Changement D Une Poutre

  1. yopyop
    (43) Haute-Loire
    Bonjour,
    je souhaite changer une poutre de plancher qui soutient 6 autres poutres (20/20) sur lesquelles est posé un vieux plancher.
    La portée de la poutre fatiguée est de 5,1m avec comme taille 25/25 bois rond.
    Malheureusement l'espace de la cave par laquelle les travaux se feront m'empêche de changer cette poutre par une de même taille (trop facile :).
    Je pense donc coupler deux poutres de plus petites longueurs (j'imagine 2 X4m) plus faciles à entrer et à encrer sur les murs.
    Ma question est : quelles dimensions de poutres dois-je coupler (l / L / h) pour une résistance égale à l'ancienne et de combien ce couplage doit se faire ?
    J'envisage un pilier au centre pour mieux répartir le poids mais cela est-il vraiment nécessaire ?
    D'avance merci !!
     
    yopyop , 4 Octobre 2011
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    une seule poutre (de 25x20, ou plus) serait préférable; on peut gagner en marge de manoeuvre pour la rentrer en creusant et en élargissant un des trous dans les murs, puis en enfilant la poutre en biais avant de la ressortir dans les deux trous de scellement.

    si c'est vraiment impossible, deux poutres de 25x12 (ou un peu plus gros) accolées doivent suffire, à condition qu'elles soient accolées sur la plus grande longueur possible (5 m par exemple) et boulonnées-moisées à intervalles réguliers; leur section suffira à résister aux efforts de cisaillement à l'encastrement...

    enfin, scelle avec de la chaux, pas du ciment; si le ciment est inévitable, traite les extrémités encastrées avec du goudron...
     
    bardal , 5 Octobre 2011
    #2
  3. yopyop
    (43) Haute-Loire
    Merci pour ta réponse Bardal !
    Effectivement, impossible de passer une poutre en 5,1 + encastrement soit j'imagine 5.6 m !
    Je peux passer des poutres de 4.5m sans soucis voir 5m. Donc je devrais être bon; J'ai quand même un doute sur la nécessité d'un pilier ou pas !!
     
    yopyop , 6 Octobre 2011
    #3
  4. bardal
    (56) Morbihan
    Tu ne parles pas des charges portées par le plancher, mais, par comparaison, une poutre 25x25 (ou 2 accolées de 12x25) est nettement plus résistante et rigide qu'une poutre cylindrique de 25 de diamètre; si celle-ci suffisait, a fortiori la nouvelle suffira...
    mais si tu souhaites ajouter un poteau, ça ne peut pas faire de mal; mais c'est surabondant....
     
    bardal , 6 Octobre 2011
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Changement De Madrier

Rénover 15 Novembre 2011

Ecartement entre des poutre

Rénover 1 Juin 2009