cablage éclairage sur motorisation porte de garage

  1. Bonjour,
    je souhaite faire fonctionner l'éclairage de mon garage lors de l'ouverture de l'une ou de l'autre de mes deux portes de garage.
    Les deux lampes sont actuellement commandées par un va-et-vient (deux points d'éclairage commandés de deux endroits).
    Sur chaque motorisation, il est prévu un bornier (deux fils) pour brancher directement un éclairage déporté temporisé en 230v (500w maximum), possibilité que je souhaite utiliser pour éviter d'installer des contacts de porte.
    1 - Comment effectuer le branchement tout en conservant les deux interrupteurs ?
    2 - Puis-je relier directement la lampe (neutre et retour de phase provenant de l'un des deux interrupteurs) en parallèle sur le bornier?
    3 - Est-ce que le circuit d'éclairage doit être utilisé pour alimenter les motorisations ou les circuits peuvent-ils être différents?
    4 - Que se passera-t-il si j'appuie sur un interrupteur pendant que les lampes sont commandées allumées par le moteur?
    5 - Inversement, que se passera-t-il si la porte s'ouvre au moment où les lampes sont déjà allumées?
    6 - Le neutre et la phase ne sont pas repérés sur les borniers des motorisations, y-a-t-il un risque en cas d'inversion?
    7 - Pouvez-vous m'aider d'un schéma?
    Merci pour vos précieux conseils.
     
    Elecman , 9 Décembre 2009
    #1
  2. martin50
    (50) Manche
    Bonsoir,

    à mon sens cela ne peut fonctionner de cette façon..

    La seule solution sera d'utiliser un relais NO, à placer dans un petit coffret, ce relais sera aussi bien commandé par les 2 interrupteurs actuels (à remplacer par des simples, non plus des va et vient) et la commande venant de la motorisation..

    De cette façon, non seulement vous pouvez développer à l'infini le nombre de commandes , cela reste très simple de mise en oeuvre, sans gros travaux..

    D'autres avis suivront certainement..dont celui de notre ami Carminas..(expert en shémas)

    bonne soirée
     
    martin50 , 9 Décembre 2009
    #2
  3. Bonsoir,
    et d'abord merci pour vos conseils.

    J'ai, depuis, pas mal réfléchi et j'ai peut-être trouvé la solution à mon problème mais n'étant pas expert, je vous demande de bien vouloir "valider" mon schéma (ci-dessous).

    Pour rappel, les borniers de sortie d'éclairage déporté des motorisations sont en 230V. Je ne sais pas si dans le boitier de la motorisation, il y a deux contacteurs (neutre et phase) mais je ne crois pas que cela ait beaucoup d'importance dans mon schéma, et j'ai fait l'étude en utilisant qu'un contacteur sur la phase. Lorsque le moteur fonctionne, le contact de phase se ferme avec une temporisation réglable.

    Description du schéma :
    Toute la partie de gauche (disjoncteur éclairage, interrupteurs va-et-vient, néons) est existant.
    La partie de droite, concernant les motorisations, est à l'étude.

    Comment ça marche?
    J'utilise deux contacteurs de puissance, un pour chaque sortie de la motorisation.
    Lorsque je télécommande l'ouverture d'une porte de garage, le contacteur du boitier se ferme, la phase 230V vient alimenter la borne A1 du contacteur de puissance. La bobine, alors sous tension, vient fermer le contact entre la borne 1 et la borne 2, ce qui amène la phase du circuit d'éclairage jusqu'aux néons.
    Lorsque j'appuie sur un des deux interrupteurs, il ne se passe rien sur le circuit des motorisations (séparation des circuits d'éclairage et de celui des motorisations par les contacteurs de puissance).

    J'ai imaginé tous les cas de figure :
    - ouvrir les 2 portes de garages en même temps,
    - appuyer sur un interrupteur pendant que la porte s'ouvre,
    - appuyer sur un interrupteur pendant la temporisation de l'éclairage après ouverture de la porte,
    - .... je ne vois pas de court-circuit possible.
    La seule chose qui puisse arriver c'est de laisser la lumière allumée :
    J'accède à la maison par le garage, j'ouvre la porte du garage, les néons s'allument, la tempo de 2 minutes démarre, en quittant le garage pour entrer dans la maison, j'appuie machinalement sur l'interrupteur (rien ne se passe). En fin de temporisation, la lumière ne s'éteint pas car elle reste commandée par l'interrupteur.

    J'ai quand même un doute sur le branchement des contacteurs de puissance et notamment sur la borne A2 (neutre).

    Etant donné que je ne suis pas électricien, quelqu'un peut-il "valider" mon schéma? J'attends vos critiques et n'hésitez pas à chercher l'erreur, je ne demande que ça! (j'ai pas envie de griller deux motorisations neuves !).

    [​IMG]
     
    Elecman , 10 Décembre 2009
    #3
  4. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Oui ton schémas et bon.
    Je ne vais pas faire comme certain sur un autre site que tu fais une usine a gaz, et en plus je vais te donner un conseil, de rajouter deux voyants pour savoir si c'est l'automatisme qui alimente les fluos ou le va et vient!
    Les deux voyants tu les mets a côté des deux relais et tu les alimentes sur A1 ET A2.
    Il en faut deux séparés sinon tu risque que les contacteurs vibrent très fort quand l'un des deux est alimenté!
     
    les3c19 , 11 Décembre 2009
    #4
  5. martin50
    (50) Manche
    Re,

    donc vous optez pour la solution via des relais de puissance..comme abordé dans mon premier post..

    Cependant, je me suis dit que rendre l'éclairage (combiné à l'ouverture/fermeture de portes) pouvait également rester totalement indépendant de l'éclairage (et ses commandes) actuel..

    Donc vous posez un ou plusieurs points lumineux supplémentaires commandés par la motorisation..

    Ceci a l'avantage de créer une redondance, en cas de problème sur un système, vous aurez toujours de l'éclairage dans le garage..sans parler d'une activité pouvant être assurée dans ce dernier en restant indépendant de l'activation des portes..

    A vous de voir..perso, je ferais ceci..
     
    martin50 , 11 Décembre 2009
    #5
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