Changement de foyer de cheminée

  1. cyrillus
    (85) Vendée
    Bonjour à tous,

    Bricoleur très occasionnel, je rénove depuis quelques mois une maison en Vendée. J'ai beaucoup utilisé le forum en tant que simple lecteur, et je dois avouer que j'y ai trouvé beaucoup de réponses aux questions que je me posais - mais le problème que j'ai aujourd'hui me semble plus complexe et je vais donc tenter de l'exposer le plus clairement possible . Merci par avance à ceux qui auront le courage de me lire jusqu'au bout.

    Je dispose au RDC d'une cheminée : il s'agit d'une cheminée ancienne, en brique et habillée de bois, dans laquelle un foyer a été monté il y a plus de dix ans je pense. Le conduit est tubé. Malheureusement, le dernier locataire de cette maison est vraisemblablement parti avec la porte du dit foyer ... pour quoi faire, on peut se le demander, mais le résultat est le même. Le foyer, qui est déjà en triste état, devient inutilisable.

    Me voila donc parti guilleret chez le King Merlan du coin pour me renseigner sur le prix d'un foyer et de sa pose - au départ, toucher à l'élément sensible que représente la cheminée ne m'enchantait pas. Ma joie fut de courte durée : le vendeur "expert" est formel (sans avoir vu l'installation), ça va me couter au bas mot 3000€ - faut tout casser, on ne peut pas retirer l'insert de cette manière (notez que je venais de préciser qu'il s'agissait d'un foyer et non pas d'un insert - voila qui laisse songeur quand à l'expertise mais bon ...). D'après lui il faut aussi refaire le tubage, parce que c'est sur, il n'est plus aux normes etc etc ...

    La, je suis triste. Je n'ai pas un budget aussi important et quand je regarde ma cheminée, malgré que je n'y connaisse pas grand chose, mon esprit logique me fait dire "zut, en changeant ce foyer pour un autre sans tout casser, ça devrait le faire ...". Alors voila, je mets quelques photos de tout cela, si une âme charitable peut m'en dire un peu plus sur le sujet, et bie n ... ça m'arrangerait drôlement . :-D

    [​IMG]

    Le foyer tout rouillé / tout cassé / tout sans porte

    [​IMG]

    La grille du dessus, me permettant d'accéder au tubage

    [​IMG]

    Vu dans la partie haut de la hotte, par la grille de sortie de la chaleur

    [​IMG]

    Vu de la partie basse de la hotte (la, faut pas lâcher l'appareil ...)


    Merci à tous par avance :-)
     
    cyrillus , 26 Août 2010
    #1
  2. mick3108
    (62) Pas-de-Calais
    Bonjour.

    Ayant réalisé ma cheminée tout seul et en ayant regardé tes photos, je pense que tu peux le remplacer sans trop de problème.
    Il faudra peut être casser un peu pour accéder au tubage.

    Au moins elle est tubée, donc "au normes". Profite en pour placer quelques panneaux d'isolant de type firerock autour du foyer.

    Pour choisir ton nouvel insert, mesure le diamètre de ton tubage pour qu'il concorde.
    Si tu veux vraiment être à la norme tu devra te procurer du tubage rigide (2m) en sortie de foyer.
     
    mick3108 , 26 Août 2010
    #2
  3. cyrillus
    (85) Vendée
    Merci beaucoup pour ta réponse mick. Du coup, en trouvant un foyer de la même dimension et dont le diamètre de sortie est identique à celui du tubage ... je vire l'ancien je remet le nouveau et on en parle plus ? Je veux être sur d'avoir bien compris, ce vendeur m'a fait peur je crois :s.
    Si "c'est tout", alors je vais m'y mettre ! (sortir l'ancien foyer tout seul va déjà être du sport ... :D)
     
    cyrillus , 26 Août 2010
    #3
  4. mick3108
    (62) Pas-de-Calais
    Bonjour.

    En règle générale ce type d'insert mesure 70. donc pas de problème. par contre prévois du monde pour le sortir (environ 160Kg accroupi par terre c'est pas facile).
    A la vue des photos je dirai que ton tubage est en 200.

    Fait attention également à la forme de ton boisseau qui me semble en prisme. il faut que le nouveau passe dans la profondeur.
    Pense au firerock colle le avec de la colle réfractaire et met un tube rigide sur 2M de hauteur, tout devrai bien se passer.

    Méfie toi des vendeurs de magasin de bricolage. il vendent des cheminées un jour et des sandalettes le lendemain. il ne sont "souvent" expert en rien.

    Exemple : chez Leroy M on m'a indiqué que mon récupérateur d'air chaud ne fonctionnerai plus à partir de 6m de tube. Euhh !! j'ai 15m et ça marche !!
    Bah oui j'ai isolé mes tubes (déjà isolé) dans de la laine de verre de 200. Quand je suis retourné chez LM je l'ai dit au vendeur qui m'a répondu AAAhh Ouiiiii.

    Prends tes infos sur les forums et réfere toi aux normes de mémoire pour toi la DTU P 51-701. SURTOUT respecte les normes et prend même une marge pour les assurances. Un feu de cheminée même tubée dans un boisseau c'est pas top.
     
    mick3108 , 27 Août 2010
    #4
  5. cyrillus
    (85) Vendée
    Merci beaucoup Mick. Je vais m'attaquer à ça dès que la pièce sera correctement isolée ... Le foyer actuel faisant 775 de large et rentrant "pile poil" dans le bati de la cheminée, je pense que je vais avoir du mal à retrouver le même gabarit. Aurait-il été fait "sur mesure" ? En tout cas je vais me mettre en quête de la perle rare ;) (d'occasion, si je peux .... budget budget ...) Meci encore à toi.
     
    cyrillus , 27 Août 2010
    #5
  6. mick3108
    (62) Pas-de-Calais
    pas de quoi. au pire achète un 70 et équipe le de grilles sur les cotés
    :-)
     
    mick3108 , 29 Août 2010
    #6