Changement thermostat

  1. ALAIN2703
    Belgique
    Bonjour, j aimerais changer mon thermostat qui est dans mon salon pour ma chaudiere
    Jai des vannes thermostatiques sur chaque radiateurs
    Ma question est si je déconnecte les deux fils du thermostat a ma chaudiere une journée le temps que je remplace ce thermostat ,je peut faire fonctionner ma chaudiere normalement pour le chauffage et l eau chaude? merci pour vos explications
     
    ALAIN2703 , 3 Février 2009
    #1
  2. Younnick
    (56) Morbihan
    Bonsoir,

    normalement, ce thermostat est à 2 fils et branché en "contact sec". Il coupe une phase...
    Il faut donc ponter le domino à la place de ces 2 fils et réguler par l'aquastat chaudière.
    Cette modification est à faire chaudière privée d'énergie afin d'éviter de flasher une carte...

    Si il y a plus de 2 fils, il faut la notice.

    PS/ J'espère qu'il s'agit bien d'un thermostat et non d'une sonde et d'une programmation en //.

    Amicalement.
     
    Younnick , 4 Février 2009
    #2
  3. ALAIN2703
    Belgique
    Oui c est bien un thermostat d ambiance ( theben) merci
     
    ALAIN2703 , 4 Février 2009
    #3
  4. X Eleven 59
    (59) Nord
    Attention !!! Il est vrai qu'en shunttant les deux fils la chaudiere va chauffer mais la pompe a eau des radiateur va tourner en permanence !!!

    Gare a la casse, elle n est pas prevue pour tourner 24/24 !

    Je préconiserais de ponter ces fils que qqs heures par jour lorsque vous avez besoin de chauffage uniquement... De toute façon le circuit de chauffage et l eau chaude etant independant le thermostat ne joue en rien dans la production d eau chaude
     
    X Eleven 59 , 4 Février 2009
    #4
  5. lemeilleur
    Belgique
    salut il faudrait peut être savoir ce que commende le thermosta moi a mon avis il commande la pompe car sur ta chaudieére c est l aquasta qui commende la ( donc qui agit sur le bruleur )température de l eau du circuit chauffage
     
    lemeilleur , 4 Février 2009
    #5
  6. ALAIN2703
    Belgique
    Le thermostat sert pour les demandes de chaleur et de programmation de mise en route et veille (4h15 enclenchement jusque 22h30 déclenchement) voila et merci pour vos idées
     
    ALAIN2703 , 4 Février 2009
    #6
  7. Younnick
    (56) Morbihan
    Bonsoir X Eleven 59,

    un circulateur (et non pompe) peut, je dirais même doit tourner H24 afin d'équilibrer totalement la maison.
    L'idéal au niveau de la régulation est de maintenir un stock de calories côté chaudière, de circuler en permanence côté radiateurs, et d'apporter + ou - de calories du stock vers radiateurs à l'aide d'une vanne de mélange, et ce en fonction d'une T° extérieure, d'une demande d'ambiance et de la T° contrôlée au départ.
    Le soucis d'une chaudière est lié à sa contenance en eau et aux matériaux qui la constitue.
    Sur une murale sans vanne 3 ou 4 voies, il est donc possible de fonctionner en circulation H24 et brûleur contrôlé par l'ambiance. Le cuivre supporte très bien les variations de T° et peut passer de 30 à 65° sans risque pour le corps de chauffe.
    Sur une chaudière au sol en fonte, là c'est plus grave car ce matériau n'aime pas jouer de l'accordéon et casse. Il est donc nécessaire de contrôler l'ambiance en "tout ou rien" s'il n'y a pas de vanne de mélange, et il est donc nécessaire afin d'assurer un véritable tout-ou-rien d'avoir un clapet anti-thermosiphon après circulateur.

    Ne vous inquiétez donc pas pour le circulateur qui n'a aucune charge de mise en P° à assurer mais simplement un rôle d'aide à la circulation en raisons des divers "freins' liés à la viscosité, la rugosité des tubes, les coudes (1 coude à 90° = 1 m de tube), les raccords, etc...

    Mais je comprends votre réaction...

