certains radiateur reste froid

  1. gilleslich
    (68) Haut-Rhin
    Bonjour!!!
    Je suis équipé d'une chaudiere a gaz, j'ai en tout 6 radiateurs (3 au rez de chaussé et 3 a l'étage) sur 2 des radiateur a l'etage je n'ai plus d'eau qui arrive donc les radiateur reste froid... J'ai ouvret l'arrivé et rien ne coule. Les 3 radiateurs du haut sont relié a une nourrice (qui est chaude) et se que je n'arrive pas a comprendre s'est pourquoi 1 des 3 chauffe bien et les 2 autres ne chauffe pas (et l'eau n'y arrive pas).

    J'éspére que quelqu'un pourra m'aidé

    Merci d'avance
     
    gilleslich , 10 Février 2012
    #1
  2. lemeilleur
    Belgique
    nourice fermer sur ce circuit ? quelle sorte de de raccord as tu sur les bêtes .peut etres entré et retour fermer fait une photo
     
    lemeilleur , 10 Février 2012
    #2
  3. gilleslich
    (68) Haut-Rhin
    Ben je pense pas quel soit fermé vu que persone n'a rien touché... Les radiateur en question sont rarement ouvret la derniere fois que je les est ouvert (il y a 1 mois) ils fonctionnai tres tres bien. La nourrice peut t'elle se boucher???
    Dsl je ne peut prendre de photo :(
     
    gilleslich , 10 Février 2012
    #3
  4. thierryetgwen
    (69) Rhône
    Bonjour,
    J'imagine que tu as vérifié la purge des radiateurs, surtout si le circuit à été vidangé il y a peu... Donc :
    - Il s'agit de robinet à tête thermostatique (régulation du débit de chauffage automatique selon la température dans la pièce) : ouvrir le robinet en grand et tapoter sur la tête du robinet du radiateur avec un manche de tournevis ou un petit marteau : cela à pour effet de décoller la tête... Cela se produit en principe en début de saison, quand on rallume les radiateurs après l'été. Si les têtes se recollent en permanence, un nettoyage du circuit et éventuellement un remplacement des têtes sera à prévoir.
    - Il s'agit de robinet standard : la prtie en plastique du robinet n'est-elle pas casser ? aurais-tu du forcer pour ouvrir le robinet ?

    En ce qui concerne les robinets vers les nourrices, il s'agit la plus part du temps de vanne quart de tour : le manche de la vanne longe le tuyau, c'est ouvert : ---
    ou le manche du robinet est perpendiculaire au circuit, c'est fermer : -|-
    En espérant que les "dessins" seront compréhensibles...
     
    thierryetgwen , 10 Février 2012
    #4
  5. gilleslich
    (68) Haut-Rhin
    Merci de ton aide thierryetgwen mais j'ai tout essayé et j'ai fini par devissé le tuyau d'arrivé avant le robinet thermostatique et rien ne vien ( chaudiere allumé avec 1.5 bar de pression)
     
    gilleslich , 10 Février 2012
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour,
    robinet thermostatique sur c'est radiateurs ? SI oui fort probable que ce soit l'aiguille qui soit bloquée ! contrôle déjà à ce niveau ! en premier
    avec douceur ! tape légérement sur le coté de la tête du robinet avec petit marteau et contrôle voir si çà chauffe ! dans tes radiateurs ont y va doucement pas comme une brute ! petits coups sec répétitif sans plus !
    tu démonte doucement la tête du robinet vers toi et sans vouloir l'enlevée ne tire pas trop vers toi ! faire un léger va et vient sur 2 à 3 mm de l'aiguille lui mettre un peut de dégripant éventuélement et ensuite un peut d'huille où graisse silicone si c'est çà qui merde !
    Aprés voir si bulle d'air dans radiateur ! donc voir les purges d'air !
    Si intallation ancienne possible boues dans le circuit ! là voir un chauffagiste pour faire un nettoyage complet de tout le circuit !
    contrôle bien les ouvertures en sortie des radiateurs
    nb ! tu as combien en témpérature dans les piéces où ce trouve les radiateurs ?
    avec température négative j'espére que ta pas un tuyau gelé ?

