2
  3. barbarado
    (69) Rhône
    De quelle profondeur devrait être se vide sanitaire pour effectuer son rôle contre les remontées d'humidité?
    J'ai un peu peur que l'aménagement du vide sanitaire (ventilation + isolation) + une isolation sous le futur sol + le revêtement m'amène à des coûts et des compétences que je n'ai pas.
     
    barbarado , 24 Octobre 2013
    #3
  4. pipabo
    pipabo --
    Belgique
    barbaredo,

    Si vous avez, actuellement, des remontées d'humidité dans vos murs, ce n'est pas un mini vide sanitaire qui va solutionner quelque chose.

    Au mieux, sans trop creuser, un petit drainage avec du gravier 8/24, une couche de sable pour pas trouer le film, et pour finir le film étanche. Il s'agit d'avoir une parfaite planéité, ensuite, plaques d'isolation, chape et puis carrelage.

    De surcroit, suivant la hauteur de traces humides dans les murs, des injections (produit XYZ) dans les murs périphériques. Cela pour stopper horizontalement et définitivement les remontées liquides par capillarité.

    Ce dernier procédé est très efficace, cela se fait par une firme spécialisée, prix à l'épaisseur du mur et longueur de fondation.

    Pour un sol de rez en terre battue, votre maison doit dater de 1800.

    A+
     
    pipabo , 24 Octobre 2013
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Chappe béton

Construction neuve 5 Décembre 2010