Carrelage sur dalles de plancher

  1. Rebecca
    (76) Seine-Maritime
    Carrelage sur dalles de plancher : je l'ai fait et évidemment..... j'ai dû le défaire :-[

    Le carrelage s'est fendu tout au long de la jointure des dalles de plancher (panneaux de sol en 22mm marine), pourtant j'avais utilisé colle souple et joints souples, mais je n'avais pas fait de ragréage.

    Comme j'avais tout acheté chez LM, ils ont été supers et m'ont envoyé le responsable commercial du secteur qui fournit la colle souple.
    Son diagnostic a été :
    . Sol très légèrement souple quand on saute dessus (mais plus possible de mettre des entretoises (?) entre les solives pour bien rigidifier car les cloisons sont déjà posées sur le plancher, et au-dessous tout est fini)
    . Recasser le carrelage
    . puis mettre :
    Primaire d'accrochage
    Ragréage fibré minimum 5 mm
    Etanchéité salle de bain
    Puis carrelage avec colle déformable et bien sûr joint souple

    Pour l'instant j'ai recassé le carrelage (quelle galère :-[ :-[ :-[ ), mais je n'en ai pas encore racheté car je m'inquiète énormément de savoir si le ragréage fibré sera suffisant pour éviter de tout recasser une 2ème fois, est-ce qu'il vaut mieux en mettre 1 cm...
    Avez-vous une expérience à ce sujet???
    Des conseils???

    D'autre part, en cassant le carrelage (qui tenait très bien!!) j'ai fait quelques trous dans le plancher. Faut-il les boucher avant de faire le ragréage, et si oui, avec quoi?
     
    Rebecca , 4 Août 2010
    #1
  2. jmff
    (11) Aude
    Salut, quelle galère!!;-) je compatis.. Le problème vient de l' assise.. Le plancher doit être raide, costaud... Bref... Au lieu d' un ragréage fibré ( ce qui peut être très bien ) choisissez une chape légère fibrée. A moins qu' il y ait des impératifs côté épaisseur...
     
    jmff , 8 Août 2010
    #2
  3. Rebecca
    (76) Seine-Maritime
    Merci de votre réponse jmff!
    Pouvez vous me dire quelle est la différence entre chape légère et ragréage??
    Solidité, épaisseur, poids????
    J'ai déjà les sacs de ragréage fibré (ils me l'ont fourni gratuitement, sympa :=) ) mais si ça ne doit pas aller, pas la peine de faire du travail pour rien...
     
    Rebecca , 9 Août 2010
    #3
  4. jmff
    (11) Aude
    Salut, la chape légère peut être faite avec Bétostyrène ou Granuland, ou autres. Ce sont des chapes donc plus épaisse bien sûr que le ragréage, on peut aller jusqu' à 10 cm d' ép, la solidité est à peu près la même que les chapes traditionnelles et le poids est bien sûr d' où leurs noms beaucoup moins important que les chapes tradi. Le ragréage est fait pour pallier au problème de planéité surtout, on en trouve qui couvre une épaisseur de 0 à 10mm, puis on peut trouver du ragréage qui couvre plus de 3 cm ( solextrème de Parex par exemple ). Je ne sais pas vraiment si le ragréage ( même fibré ) vous satisfera..... Si la base bouge.. Pour moi la solution la plus viable aurait été la chape légère ( si pas de problème d' épaisseur ). A vous de voir.
     
    jmff , 9 Août 2010
    #4
  5. Rebecca
    (76) Seine-Maritime
    Merci, mais je pense que la chape légère sera à exclure :( . J'ai regardé un peu sur internet, et apparemment il faut envisager une épaisseur de 5 cm mini, or toutes les évacuations (douche, WC, ...) sont déjà passées dans les murs, je pourrai jouer sur 1 cm peut-être mais pas 5...
    Je vais donc devoir rester sur le ragréage fibré, et le laisser reposer quelques semaines pour voir s'il bouge avant de reposer du carrelage.