    tu marque radiateur rarement ouvert ? c'est des piéces à vivre qui ne sont que rarement utilisées ! laisse légérement ouvert dans ce cas ne fermer surtout pas complétement le circuit ! çà viens peut être de là le probléme !
    Je cherche à comprendre ! plusieurs possibilités de pannes !
    voir d'autres avis bien sur !
     
    dsm28 , 10 Février 2012
    #6
  7. gilleslich
    (68) Haut-Rhin
    L'installation a environ 10 ans, il n'y a pas de risque de gel la temperature mini est de 10,11.... Oui se son des chambres que je n'utilise pas mais ou je fait fonctionné le radiateur quant il fait trés froid (se que j'ai fait il y a environ 1 mois et tout fonctionnai tres bien)

    Merci a tous de prendre du temps pour moi!!!!
     
    gilleslich , 10 Février 2012
    #7
  8. gilleslich
    (68) Haut-Rhin
    Dsl je n'arrive pas a affiché une photo de la nourrice :(
     
    gilleslich , 10 Février 2012
    #8
  9. thierryetgwen
    (69) Rhône
    Si pas d'eau qui arrive avant les têtes, et que tu es sûre qu'il n'y a pas de vanne fermé, il ne reste plus beaucoup de solution... circuit bouché...
    suit bien les tuyau jusque la nourrice : il y a surement une vanne qui a été fermé accidentellement sur le / les circuits en question... si vraiment tu es sur qu'il n'y aucune vanne, une recherche de bouchon éventuel s'imposera.... le tuyau à de forte chance d'être chaud/tiède avant le bouchon, et pas après, ça donnera l’endroit du bouchon à peu de chose...
     
    thierryetgwen , 10 Février 2012
    #9
  10. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    entiérement d'accord avec thierry dans ce cas !
    essais de faire passage d'un passe fils d'éléctricien aiguille nylon dans la partie tuyau commence peut être à fermer là volontairement la partie du circuit pour pas être inondée !si y à des vannes de coupure c'est bon autrement tu es bon pour coupée toute l'installation ! hum ! par ce temps attend peut être un peut ! les beaux jours !
    où voir l'assitance d'un chauffagiste reste une alternative ! pour résoudre le probléme !
     
    dsm28 , 10 Février 2012
    #10
  11. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    si image trop grande convertie là à une résolution plus petite
    avec çà --->> http://imageshack.us/
     
    dsm28 , 10 Février 2012
    #11
  12. gilleslich
    (68) Haut-Rhin
    ok... je ne peut pas voir ou le tuyau est chaud et ou il se refroidit car ils passe dans le mur. Tout se que je constate s'est que le tuyau est chaud aprés la nourrice et est froid au niveau du radiateur. Je vais coupé la chaudiere, retirer la pression et passé un fil de fer dans le tuyau. Je ferai cette opération demain et vous dirai si sa a fonctionné.

    En tout cas merci beaucoup pour vos conseils
     
    gilleslich , 10 Février 2012
    #12
  13. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Et si tu en profite pour mettre de l'antiboue demain ? DANS TES RADIATEURS
    C'est pas mieux ! l'aiguille en nylon d'électricien tu en as de 5 à 10 metres en GSB !
    le fils de fer ! essais toujours mais franchement pas top !
    l'antiboue tu le laisse environs un mois à régime normal dans le circuit avec des moment de forte chauffe ! et le circulateur en marche forcé !
    puis vidange complet ! du circuit ! et rinçage ! voir avis de pro sur la méthode !**
    normalement à faire pour le remplissage sur un point haut de ton circuit chauffage et ouvrir en point bas pour pouvoir remplir avec le produit !

    voir avis du membre sur bricozone kenny82 ** il est pro dans ce domaine si je dis pas d'erreur !
     
    dsm28 , 10 Février 2012
    #13
  14. thierryetgwen
    (69) Rhône
    les tuyaux qui passent dans le mur... pour le peu qu'il soit derrière l'isolant, avec ce froid, ça m'étonnerait pas que tu retrouve de la glace, on reviendrai à ce qu'a dit dsm28 tout à l'heure...
    Beaucoup ont le tour en ce moment... la maison est chauffé et isolé, mais le hic c'est que les tuyaux passent derrière l'isolant et arrive donc à gelé en l'absence de circulation d'eau, même sur une petite zone en contact avec le froid...

