cable tel VS cable cat.5 > un artisan ne voit pas la différence

  1. pierrew
    (94) Val-de-Marne
    Bonsoir à tous,

    Je fais refaire à neuf mon appart et je voulais en profiter pour faire une petite installation réseau (rien de méchant, seulement 4 prises à brasser! pour avoir voix/internet/tv dispo à chaque prise RJ45).

    Je m'oppose actuellement à mon artisan qui me soutien mordicus que "son" cable (qu'il a déjà passé le bougre) est kif-kif à "mon" cable cat. 5 , à savoir qu'il y a 8 brins, qu'ils sont en cuivre… tout le reste n'est que discours!

    Vous voyez d'où je pars pour lui faire entendre raison. Je possède 50m de cable cat.5 mais la comparaison physique avec le "sien" ne suffit pas. Je ne suis pas pro et je suis vite à court d'arguments face à son manque de souplesse et d’honnêteté intellectuels. Il m'a bien dit que le "sien" aussi était torsadé mais simplement sur plus long que le "mien"…bouarf!

    Je n'y connais rien donc mais il me semble que "son" cable est un vulgaire cable de téléphone. Il doit avoir des stock à caser. J'imagine bien que reconnaitre son tord l'obligera à retirer 3 cables dans des gaines pas droites ce qui doit le saouler d'avancer, mais qd même.

    Je suis donc à la recherche d'arguments rigoureux et objectifs pour lui tordre le cou… heu non pardon, lui faire entendre raison.

    Un grand merci (d'avance) aux spécialistes du forum qui consacreront du temps à ce problème surréaliste. Merci aussi d'éviter les encouragements à le virer, gueuler plus fort que lui, etc. qui ne m'aideront pas bcp.
     
    pierrew , 10 Janvier 2012
    #1
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Le câble dit téléphone FT 298 et FT 299 qui remplace depuis maintenant 5 ans l'ancien FT, est a tout point du cat5 ,il a les mêmes caractéristiques que le câble réseau cat5
    Ton électricien à raison!
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Janvier 2012
    les3c19 , 10 Janvier 2012
    #2
  3. zaz789
    (23) Creuse
    du "vulgaire cable de telephone" peut n'avoir que 4 brins, donc je pense qu'il a quelque chose d'un peu au dessus.

    A noter aussi que le cable Cat-5 n'est pas forcément blindé (http://fr.wikipedia.org/wiki/Câble_catégorie_5). Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y peut-être pas totalement dans le faux avec son câble (il faudrait voir dessus ce que c'est exactement). Sur une petite distance, il est possible que son câble fonctionne "suffisament bien". Il y a pas mal d'exemple de personnes qui se font un réseau qui fonctionne juste en réutilisant du câble téléphone 4 brins.

    Éventuellement vous pourriez lui dire que vous voulez utiliser ce cable pour faire passer du réseau en gigabit pour un système de serveurs avec backup (rajoutez-en un peu, en disant que c'est très spécifique), et que donc il vous faut absolument du câble blindé Cat 6. Et la vous lui donnez votre Cat 5 (qui ne suffirait pas en théorie pour du gigabit, mais bon, le but c'est pas forcément d'être logique, juste qu'il accepte de passer votre cable).
     
    zaz789 , 10 Janvier 2012
    #3
  4. pierrew
    (94) Val-de-Marne
    merci pour vos commentaires. Ce serait donc moi l'horrible personnage qui croit tout savoir et qui ne sait rien?! Diantre…

    sur le site amateur mais non moins passionné suivant:
    http://goctruc.free.fr/Telephonie/Cables.html