    Donc sur certaines murales, le thermostat peut commander ou le brûleur (surveillé par aquastat) ou le circulateur (chaudière contrôlée par aquastat).
    J'ai essayé de résumer ce genre de question que beaucoup se posent dans le post suivant :

    http://www.bricozone.be/fr/chauffage/t-utilisation-vannes-et-thermostat-15257.html

    PS/ Si le lien ne fonctionne pas, faire un copier/coller dans l'URL d'un nouvel onglet.


    Amicalement.
     
    Younnick , 4 Février 2009
    #7
  8. lemeilleur
    Belgique
    bonsoir voici mon appreciation sur le sujet et mon mode de fonctionnement depuis 30ans .
    chaudiere gaz naturel 1 circulateur que j ai branchée sur thermosta d ambiance dans le salon (piece que l on frequente le + chaudiere régler a 70 deggrés .thermosta regler a 22 degrés afin que le circulateur s arrête quand j ai 20 degrés au salon .le reste du temps l a chaudierese maintien seul a 70 je n ais pas mis de clapet sur le depart de maniére a ce que le chauffage tourne en thermo shyphon.est je n ai jamais eu ame plaidre .deplus ma salle de bain a l etage est toujours abonne teperature ceciest la realité je consomme grosso modo 3000m cube al année pour l été je coupe le chauffage et j ai 1 chauffe eau 13 litre pour la douche .je ne veut surtout pas pretendre que c est la meilleu solution :-P
     
    lemeilleur , 4 Février 2009
    #8
  9. Younnick
    (56) Morbihan
    Bonsoir lemeileuur,

    c'est une solution qui effectivement se faisait lorsque les chauffagistes, fut-un-temps, créaient leurs circuits en thermosiphon, autorisant ainsi la chauffe de la sdb en fermant les autres radiateurs...

    Avec le cuivre, donc beaucoup moins d'eau surtout avec une murale, et des circuits standards, il n'y a quasiment pas de thermosiphon, celui-ci est cassé par le circuit chaudière, aussi, en général, il n'y a pas de clapet. Mais...je l'ai déjà vu, notamment avec l'hydromotrix.

    Il y aurait certainement moyen d'améliorer...mais à quel prix et pour quel gain !!!

    Amicalement.
     
    Younnick , 4 Février 2009
    #9
  10. X Eleven 59
    (59) Nord
    Bjr Younnick, tu as l air de connaitre pas mal sur les chaudieres, je possede justement une hydromotrix de 40 Kw tres gourmande cela dit en energie, elle a etee vendue au precedent proprio pour une maison individuelle de 4 ch, sdb salon...

    Que pense tu de cette chaudiere???
     
    X Eleven 59 , 6 Février 2009
    #10
  11. Younnick
    (56) Morbihan
    Bonjour X Eleven 59,

    je corrige...j'ai connu les chaudières...il y a une quinzaine d'années...
    Je suis donc obligé de me recycler afin de tenter de bien conseiller, et c'est pas facile avec la condensation, et le reste...

    Il y a des chaudières de m...., d'autres bien complexes avec de l'hydraulique à gogo pour aucune différences, etc...

    -Au niveau de mes produits de prédilection de l'époque, sachant que je n'étais pas installateur mais technicien de maintenance, était la murale gaz Ferroli Nef ou Nef/vent seconde génération. La 1ère était une saloperie dangereuse car impossible à entretenir.
    La seconde était une vraie merveille, mal comprise par les installateurs car dégoûtés de la 1ère...
    Cette murale avait l'avantage d'avoir un circuit hydraulique très réduit, une détection sanitaire par débistat et des composés standards connus et réputés pour leur fiabilité (bloc gaz Honeywell, circulateur Grunfoss)
    La flamme était modulante totalement et la détection par sonde donnait une véritable satisfaction en sanitaire par une constante de la T°.
    Je ne fais pas de pub, car je ne connais pas les nouvelles versions, mais je pense que plus c'est simple, mieux c'est pour le client !.

    Pourquoi je te raconte tout cela, tout simplement parce que l'Hydromotrix sort du lot car il s'agit d'un concept de chaudière au sol transformé en murale et réellement efficace.
    Un volume d'eau important et régulation chauffage par vanne de mélange motorisable, une production sanitaire par clapet thermostatique assurant une température constante et un débit important.
    Un corps de chauffe en cuivre avec turbulateurs dans les tubes des fumées, et un avantage important dans le concept ventouse assurant du sanitaire malgré le temps de pré-ventilation.
    J'ai adoré ce produit, plus cher qu'une murale standard, mais réellement de qualité, avec très peu de problèmes techniques parceque très simple...!