    Tiens nous au courant après démontage...
    Bon courage.
     
    thierryetgwen , 10 Février 2012
    #14
  15. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    100% àvec toi thierry c'est pas le premier à qui çà arrive en ce moment !
    que ce soit en tuyau acier , cuivre , où PER et multicouche y'en as qui pleure en ce moment !* surtout quand tuyau commence à dégelé ! y à parfois de grosse fuite !
    soudures / qui lache dans les meilleurs cas ! autrement c'est les tuyaux qui sont éventrées complétement ! là y à bobo !
    quand c'est derriere cloisons où dans un mur ! imagine la surprise ! et les gros travaux à faire ....
    (clin d'oeil à mon ami philippe en région paca ! toute la tuyauterie à refaire chez lui !)
    courrage ! tout à péter ! sanitaire et chauffage ! c'est bien d'avoir un où deux radiateurs électrique dans maison secondaire ! pour la prochaine fois !) et surtout de faire isolation complête des tuyaux avec des manchons en mousse !
    Grrr ! il géle jamais trés fort dans le sud ! ben la piscine dans la maison c'est cool alors ! ....depuis semaine derniere.....quel C.. pour économie sur isolation des tuyaux il à pris cher !
     
    dsm28 , 10 Février 2012
    #15
  16. lemeilleur
    Belgique
    salut moi je serais d avis de vidanger l instalation afin de la re remplir et mttre 2,5 bar de pression .par expérience tu as peut étre une bulle d air et cela fait office de bouchon j ai eu la blague .la pompe tourne en continu ???.
    ne pas oublier que pour bien purger f
     
    lemeilleur , 11 Février 2012
    #16
  17. lemeilleur
    Belgique
    mauvaise manip. faut mettre la bête a l arret
     
    lemeilleur , 11 Février 2012
    #17
  18. lemeilleur
    Belgique
    re et re dimanche passé le convecteur de ma chambre a couchée a éclater au gel .oui on dort avec la fenêtre entre ouverte en tombant .
     
    lemeilleur , 11 Février 2012
    #18
  19. gilleslich
    (68) Haut-Rhin
    Bon ben verdict tuyau gelé. J'ai éssayé de fair passé un tir fil dans l'arrivé d'eau d'un des radiateur qui ne fonctionnai plus et aprés 25cm environ c'était bouché. Donc j'ai condamné les radiateurs, je les ai entiérement vidangé ainsi que les tuyaus jusqu'a la chaudiere. Voila donc maintenant je v attendre le dégel en éspèrent que les tuyaus n'ont pas éclaté (tuyau PER)

    En tout cas merci beaucoup pour vos conseils.

    MERCI :)
     
    gilleslich , 11 Février 2012
    #19
  20. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    flute ! encore un pris au piége avec la glace dans tuyaux !
    regarde à mettre dans ton circuit d'eau lors remplissage du glycol
    où plus exactement l’éthylène glycol +eau (anti géle) mm produit que tu as dans radiateur de voiture ! si tu trouve du concentrée c'est mieux ! voir petit garagiste sympà !
    lors remplissage ! port gants de protection évite contact avec la peau les yeux !
    avec entonoir en point haut en rapport de ta tuyauterie essais déjà d'en mettre un où 2 litres dans le tuyau où ce trouve le bouchon de glace çà va aider à faire fondre plus rapidement !
    si tu as purgé la tuyauterie avant le bouchon pense à ouvrir un purgeur d'air pour que le produit descent dans la canalisation
    quand tu vas refaire remplissage complêt en eau tu vas devoir faire purge d'air pendant quelques temps pour pas avoir de glouglou dans les radiateurs ! bon courrage ! à suivre donc ....
     
    dsm28 , 11 Février 2012
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Fuite sur radiateur en fonte

Chauffage 6 Octobre 2016

Supprimer un radiateur monotube

Chauffage 18 Juin 2016

Optimiseur, Vanne thermostatique : Est ce qu'un plancher chauffant est un radiateur géant?

Chauffage 24 Mai 2016

Purge radiateur - Embout inconnu

Chauffage 8 Février 2016

Branchement radiateur Van Marcke Pro

Chauffage 7 Février 2016