    L'auteur explique tout de même:
    "Emporté par mon indignation, je ne vous ai pas parlé du câble genre 278 ci-dessus.
    Pour financer la sortie annuelle en Bateau-Mouche de ses employés, l' installateur privé étranglé par FT monte ce câble à fils parallèles, tout juste suffisant pour la voix puissante de belle-maman. Conjugué avec le câblage insolite d' un module d' essais ("condensateur") à trois pattes, c' est la Bérézina pour l'adsl.
    En lecteur avisé, utilisez au moins le câble 298 à paires torsadées ci-contre, bien qu 'il soit vendu à prix d' or, au titre de "spécial adsl" par les BricoyCastinMerlo de nos banlieues .
    Ce câble ne convient pas pour du réseau, même l'ethernet de base à 10 MHz.
    "

    Il indique plus loin que du cat.5 est quand même ce qu'il y a de mieux. Et le cable de mon électricien ressemble à s'y méprendre à du cable 278 à fils parallèles illustré sur le lien… je ne sais quoi penser.

    Comme je suis fatigué de me confronter à lui je vais finir par lacher l'affaire, mais il subsiste un doute dans mon esprit, et c'est frustrant de ne pas être certain.
     
    pierrew , 10 Janvier 2012
    #4
  5. RitonLaBevue
    (78) Yvelines
    Ou mieux vous pouvez affirmer souhaiter voir transiter le signal satellite par ce câble mais dans ce cas même le vôtre n'est pas adapté :)
     
    RitonLaBevue , 10 Janvier 2012
    #5
  6. lemeilleur
    Belgique
    salut cela serais moi je coupe un petit morceaux et hop chez le pro du coin .vu que tu ne lui fait pas confiance ou alor fait lui ecrire que sont cable est dans les norme et que si tu as un proble cela devras faire jouer son assurance et sa garentie et regarde la t^te qu il te fait et ut sauras .je suis NUL en elec
     
    lemeilleur , 10 Janvier 2012
    #6
  7. les3c19
    (19) Corrèze
    Salut
    si les paires ne sont pas torsadées , ce n'est pas du cat5 , tu en décape sur 50 cm et si il y a 4 paires torsadées c'est du cat5
    Cela fait 5 ans que ce câble est sur le marché en remplacement de l'ancien!
    Je parle du câble FT
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Janvier 2012
    les3c19 , 10 Janvier 2012
    #7
  8. RitonLaBevue
    (78) Yvelines
    Cela dit il y a 20 ans un 386sx16 était ce qu'il y a de mieux...

    Aujourd'hui pour un particulier le câble grade 3S est ce qu'il y a de mieux, il est garanti pour le gigabit et permet de véhiculer un signal satellite mais moins bien qu'un câble coaxial.
     
    RitonLaBevue , 10 Janvier 2012
    #8
  9. pierrew
    (94) Val-de-Marne
    mon cable n'est pas torsadé par paire, au mieux les 8 brins sont torsadés entre-eux sur 30 ou 50 cm, mais rien par paire. Du coup c'est assez clair je pense. Par contre comment contrer son argument à la noix "c'est que 8 brins de cuivre"…?

    bonne idée ça! Où est-ce que je peux le trouver ce pro? je veux dire une société d'électricité ou qqc du genre? Et comment je sais que le gars si connait plus que le mien? Il y a pas une certification pour ces compétences, genre un label ou une norme qui garantie ce que le gars dit… parce que ya tout pleins de spécialistes qui se contre-disent, il faudrait une voix qui fasse autorité.

    Je pensais pousser le bouchon plus loin en mode "pari": je pourrais lancer à mon artisan: "on fait venir un spécialiste agréé, si votre cable est bon, je paye les 200€ de déplacement du gars sinon c'est vous".

    Reste à trouver ce "spécialiste agrée" qui se déplacerait, ça renvoie à la question précédente. Merci de vos messages.
     
    pierrew , 10 Janvier 2012
    #9
  10. Jeremy27
    (27) Eure
    non mais le cable que votre artisan vous a pose est tout a fait aux normes,
    je ne prend ps votre defense ou la sienne
    mais apres c'etait a vous de voir avec lui quelle installation vous vouliez
    si c'etait un vdi ou un dti tout simple
    mais son cable est tout a fait dans la norme
     
    Jeremy27 , 10 Janvier 2012
    #10
  11. pierrew
    (94) Val-de-Marne
    merci, j'essaie de ne pas être en mode "j'ai raison envers et contre tout", et du coup je ne suis pas susceptible sur la prise de parti pour lui ou pour moi, je veux juste que mon réseau fonctionne à la fin et s'il fonctionne avec son cable je serais ravi.

