calcul de capacité d'un ballon tampon

  1. mattboy
    (74) Haute-Savoie
    Bonjour,

    Je souhaiterais connaître la formule permettant de dimensionner un ballon tampon qui servirais en quelque sorte d'hydro accumulation pour un échangeur à plaque.

    Explication:

    Je possède une chaudière à gaz a condensation et d'un échangeur a plaques pour produire l'eau chaude sanitaire, afin de réduire les démarrages de la chaudières je souhaite mettre un ballon placé sur le primaire qui stockerais l'énergie et la restituerait à l'échangeur à plaque lors des pics de consommations. Je souhaiterais donc connaître les calculs afin de le dimensionner.

    On retrouve principalement ce système sur les chaudière bois je fait donc appel à vos connaissances pour une chaudière gaz.

    Cordialement
    Matthieu
     
    mattboy , 17 Août 2012
    #1
  2. lemeilleur
    Belgique
    salut fait le calcul du matériel pour voir si cela vaut le coup car il faut une grosse capacité je dirais mini 500 litre.je ne pense pas que cela vaut la peine soit.la production par ch bois est tout as fait autre que le gaz .
     
    lemeilleur , 17 Août 2012
    #2
  3. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Je rejoins un peu le meilleur sur ce point, ça coute quand même pas mal de sous et ça prend de la place (beaucoup). Sans compter que ça va fatalement occasionner des pertes.

    Je ne me souviens plus du calcul que j'avais fait pour dimensionner le mien, mais si ça peut t'aider à comparer, j'avais prévu 1000-1500L pour environ 80m² soit un peu plus de 200m cube chez moi.

    Dans l'idée il faut savoir quelles quantité d'énergie il faut pour maintenir un volume d'air donné à la température voulue pendant un certain temps (l’intervalle entre chaque allumage de la chaudière) en fonction des déperditions. Sachant cela, tu peux en déduire quel volume d'eau chauffé à 80-90°C il faut pour ça.
    Les valeurs se trouvent sur le net, mais il faut chercher un peu et ça fait un calcul un peu long :-s
     
    Damien-D , 17 Août 2012
    #3
  4. mattboy
    (74) Haute-Savoie
    J'ai effectivement cherché ce genre de calcul sur le net avant de posté ce sujet. Mais les réponses sur le net restent vague.
    En effet il faut des grosses quantité je ne souhaite pas installé un système dans une maison individuelle mais dans une copropriété de 56 logements consommant en moyenne 3.69 mètre cube jour. Bien entendu mon fournisseur ma donner une capacité de ballon à installer ici de 750 litres mais il a été incapable de me donner comment on arrive à ce choix ( logiciel fournisseur donnant directement la capacité).
    Pour ma culture personnelle j'aurais aimé pouvoir retrouver par calcul ce dimensionnement.

    Si une personne à trouver un site internet à ce sujet ou à une base de calcul je suis preneur.

    Cordialement
     
    mattboy , 18 Août 2012
    #4
  5. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Il n'était pourtant pas spécialement tard quand j'ai répondu mais je suis complètement passé à coté du fait que c'était pour la production d'eau chaude sanitaire... Donc absolument rien à voir avec ma réponse.

    Du coup ça me parait un peu plus simple, encore faudrait il savoir quelle quantité d'eau chaude est utilisée par jour. C'est en fait le seul paramètre important pour dimensionner le ballon non ?
    750L pour 56 logements ça me parait vraiment faiblard, quand je vois mon petit ballon d'eau chaude de 75L...
     
    Damien-D , 18 Août 2012
    #5
  6. mattboy
    (74) Haute-Savoie
    C'est ce que je pensais mais il est placé sur le primaire du réseaux il a pour rôle de préchauffer l'eau du coté primaire de l'échangeur et d'assurer au maximum des retours froid à la chaudière a condensation . Les occupant utilisent en moyenne 3.74 mètre cube jour pour un consommation gaz d'environ 0.094 MWh PCS/ m3. Je sais pas si ces éléments peuvent vous aider à m'éclairer. Je vous joint le schéma de principe
    Merci de vos réponses
    Cordialment
    [​IMG]
     
    mattboy , 19 Août 2012
    #6
  7. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Négatif, c'est franchement pas mon domaine, ici c'est plutôt système d qu'autre chose !
    Bon courage quand même.
     
    Damien-D , 19 Août 2012
    #7
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

utilisation d'un logiciel de calcul aérauliques

Plomberie générale 12 Mars 2012

Calcul du diamètre des tubes

Plomberie générale 26 Novembre 2009