Calcul de section de panne et espacement

  1. benof79
    (79) Deux-Sèvres
    Bonjour,
    Je souhaite couvrir un garage en parpaing de 20, mais je bloque sur les calculs de résistance et de section des pannes (et leur espacement).

    Les infos:

    -Dimension garage exterieur: 5.5m*5m ( soit 5.10m *4.60m interieur)
    -Longueur des pannes : 5.50m
    -Espacement à déterminer ( j'ai fait des tests à 1.50m et 1.30m)
    -Toiture classique (panne chevront liteau)
    -Couverture en tuile romane ( 43,5 kg/m²)
    -Isolation laine de verre 60mm doublé avec un osb de 15mm

    J’ai lu un peu tout et rien sur le sujet et maintenant je suis perdu.

    Pensez vous pouvoir m’aider? Faut il reproduire le même type de calcul pour les chevrons ?

    Merci
     
    Dernière édition: 6 Décembre 2019
    benof79 , 6 Décembre 2019
    #1
  2. fradeco
    fradeco
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    Belgique
    @benof79, bonjour,

    Pouvez-vous compléter le croquis ci-après  - TOITURE 4 Calculs chapente 1.jpg
     
    fradeco , 6 Décembre 2019
    #2
  3. benof79
    (79) Deux-Sèvres
    Merci de votre réponse.
    Je vais essayer d'ajouter les infos manquantes:
    -28% de pente soit 15,6°
    -je n'ai pas prévu de solive, en faut-il ?
    -je n'ai pas déterminé l'espacement des pannes

    Que vous faudrait-il d'autre?
     
    benof79 , 6 Décembre 2019
    #3
  4. fradeco
    fradeco
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    Belgique
    Rien de plus, je vais regarder cela sous cet angle.
     
    fradeco , 6 Décembre 2019
    #4
  5. fradeco
    fradeco
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    Belgique
    Voici pour info, à titre indicatif et sous toutes réserves mêmes quelconques, ce qui résulte d'un calcul simplifié selon l'Eurocode 5.

    ELEMENTS DE TOITURE 1 VERSANT.

    CHEVRONS

    Pente du versant = 28°
    Pour une classe de service 1.
    Une portée de 1.06 m

    Sur la base d'une charge non pondérée en projection horizontale de 110 kg/m² uniformément répartie comme suit :
    Charges permanentes :
    Couverture de tuiles en terre cuite = 43 kg/m²
    Voile de sous toiture contre lattes et liteaux = 4 kg/m²
    Poids propre des chevrons = 3 kg/m²

    Charges occasionnelles temporaires :
    Vent ou neige ou un homme + matériel = 60 kg/m²

    Dans cette hypothèse :
    Il faudrait mettre en œuvre des chevrons de bois massif résineux de classe C 24.
    D'une section de 45 x 50 mm
    Espacées de 50 cm d'axe en axe.

    Validation de l’ETAT LIMITE ULTIME (ELU)
    Tous les résultats des calculs sont inférieurs aux contraintes maximum admises/

    Validation de l’ETAT LIMITE DE SERVICE (ELS)


    Flèche maximum admise = 1.060 / 200 = 5.3 mm
    Flèche résultant du poids et fluage de la charge permanente = 0.6 mm
    Flèche instantanée f.inst. Sous l’effet de la charge globale = 1.9 mm
    Flèche différée f.net.fin. Sous l’effet de la charge globale = 2.5 mm = OK

    PANNES
    Pente du versant = 28°
    Pour une classe de service 1.
    Une portée de 5.10 m

    Sur la base d'une charge non pondérée en projection horizontale de 117 kg/m² uniformément répartie comme suit :
    Charges permanentes :
    Couverture de tuiles en terre cuite = 43 kg/m²
    Voile de sous toiture contre lattes et liteaux = 4 kg/m²
    Poids propre des chevrons = 3 kg/m²
    Poids propre des Pannes = 7 kg/m²

    Charges occasionnelles temporaires
    :
    Vent ou neige ou un homme + matériel = 60 kg/m²

    Dans cette hypothèse :
    Il faudrait mettre en œuvre des pannes de bois massif résineux de classe C 24.
    D'une section de 75 x 250 mm
    Espacées de 1.06 cm d'axe en axe.

    Validation de l’ETAT LIMITE ULTIME (ELU)
    Tous les résultats des calculs sont inférieurs aux contraintes maximum admises.

    Validation de l’ETAT LIMITE DE SERVICE (ELS)
    Flèche maximum admise = 5.100 / 350 = 14.6 mm
    Flèche résultant du poids et fluage de la charge permanente = 3.4 mm
    Flèche instantanée f.inst. Sous l’effet de la charge globale = 11 mm
    Flèche différée f.net.fin. Sous l’effet de la charge globale = 14.4 mm = OK

    Tous les chevrons sont supposés cloués sur les pannes pour éliminer les contraintes de déversement.

    Bonne réflexion.
     
    fradeco , 6 Décembre 2019
    #5
  6. benof79
    (79) Deux-Sèvres
    Merci pour votre réponse
     
    benof79 , 9 Décembre 2019
    #6
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