calcul de charge nouveaux plancher sur existant

  1. glabiboulga
    (44) Loire-Atlantique
    Bonjour à tous!

    Nouveau chantier, nouveau problème ! Fradeco m'avait aidé sur le solivage de mes combles, et après avoir exécuté ce qu'il préconisait on a un nouvel étage nickel ! En espérant qu'il repasse dans le coin pour ce nouveau problème...

    Voici donc le nouvel énoncé :

    Nous avons un plancher cloué (23mm d'épaisseur je pense) en pin sur des solives en pin (pitchpin ? ) encastrés dans des murs en pierre. Portée de 4.70m pour des sections de 200 x 75 en entraxe de 50.
    Question : nous souhaitons, pour des questions de passage technique et de mise à niveau (280mm à réhausser) créer un nouveau plancher par dessus, soit pose de lambourdes + dalle osb + parquet massif collé (châtaignier de 14mm), le tout éventuellement sur des plots plastiques de terrasse extérieur (pour récupérer les 280mm).

    La pièce sera une chambre avec salle d'eau (douche, pas de baignoire) et dressing.

    Question : la structure existante peut elle accueillir tout ça ?
     
    glabiboulga , 3 Septembre 2020
    #1
  2. glabiboulga
    (44) Loire-Atlantique
    ah oui, il y a aussi le doublage des murs (placo + isolation) qui va reposer sur le plancher .... ça commence à faire ..
     
    glabiboulga , 3 Septembre 2020
    #2
  3. glabiboulga
    (44) Loire-Atlantique
    bon j'ai trouver la solution sur un autre forum, je la poste içi au cas où ça interresse quelqu'un (car la structure était sous dimensionnée) :


    "La réponse est non, évidemment pas, la structure actuelle est déjà plus que juste avec une flèche L/200 au lieu de 300.

    Toutefois il y a une possibilité si toutefois la qualité des têtes de solives dans les scellement sont suffisamment correctes pour repartir sur au moins 50 ans de plus, il faudrait vous en assurer préalablement.

    Dans ce cas, si vous pouvez perdre 280 mm en hauteur sous plafond, on utilise la résistance au cisaillement disponible des solives actuelles pour repartir sur un plancher indépendant qui pourrait de plus être isolé phoniquement.

    Si vous laissez le plancher actuel en place, il suffit de poser un LVL (Kerto S) en 51 x 300 le long du mur et perpendiculairement aux solives sous-jacentes, en interposant une bande de liège sous ce LVL et entre lui et le mur. Ensuiteil suffit de poser sur sabots SAE 380-76-2 avec 34 pointes CNA 4 x 50, des solives de section 75 x 225 avec des entraxes de 500 mm pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm."

    Merci à Boisphile de bois.com et bonne journée à tous !
     
    glabiboulga , 19 Septembre 2020
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

calculer la charge d'un solivage

Toiture, Charpente 19 Septembre 2017

Calcul de charge table de billard sur plancher bois

Toiture, Charpente 1 Mai 2016

calcul section de demi ferme

Toiture, Charpente 15 Mai 2020

Calcul de section de panne et espacement

Toiture, Charpente 6 Décembre 2019

Détail calcul d'un solivage existant et reprise sur poutre

Toiture, Charpente 15 Septembre 2019