Casse tête régulation chauffage: th ambiance + cheminée

  1. templeton
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour,

    Je vous explique la situation:

    maison avec chambres à l'étage.
    chauffage central fioul (chaudière wiessmann années 80, radiateurs en fonte traditionnels, robinets simples)

    dans la pièce pièce principale (salon, salle à manger):
    cheminée avec insert qui pulse la chaleur dans la pièce.

    on trouve aussi dans cette pièce le thermostat d'ambiance, qui commande le circulateur de la chaudière.

    problème: lors de l'utilisation de la cheminée, le th d'ambiance coupe le chauffage.
    résultat il fait bon dans le pièce principale autour de la cheminée, mais trop froid dans les chambres à l'étage et au rdc éloignées de la cheminée.

    on m'a parlé de la solution suivante:
    - poser des robinets thermostatiques dans les chambres
    - régler la consigne du th d'ambiance sur une T élevée, genre 25 °c
    - fermer tous les radiateurs de la pièce dans laquelle se trouve la cheminée (pour ne pas chauffer cette pièce "en double", cheminée + fioul)

    cependant je vois déjà les problèmes suivants:
    - lorsque la cheminée ne fonctionne pas, seules les pièces équipées des robinets thermostatiques seront chauffées, à moins d'ouvrir à nouveau manuellement tous les radiateurs de la pièce
    - manipuler régulièrement les robinets "classiques" et plutôt anciens de la pièce principale va à tous les coups créer des problèmes de fuites

    j'ai envisagé d'autres solutions lorsque la cheminée est en fonctionnement:
    - robinets thermostatiques partout, réglés différemment selon la pièce, toujours avec le thermostat d'ambiance réglé "trop haut": on aurait donc la température désirée dans les chambres + les radiateurs à proximité de la cheminée qui se couperaient automatiquement
    ou alors:
    - robinets thermostatiques partout et suppression du th d'ambiance

    qu'en pensez-vous?
    quelle est la meilleure technique pour combiner chauffage au bois (insert) + régulation du chauffage central, tout en assurant un confort correct des occupants?

    merci,
     
    templeton , 24 Juillet 2012
    #1
  2. morelos
    (75) Paris
    morelos , 27 Juillet 2012
    #2
  3. munch
    (59) Nord
    Un casse-tête rencontré régulièrement...
    Je ne vais pas te proposer de solution miracle, mais faire une remarque sur la solution qui t'a été proposée : si tu fermes les radiateurs de la pièce dans laquelle se trouve le thermostat d'ambiance, cela veut dire qu'une fois que la température souhaitée sera atteinte dans tes chambres avec robinets thermostatiques, tout tes radiateurs se retrouveront fermés, et ça, c'est pas bon car ton circulateur va forcer sans que l'eau puisse faire sa boucle.
    Dans ce cas n'as tu pas un petit radiateur que tu pourrais laisser ouvert en permanence ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Juillet 2012
    munch , 27 Juillet 2012
    #3
  4. bardal
    (56) Morbihan
    slt,
    ce problème est assez classique, et généralement résolu de la façon suivante:
    - la sonde du thermostat est placée dans une pièce à température constante et n'ayant pas d'apport thermique parasite; donc pas dans la cuisine, pas dans une pièce à cheminée, pas dans une pièce avec grande baie vitrée au sud... dans cette pièce, le ou les radiateurs n'auront pas de robinet thermostatique et seront toujours grand-ouverts
    - toutes les autres pièces seront équipées d'un robinet thermostatique

    ainsi, la régulation centrale se fera en référence à la pièce à température constante, les robinets thermostatiques régulant toutes les autres pièces, y compris celles avec apport de cheminée ou autre...

    La seule difficulté réside dans le choix de la pièce accueillant le thermostat; on obtient souvent de bons résultats en choisissant la salle de bains...

    bon courage...
     
    bardal , 27 Juillet 2012
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, en accord avec BARDAL sur le principe en négligeant pas la possibilité de faire une récupération d'air chaud venant de la cheminée pour une distribution à l'étage .
    le Thermostat d'ambiance 1 doit absolument changer de place ! çà c'est un premier point ! où plus simple faire la pose d'un second TH Ambiant à 1.20m du sol sans que ce dernier subit de parasite et une solution encore doit t'on bien choisir son emplacement . le couplage avec le premier thermostat peux être une alternative pour avoir une moyenne entre température de commande pour l'action de votre chaudière au fioul où pas !
    la régulation de température général et l’inertie en fonction de votre volume d'air peut être également programmé la pose dans la SB où couloir et une alternative intéressante à vous de voir en fonction de votre habitation .
    des programmateurs avec sonde externe radio piloté sont disponible et ont de bon résultat en fonctionnement çà évite le passage des fils !
    certain modèle sont également piloté à distance par le téléphone bref ! y en à pour tout les gout ! à suivre donc ....bon courage.
     
    dsm28 , 27 Juillet 2012
    #5
  6. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    Nous avons eu la même réflexion pour notre plancher chauffant relié à une PAC installé dans notre séjour/cuisine dans lequel il y a également un poêle (le reste des pièces est équipé de radiateurs électrique ayant chacun leur propre thermostat).

    Nous n'avons pas de thermostat d'ambiance dans cette pièce la PAC fonctionne juste en fonction de la T° d'eau de retour réglé assez bas ce qui permet de tempéré la pièce lorsque nous ne sommes pas là (je pense que sur une chaudière cela doit être possible). De cette manière la plancher chauffant n'est jamais froid, la PAC ne fonctionne pas en même temps que le poêle et les autres pièces (chambre et sdb) sont indépendantes avec leurs propre thermostat.

    Dans ton cas avec des vannes thermostatiques partout réglées assez bas dans ton salon/salle à manger et en supprimant ton thermostat d'ambiance (ou en le déplaçant loin de cette pièce), cela devrait marcher (si ta maison est bien isolée et qu'elle a une bonne inertie thermique).
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Août 2012
    myrtil , 3 Août 2012
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

coude 45° cassé

Plomberie générale 3 Avril 2013

Chute d'évacuation cassée au niveau de la dalle :-(

Plomberie générale 18 Mai 2011

Suintement avant tête thermostatique

Plomberie générale 20 Août 2014

installation vanne et tête thermostatique + conseil achat

Plomberie générale 15 Novembre 2013

joints tete FLECK 5600

Plomberie générale 20 Octobre 2011