    Autre question, en même temps que le primaire, la colle déformable et le ragréage fibré que le fournisseur (PRB) me procure gracieusement, il m'a fourni de la bande périphérique. Savez-vous comment ça se pose?? J'ai essayé de rappeler ce charmant commercial, mais il est en congé.... et chez LM, ils ne savent pas...
    La bande périphérique est un rouleau de mousse de 5 cm de large et +/- 3 mm d'épaisseur, encollé sur environ 1 cm, et avec 2 marques de pliure sur le restant de la largeur.
    Je suppose qu'il faut poser la partie encollée sur le pourtour du plancher et faire remonter le reste sur le mur, le ragréage recouvrant la partie collée au plancher, mais je n'en suis pas certaine, alors si quelqu'un peut m'éclairer???
    Et que fait-on de la partie qui remonte sur le mur??? on coupe au cutter une fois le ragréage bien sec????
     
    Rebecca , 9 Août 2010
    #5
  6. jmff
    (11) Aude
    Je travaille avec de la bande périphérique pour chape mais avec marques de pliures etc... non. Quelqu' un pourra surement vous éclairer. Pour le reste, laissez bien sécher le ragréage et surtout observer et regarder, avant de poser le carrelage marchez plusieurs fois, et même sauter un peu pour voir si il ne bouge pas. Bon courage.
     
    jmff , 9 Août 2010
    #6
  7. Rebecca
    (76) Seine-Maritime
    C'est bien ce que je compte faire!! Merci jmff
     
    Rebecca , 9 Août 2010
    #7
  8. freddypo
    (13) Bouches-du-Rhône
    Bonjour Rebecca,
    Je ne sais pas où vous en êtes de vos réflexions mais compte tenu des infos que j'ai lues, le problème est délicat. Si vous sautillez sur le plancher et que vous sentez qu'il ploie, ce n'est pas un ragréage de 1 cm qui va régler la chose durablement.
    A titre personnel, je fais de la rénovation de bâtis anciens, 15è/16ème siècle.
    Les structures de planchers sont les suivantes : bois, bois, terre cuite. Les planchers sont supportés par des poutres et chevrons, sur ces chevrons, de la planche de 30 mm d'épaisseur au mieux. Terre cuite posée sur lit de chaux centenaire ou plâtre parfois (pour les réparations locales). Bref, ce que nos aïeux avaient sous la main.
    Voilà pour les présentations.
    Solution :
    Si vous ne souhaitez pas maintenir coûte que coûte un sol carrelé, si votre plancher en CP de 22 mm est plan, et si vous n'avez rien contre le plancher bois, pourquoi ne pas envisager un parquet collé, teck par exemple ou bambou (écologique car prolifération).
    Si votre sol n'est pas plan, vous pouvez le rectifier. Je fais ça tout temps, même si les cloisons sont posées. C'est un peu de travail, mais avez-vous véritablement le choix ?
    Au sujet des colles à parquet, pour les meilleures, elles supportent les imperfections du support (5mm sous une règle de 2 mètres). Envisager un primaire sur plancher bois.
    à creuser, non ?
    freddypo
     
    freddypo , 17 Août 2010
    #8
  9. lemeilleur
    Belgique
    salut j arrive trop tard? sinon arrête et si tu veut vraiment carreler sur le plancher il faut absolument qu il ne bouge + du tout .
    moi j ai fait les pièces de mon fils mais j ai poser le carrelage sur des panneaux d osb que j ai visser a l ancien plancher .de la chape sur le vieux plancher qui est flexible c est tout qui bouge mais de différentes manière.a++++
     
    lemeilleur , 18 Août 2010
    #9
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

carrelage encrassé

Finitions en général 26 Janvier 2015

Carrelage indécrottable !!!!

Finitions en général 30 Décembre 2014

carrelage avec joint de fractionnement

Finitions en général 9 Août 2013

Colle carrelage adéquat

Finitions en général 14 Juillet 2013

joint de carrelage

Finitions en général 7 Mai 2013