    Certaines marques sont également de grande qualité mais bien souvent très complexes, avec 2 voire 3 cartes électroniques, donc + de risques de pannes.
    C'est comme une voiture...

    J'explique mes goûts pour les murales, mais si ça se trouve, tu voulais des infos pour une chaudière au sol...Pas grave, c'est lu par tout le monde...

    Je ne connais donc pas les nouveaux produits mais donne-moi un lien afin que j'analyse le principe de ta 40KW (woaw...puissant tout ça !!!) et je te dirais exactement ce que j'en pense (il me faut la doc technique ! La pub...bof...)

    Pour info, la Pw est fonction de la production sanitaire, car les besoins en chauffage sont beaucoup plus réduit que les besoins en eau chaude.

    Si tu considère que tu consomme beaucoup, il faut voir l'installation, équipements, type de circuit, et surtout type de radiateurs et isolation.
    Type de régulation et présence de robinets thermostatiques ou non.
    Est-ce du fuel, du gaz ?

    Donc...photos si possible de la chaudière et de ses raccordements, et d'au moins 1 radiateur.

    Amicalement.
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Février 2009
    Younnick , 6 Février 2009
    #11
  12. lemeilleur
    Belgique
    salut 1 petit mot pour YOUNICK j ai intaler des chaudieres il a+ de 30 ans a l epoque on ne jurais que par les chaudieres fonte (garentie 30 anss a l epoque marque CYNEI depuis fermeture de l usine )mais elle sont toujours en activitées ces chaudi"res moi j ai 1 acv gaz nat circulateur grunfoss toujours heureux c est du matos belges tu as vaillant qui fait du tres bon matos j ai remplacé 1 membranes de chauffe eau de 36 ans d anciénneté pas de probléme pour retrouver les piéces j ai connus les premieres FRIOI au gaz ce n etais pas la tasse de soupe . maintenant on fait des calcul forlidable et on voudrais consommer le - possible alor achetons 1 brule touts que l on mettras dans la piece central .ilfaut pas gaspillier mais pour avoir chaud il faut bruler quelques calories et pour les produire cela nous coute 1 max car j ai connus le litre de mazout a3 fr belge le litre et sont pouvoir calorifique lui n as pas changé on ne peut pas dire la même chose du prix voila et pour chauffer 100litre deau il faut combin de litre de mazout et compare le prix de hier et d aujour d hui a+
     
    lemeilleur , 6 Février 2009
    #12
  13. Younnick
    (56) Morbihan
    Bonsoir thebest...,

    si tu savais !!! J'ai personnellement joué au docteur Foldingue ou Popol comme on veut...avec des chaudières acier ballon bain marie 90 L chez 7 clients dont mon frère, et ce grâce à un chauffagiste merveilleux (dcd hélas, il serait heureux sur ce site, il se régalerait...)
    Cette chaudière à brûleur atmosphérique était simple, haut rendement, vanne 3 voies intégrée et motorisable.
    Je te dirais pas ce que j'ai pratiqué comme installation complémentaire, même si j'avais l'accord signé des utilisateurs (c'est mon petit secret...) mais je fournissais du 16 à 18 L/mn de débit sanitaire à T° constante ET chauffage en même temps...
    Le bonheur...La chaudière à T° constante ne souffrait jamais, un entretien dérisoire et une excellente régulation chauffage.
    Le seul défaut, lors de la montée en T° le premier jour de chauffe ou les 35 kw ne pouvaient assurer les 2 fonctions, mais ensuite, plus de problème tout l'hiver...
    Chez cette famille notamment où il y avait 3 grandes filles...Le premier jour de chauffe, j'ai dit au propriétaire de mettre son chauffage en confort et dans la foulée tout le monde au bain, et on vide la baignoire à chaque fois !!!


    C'était le bon temps...Lol

    Amicalement.
     
    Younnick , 6 Février 2009
    #13
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

changement de radiateur a eau

Plomberie générale 22 Décembre 2014

changement des toilettes ainsi que du carrelage

Plomberie générale 14 Juin 2012

changement de radiateur

Plomberie générale 8 Décembre 2011

changement mitigeur

Plomberie générale 7 Septembre 2011

Changement trépied chauffe eau

Plomberie générale 11 Janvier 2011