changement de poutre

  1. Bonjour,

    Je m'arrete sur ce forum pour me faire conseiller .

    J'ai 26 ans, avec ma copine et ma fille nous envisageons l'achat d'une maison ancienne à rénover mais impérativement habitable en vendée .
    Nous en avons visé une qui nous semble etre une bonne base, à un détail pres, la toiture flechie au milieu :

    [​IMG]

    De l'autre côté de la maison, ça se voit mieux .

    Nous avons put faire une rapide viste grâce à la vieille voisine (qui connait) et voici la charpente :


    [​IMG][​IMG]

    Mais ce toit à une histoire : A l'origine, une tempette avais fait des gros degâts, puis refait par un amateur . Il y avait trop de fuites, la proprio remporte le procès suite à sa plainte contre lui et le toit fût refait de nouveau par un autre couvreur plus serieux . Depuis, quelques années ont passé avant notre viste .

    J'ai constaté que la poutre centrale était carement pas grosse, le diametre diminu avec la longueur (l'autre côté, faisait trop sombre pour la photo) et ne donne certainement pas du tout confiance . En revanche, les 2 latérales sont plutôt balaise et correct .

    Ma question est la suivante : Si je découvre tout, en gardant la volige du couvreur, péter le faitage, garder les tuiles (récentes), comment puis je changer cette poutre centrale à moindre coût et quel serait le bon choix pour une nouvelle ?
    Elle n'est pas sellée dans le mur mais repose sur la transversale (photo) . Je n'ai pas trop la notion, elle doit bien faire au moins 8 m (pas mesuré), il y a 70 m² de surface au sol rectangulaire .

    Evidement, de nouveaux chevrons (ici, on dirais du gros bois ramasser en forêt) seront de rigueur, je ferais moi même au maximum, je me pose des question juste pour la pose d'une nouvelle poutre et son coût . Le dernier couvreur n'aurait il pas dût changer cette fameuse "poutre" ?

    Quand à mon experience en la matiere, mes parents ont rénové . J'ai fait une partie du toit (identique mais plus petit)avec mon pere sous les conseils d'un collègue qui connait le boulôt .

    Merci de vos conseils :-D
     
    escandre 85 , 16 Décembre 2007
    #1
  2. Pourquoi il y a un schéma électrique et des plans d'escalier quand je zoom sur mes photo ???

    ;(
     
    escandre 85 , 16 Décembre 2007
    #2
  3. lemeilleur
    Belgique
    amon humble avis le mois chére tu met le poutre a nu tu prend de la volige de 4 cnm epais sur 20 cm larde que tu fixe le long des poutre existantes et tu les fais reposer sur lumur puis te chevron tout les 33cm pour les volige en belgique sur commande dans les sciries
     
    lemeilleur , 10 Septembre 2008
    #3
  4. lemeilleur
    Belgique
    j ouliais mets les volige a la ficelleour le niveaux on appelle cela redresser la toiture
     
    lemeilleur , 10 Septembre 2008
    #4
  5. BATXEL
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir,
    Difficile de se faire une idée avec les photos mais dans les maisons anciennes l'ensemble des poutres( faitières, intermédiaires etc...) étaient faites de tronc d'arbre quasiment brut et les toitures suivaient les ondulations de ces troncs sans pour autant que cela s'affaisse. Votre toiture ondule peut etre naturellement. J'habite dans une briarde dont la toiture "ondule" et je pense que cette toiture vieille de 150ans me survivra certainement.
    Cordialement.

    BATXEL-77165 St Soupplets
     
    BATXEL , 10 Septembre 2008
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Changement De Madrier

Toiture, Charpente 6 Novembre 2011

renovation et changement toiture

Toiture, Charpente 27 Mai 2010

Changement de toiture

Toiture, Charpente 31 Janvier 2009

Aide calcul poutre porteuse

Toiture, Charpente 21 Octobre 2016

Renforcer poutre de toiture vermoulu au centre reposant sur un mur porteur

Toiture, Charpente 12 Juin 2016