    C'est juste que comme je vais vivre avec justement, et pas lui, l'enjeu pour moi est un peu différent qu'une petite discussion sur la qualité objective d'un cable.

    Je ne doute pas qu'il soit "dans la norme"… mais sur tous les forums et ici y compris, tout le monde s'accorde à dire que du réseau avec du débit de bonne qualité ne s'obtent à coup sûr qu'avec du cat.5, même bas de gamme. Là ça semble (mais encore une fois je peux me tromper je cherche justement à en avoir le cœur net) ça me semble donc du fil 8 brins un peu basique qui ne ressemble pas à ce ui est habituellement décrie comme du cat.5

    DTI c'est pour du brassage de ligne téléphonqiue et VDI brassage réseau c'est bien ça?
    En tout cas je lui ai toujours expliqué que je voulais accéder à du réseau via mes prises… J'ai peut-être pas été assez précis, mais en même temps il a pas posé de questions non plus. Je me fous de la "responsabilité" dans l'affaire.

    Enfin bref. Si quelqu'un pouvait m'indiquer une boutique "labellisée" (si ça existe?) à Paris où un technicien pourrait identifier "son" cable, je saurais à quoi m'en tenir.
     
    pierrew , 10 Janvier 2012
    #11
  12. RitonLaBevue
    (78) Yvelines
    Question bête : comptes-tu monter un réseau 100mbits ou 1gbit ?
    Et sur le long terme ?
    Si tu vises le gigabit, tu peux de suite aller acheter du grade 3S ou du catégorie 6 selon tes exigences.
     
    RitonLaBevue , 11 Janvier 2012
    #12
  13. Jeremy27
    (27) Eure
    Comme le dit riton pour du reseau en gigabit un grade3, le tiens ne tiendra pas il est bon pour du reseau local, internet moyen debit, tv numerique.
     
    Jeremy27 , 11 Janvier 2012
    #13
  14. pierrew
    (94) Val-de-Marne
    non non grade 1 ça me va bien, je suis pas un furieux non plus, je veux juste avoir un réseau 100mbits.

    On me dit par ailleurs que même s'il est pas torsadé, ça peut qd même passer. Les torsades sont faites pour éviter les perturbations du signal, et comme mon cable passe dans une gaine dédié, et dans le mur, il parait que c'est pas hyper grave qu'il soit pas torsadé. On me dit que ce sont surtout les branchements aux prises qui peuvent faire la différence…

    Merci pour vos réponses à tous.
     
    pierrew , 11 Janvier 2012
    #14
  15. les3c19
    (19) Corrèze
    Salut
    Pas tout à fait d'accord avec ces dires, si câble avec paires non torsadées , le branchement aux prises n'aura aucune incidence.
    Si paire torsadées ,là, oui il y a une grande importance sur le raccordement dans les prises, le dépairage pour le raccordement ne doit être de plus de 1cm je dis dis bien 1 cm ,sur du cat5 ce n'est pas difficille à réaliser, mais ou l'on rentre dans les difficultés c'est avec le cat6.
     
    les3c19 , 11 Janvier 2012
    #15
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Câbler en France avec du "câble belge".

Cables UTP, TV, SAT 6 Septembre 2016

Cables pour viabilisation

Cables UTP, TV, SAT 20 Mars 2016

câble téléphone aérien

Cables UTP, TV, SAT 8 Décembre 2015

Câble courant faible scindé en deux moitiés

Cables UTP, TV, SAT 17 Juin 2015

cable ethernet

Cables UTP, TV, SAT 27 Mars 2015