chapeau de cheminée

  1. galer
    (59) Nord
    help !!!!!
    bonjour tout le monde. nous avons posé un système de recuperation de chaleur de cheminée avec insert. donc le but est de recupérer la chaleur de la hotte pour la diffuser dans l'habitation. nous avons commencé à faire l'isolation de cette hotte, mais nous ne l'avions pas encore fermé entierement, et à la suite d'un orage, nous nous sommes apperçu d'une infiltration entre le tubage inox et le conduit de cheminée, ce qui mouille l'isolation de la hotte. que nous conseillez vous faire ?
    merci d'avance.
     
    galer , 8 Juin 2012
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Ben... je vous conseille de refaire l'étanchéité ?
    (j'ai l'impression de passer a coté de la question).
     
    zaz789 , 8 Juin 2012
    #2
  3. galer
    (59) Nord
    en fait, avec mon fils, on est pas vraiment du metier. on est plutot coté automobile. alors pour refaire cette maison. on profite de l'avantage d'internet. ce qui nous ammène parfois à poser des questions qui paraitront bête voir ridicule , mais vue le prix des materiaux, il vaux mieux passer pour un " con " plutôt que faire n'importe quoi. excuser du terme.
    alors je reviens à notre question. nous avons tubé le conduit de cheminée, mais on ne savait pas qu'il falait étanchéiser entre le tube et la cheminée !!! on rends ça étanche comment ? avec du mortier ? avec du plomb ? est que le fait d'étanchéiser ça ne peut pas condenser entre le tube et le conduit ?
     
    galer , 8 Juin 2012
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    le sujet du chapeau pour un insert et déjà présent sur le site ! faire recherche !
    pour le joint de cheminée en haut !
    Tu as plusieurs solutions ! y à dispo des plaques avec trous qui s'adapte au diamètre du conduis pose par dessus entre cheminée et tubage ! scellement par enduis réfractaire où fixations inox dans maçonnerie.
    fais nous une photo du haut de ta cheminée pour te dire la meilleur solution ! en fonction de ce que tu as mis en place !
    pour le chapeau le top c'est quatre tiges filetée galvanisée avec écrous papillon pour le ramonage ! et une plaque inox dessus 30 à 40 cm mini au dessus de la sortie bouche de cheminée.
    ne pas mettre de chapeau béton ! surtout pas ! avec un insert les suies colle en sortie et colmate ! risque de feu en haut de cheminée ! voir pro si tu as le moindre doute !
    prudence avec un insert çà chauffe fort !
    des règles de pose doivent être effectuer et des contrôles également au niveaux des boisseau et des bois de charpente ! étanchéisation de ces derniers si maison ancienne ! prudence ! appel un pro pour contrôle ! ont passe pas un tubage en aveugle ! même si c'est un poujoulat double isolation ! faire gaffe ! y à trop d'accident où de départ de feu avec la pose de bricoleur pourtant parfois avec expérience !
    plus prudent de faire un contrôle avec un pro ! je reviens pas sur ce point c'est une obligation ! quelques euros et tu es sur qu'y à pas de problème !
    la chaleur par conduction sans flamme avec bois de charpente trop prés d'un ancien conduis et le feu part sans problème ! dépend de l"age de la maison ! .....
     
    dsm28 , 9 Juin 2012
    #4
  5. galer
    (59) Nord
    salut " dsm " très bonne expliquation comme d'habitude. j'avais l'ancé une recherche mais je n'avais rien trouvé. c'est vrais que je ne suis pas très doué.
    cette fameuse plaque avec le trou au diamètre du tube, je peux la trouver chez un fourniseur de materiaux de toiture ? le fait de fermer entre le conduit et le tube ne peut-il pas provoquer un champignon dans le conduit avec la condensation ? quand au contrôle par un pro, un pro qui n'a pas fait le montage lui mêmes acceptera t'il de venir controler l'instalation ?
     
    galer , 9 Juin 2012
    #5
  6. Nono
    Belgique
    Pour la dalle a mettre sur la cheminée, je vais te dire comment certains entrepreneurs font; Ils achètent une dalle de clôture de 200mx040m ou une de 50cm de large, ils la coupent aux dimensions de la cheminée et y font un trou de passage pour la buse .. ils font un joint d'étanchéité et voilà..
     
    Nono , 9 Juin 2012
    #6