champigons sous escalier sol terre battue

  1. yann1703
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour,
    Je retape une vieille maison datant du 19 è ou début 20 è qui a été construite suivant le procédé de l'époque : terre battue et murs (0.50 m) en terre et pierres. Au bout de quelques années, les occupants ont fait un étage, avec l'escalier sur la terre battue. Le "progrès" aidant ils ont emprisonné les murs entre deux couches de mauvais ciment et coulé une dalle par terre (mais pas sous l'escalier).
    Les trois premières marches étaient nazes et on les a faite changer par un menuisier ami de la famille.
    Problème, sous la deuxième marche, un champignon qui ne serait pas de la mérule s'installe (semblant venir du mur en ciment pourri). Les copains m'ont dit : c'est l'humidité, t'as qu'à mettre un bac de rubson, il va sécher tout ça.
    Si tôt dit, sitôt fait. Effectivement au bout de quelques jours j'ai récolté 30 à 40 cm d'eau dans le bac, mais j'ai toujours ce sacré champignon (que j'enlève à chaque fois, bien sûr).
    J'ai envie de découper un grand rectangle sur la contre marche ce qui faciliterait la circulation de l'air. Mais je créerai un pont thermique.
    Ou alors de casser le bout de mur correspondant à la marche et de le faire correspondre à des toilettes externes qui ont un bon toit, bien isolé, mais rien de plus. Et là aussi un pont thermique.
    votre avis svp, merci
    yann
     
    yann1703 , 26 Juin 2010
    #1
  2. martin50
    (50) Manche
    Problème classique du à la mise en oeuvre de matériaux inadaptés pour l'ancien batit.

    Dans ce cas précis, usage interdit de ciment, beton et autre cela emprisonne l'humidité, qui trouvera toujours le moyen de monter et de se montrer..la preuve..

    Il faut casser et virer tout les matéraux posés à base de ciment, et refaire les dalles et autres à base de chaux hydraulique...

    Là les murs et les dalles vont respirer et gérer l'hygrométrie de l'ensemble..

    Je suis dans le même cas et je sais de quoi je parle (maison en pierre et masse dans le Cotentin)..

    A +
     
    martin50 , 26 Juin 2010
    #2
  3. yann1703
    (22) Côtes-d'Armor
    Merci.
    Le problème, c'est que tout a été refait, fenêtres et portes double vitrage, dalle hydrofuge, isolation laine de verre et placo (avec la bénédiction et les subventions de l' AnaH). J'ai claqué tous mes sous et je ne peut pas faire plus.
    J'ai cassé le bas du ciment intérieur et l'humidité ne grimpe pas plus haut qu'un mètre.
    Je suis obligé de traiter au cas par cas. Et le poele à bois que j'ai acheté va tourner tout l'hiver et tout l'automne. La maison n'avait pas été chauffée pendant deux ans et pendant plusieurs années uniquement l'été.

    J'en reviens à cette marche. Pourquoi elle et pas les autres ?
    y
     
    yann1703 , 26 Juin 2010
    #3
  4. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    même si tu ne peux pas tout refaire (ce qui est compréhensible), je pense qu'il y a certaines mesures simple à prendre: les champignons ont besoin d'une humidité forte et stagnante pour survivre; il me semble (mais je ne vois pas bien la disposition exacte de cet escalier) qu'en isolant le bois de la terre et du ciment et en ventilant largement, tu dois en venir à bout; comment est fixé cet escalier? scellé directement dans le mur? s'appuyant sur la terre? et qu'est-ce que ce pont thermique que tu créérais en découpant la contre marche? logiquement, en ventilant bien et en chauffant l'hiver, le bois séchera et les champignons disparaitront...
    plus lourd, comme travaux: voir à l'extérieur si il n'y a pas moyen de placer un drainage à une vingtaine de cm du mur pour évacuer l'eau qui imprègne le mur; c'est parfois faisable manuellement, et ça ne coûte pas grand-chose...
     
    bardal , 27 Juin 2010
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

au secours champigons, j'ai besoin de votre aide

Galères et Horreurs 21 Juin 2013

Taches blanches au plafond sous-sol

Galères et Horreurs 5 Janvier 2013

horreurs sous le cumulus!!!

Galères et Horreurs 22 Septembre 2012

Traces blanches sur poutres au sous-sol

Galères et Horreurs 7 Juin 2012

Vmc Pour Le Sous Sol D'une Maison

Galères et Horreurs 5 Juin 2012