cablage d'un moteur asynchrone monophasé

  1. thierry 37
    (37) Indre-et-Loire
    Bonjour à tous,
    J'ai récupéré un moteur Leroy somer asynchrone monophasé, mais je suis dans l'incapacité de le raccorder au secteur, câbles sectionnés lors de la dépose, et aucun schéma de cablâge.
    à l'intérieur du boitier électrique, il y a un condensateur de 150 micro farad 220 / 260 volts, et un boitier en backélite de marque klixon marqué F2S 224 à la peinture.
    La plaque signalétique du moteur donne les indications suivantes :
    MOTEUR ASYNCHRONE Ct Ct
    Type : LS90K N° : 3549 Année : 84
    KW : 1,1 ch : 1,5 hz : 50
    tr/mn : 1500 ph : 1 ~ isolt cl : B
    amb ce °C : 40 cos : 0,83 n % : 62
    serviceS3/ 40% protection IP 55
    V : 220
    A : 9,5
    Je recherche donc une personne capable de m'indiquer la façon de brancher ce moteur afin que je puisse l'utiliser.
    Dl'espoir d'une réponse, d'avance merci.
     
    thierry 37 , 5 Octobre 2009
    #1
  2. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonsoir,
    Vos cables ont été sectionnés ou ? Il n'y a pas de plaque à bornes dans le boitier ? Combien de fils arrivent au moteur ? Avez-vous un ohmmètre ?
    Amicalement
    Labobine
     
    Labobine , 5 Octobre 2009
    #2
  3. thierry 37
    (37) Indre-et-Loire
    bonsoir, d'abord, merci de votre réponse à mon message,
    pour répondre à votre question, oui, je possède un ohmmètre,
    ensuite, les fils (6 dont la terre) ont été sectionnés à la sortie du boîtier de raccordement,
    la plaque à borne du boîtier est présente :
    - la borne w1 est reliée au bobinage du moteur, et l'un des fils sectionnés il comporte le marquage 4.
    - la borne v1 est reliée au condensateur, et à un autre fil sectionné, marqué 5.
    - la borne u1 n'est reliée à aucun fil ni composant.
    - la borne v2, est reliée au bobinage moteur, et à un fil sectionné marqué 1.
    - la borne u2 est reliée au bobinage moteur, et à un fil sectionné marqué 3.
    - la borne w2 est reliée au fameux boîtier klixon, et au fil sectionné marqué 2.
    la deuxième borne du boitier klixon est reliée au bobinage, la troisième au condensateur.
    merci de votre aide,
    cordialement
     
    thierry 37 , 5 Octobre 2009
    #3
  4. Labobine
    (12) Aveyron
    re,
    Bon tout est à reprendre.
    Mais avant tout savez-vous si votre moteur marchait ?
    Vous allez débrancher tous les fils venant de l'extérieur des bornes u2,v2,v1,w1.
    Avec un ohmmètre vous allez mesurer entre W2 et une autre borne soit w1, ou u2 ou v2 et me dire qu'elles sont les 2 bornes en continuité et la valeur, ensuite il vous restera 2 autres bornes en continuité et vous me dites aussi la valeur. En principe il y a des arrivées standard toutefois on est obligé de reprendre les mesures car on ne sait pas si le moteur a été "triffouillé", donc la solution est de repartir à zéro.
    Vous voulez faire quoi avec votre moteur ? Vous avez besoin des 2 sens de rotation?
     
    Labobine , 5 Octobre 2009
    #4
  5. thierry 37
    (37) Indre-et-Loire
    rebonsoir,
    le but, est de tenter de l'utiliser pour entrainer un compresseur à air; donc je n'ai besoin que d'un sens de rotation.
    je pense qu'il fonctionne, car raccordé au secteur par les bornes v2 et w2, il démarre, mais tourne au ralenti en grognant (je n'ai pas insisté, mes compétences sont par trop réduites dans le domaine).
    valeurs relevées :
    entre v2 et w2: 2,8 ohms
    entre u2 et w1: 2,4 ohms
     
