Calcul d'un escalier 2 quarts tournants

  1. Linou_a
    (15) Cantal
    Bonjour,

    Je me permets de laisser un message ici pour y voir plus clair au sujet de l'escalier pour notre maison en cours de construction.

    Actuellement, nous avons une trémie qui mesure 206 cm x 198 cm.
    La hauteur à gravir devrait être de 300 cm tout pile une fois que les sols seront finis.

    Je souhaiterai savoir quel pourrait être le nombre de marches de notre escalier, quelle hauteur il y aurait entre chacune et quelle serait la largeur de marche. Il me semble qu'il y a des valeurs à respecter.

    DE plus, l'escalier se trouvant dans l'entrée, nous souhaiterions, si possible, réduire le départ de l'escalier, tout en gardant le gardant confortable. Mais nous ne savons de combien nous pourrions le réduire...

    Je mets une image pour illustrer mon explication, même si je pense que ça n'apportera pas grand chose de plus.
    [​IMG]
    En noir, nous avons la trémie actuelle. J'ai essayé de représenter en orange le départ à réduire.

    J'ai téléchargé la feuille de calcul de Lionel, qui semble être actif ici. Pour ma 1ère question, je suis arrivée à un résultat de 17 marches de 17,65cm de haut et 25,05 de giron.
    Est-ce exact?

    Par contre, je n'ai pas réussi à bouger les valeurs du reculement de départ, j'ai à chaque fois une erreur. Je pense que c'est ce paramètre qui m'aurait permis de répondre à ma 2ème question concernant la réduction du départ.

    J'ai aussi chercher à utiliser St@irDesigner mais je n'arrive pas à avoir des valeurs correctes... Giron de 40 ou 50 cm, ça me parait beaucoup vu l'escalier!

    Donc si quelqu'un passe par ici, je suis preneuse d'aide! Avec un peu de chance, le maître des escaliers, Lionel :=) , passera par ici, j'ai vu qu'il était très actif sur cette partie du forum!

    Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et/ou de me répondre!
     
    Linou_a , 31 Octobre 2013
    #1
  2. Linou_a
    (15) Cantal
    Bonjour Lionel,

    Tout d'abord, merci pour votre intervention!

    Je vais commencer par ajouter une précision : l'escalier sera en bois, avec des balustres en métal (on ne sait pas encore quel type!).

    Concernant la feuille de calcul, je l'ouvrais avec open office, une version récente donc les macros ne devaient pas fonctionner. J'ai téléchargé libre office, plus d'erreur, mais le clic sur les boutons n'a aucune action... Et j'ai bien activé les macros.

    Je reviens sur vos calculs : le pas de foulée est à 60 cm. J'ai vu sur la doc de StairDesigner qu'il était conseillé d'être entre 60 et 64 cm, mais que la population grandissant, on tendait à se déplacer vers 62-66 cm. Je visais dons une valeur de 62-64 cm pour être au mieux.
    Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en rentrant les mêmes données que vous, je n'ai pas les mêmes résultats... Peut être avez vous fait des modifications par rapport à la feuille dispo en ligne?

    JE vous mets une copie d'écran :
    [​IMG]


    Pour la seconde version, des marches de "seulement" 22.31 me paraissent courtes, il est conseillé 24 cm mini je crois pr avoir un escalier confortable.

    MErci encore pour vos explications et votre aide!
     
    Linou_a , 1 Novembre 2013
    #2
  3. Virginie04
    (74) Haute-Savoie
    Bonjour,J'aurai besoin de petits conseils et réponses au sujet d'un escalier deux quart tournant.J'ai une hauteur du sol au plancher supérieur de 220.7 m.J'ai du mal pour le calcul.Je vous remercie Cordialement.
     

    Fichiers attachés:

    Virginie04 , 22 Mai 2015
    #3
  4. Lionel-P
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour Virginie04,

    Difficile de donner un avis, il faudrait connaitre les dimensions de la trémie, le sens de la montée, la hauteur sous plafond...

    Cordialement,

    Lionel.

    PS : pour plus d'information, voir <ce chapitre de ma page perso>.
     
    Lionel-P , 22 Mai 2015
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

calcul d'un escalier avec double limon pour mezzanine

Portes, Escalier, Menuiserie 16 Juillet 2016

CALCUL D'UN ESCALIER MULTI VOLEES

Portes, Escalier, Menuiserie 10 Janvier 2016

calculs d'un escalier 2/4 tournant a cremalliere

Portes, Escalier, Menuiserie 24 Janvier 2015

calculs d'un escalier 2/4 tournant a cremalliere

Portes, Escalier, Menuiserie 24 Janvier 2015

Calcul d'un escalier 2 quarts tournant

Portes, Escalier, Menuiserie 30 Octobre 2013