    thierry 37 , 5 Octobre 2009
    #5
  6. Labobine
    (12) Aveyron
    RE,
    Bien que les mesures les mesures me chagrinent un peu,
    Pour le 1er sens de marche vous mettez une barrette (ou un schunt) à v2/w1 et une autre barrette à u2/v1 et vous branchez le secteur sur w2 et v2
    Pour le 2ème sens de marche vous mettez une barrette à u2/v2 et une autre barrette à v1/w1 et toujours l'arrivée secteur à w2 et v2.
    Si cela ne marche pas comme cela c'est soit que :
    -le condensateur n'est pas bon
    -le relai klixon est en mauvais état
    -votre moteur a un "gros problème".
    Ce moteur était branché avec 4 fils pour pouvoir le faire marcher dans un sens ou un autre à l'aide d'un commutateur.
    Bonne manip
     
    Labobine , 5 Octobre 2009
    #6
  7. thierry 37
    (37) Indre-et-Loire
    re,
    votre déduction est juste, ce moteur était couplé à un réducteur, et était sensé commander l'ouverture ou la fermeture d'une barrière d'après celui qui me l'a cédé.
    je vais tester ce câblage dès demain matin, ce soir ma brune me ferait une scène, pas la peine de chercher le bâton ...,
    Merci de votre aide, je vous tiens informé du résultât, en souhaitant qu'il soit positif,
    bonne fin de soirée, encore merci,
    à bientôt.
     
    thierry 37 , 5 Octobre 2009
    #7
  8. thierry 37
    (37) Indre-et-Loire
    bonjour,
    un grand merci, il tourne !!!!!!, il ne me reste plus qu'à lui faire une bonne révision (changement des vis et écrous corrodés) et à l'accoupler à mon compresseur.
    puis je encore abuser de vos compétences ?, un ami dispose d'un banc de scie en 380 v triphasé, est il possible de le faire tourner en 220 v monophasé, et si impossible, est ce possible avec un moteur 220 v triphasé.
    encore merci,
    cordialement,
    thierry 37
     
    thierry 37 , 6 Octobre 2009
    #8
  9. Labobine
    (12) Aveyron
    bonjour,
    Je ne doutais pas une seconde, si tous les éléments étaient bons que votre moteur tournerait.
    Vous n'abusez de rien, cela me fait passer le temps de retraité après 40ans de rebobinage de moteurs.
    Je vous invite à parcourir mon article qui parle du problème de moteur tri en mono :
    http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=10969
    (et d'autres articles concernant les moteurs).
    A première vue si le moteur fait plus de 2cv c'est risqué en ne faisant qu'avec des condensateurs ou alors top onéreux en mettant un variateur/convertisseur.
    Si vous voulez avoir un avis "autorisé", donnez-moi les caractéristiques exactes du moteur de votre ami, comme vous l'avez fait au premier post pour le vôtre.
    Si les moteurs vous intéressent ou que vous vouliez satisfaire votre curiosité, vous pouvez aller faire un tour su mon site d'information Google sur la réparation des moteurs (que je suis en train d'étoffer petit à petit) :
    http://sites.google.com/site/reparationmoteursasynchrones/home
    Amicalement.
     
    Labobine , 6 Octobre 2009
    #9
  10. thierry 37
    (37) Indre-et-Loire
    re,
    Puisque vous m'y invitez, ce sera avec plaisir que je ferais appel à vos compétences une fois de plus.
    Je ne manquerais pas de consulter vos sites, mais je ne vous cache pas que je préfère votre "avis autorisé". J'ai reçu autrefois une formation sur les moteurs, mais j'avoue que tout est passé à la trappe au fil des années, n'ayant pas eu à intervenir dans ce domaine.
    je récupère au plus vite les informations sur ces moteurs et vous les transmettrais à la suite de ces courriers si cela vous convient.
    merci de votre aide, cordialement,
    thierry 37
     
    thierry 37 , 6 Octobre 2009
    #10
  11. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonsoir,
    Si vous voulez vous remémoriser sur "l'asynchrone" alors regardez le site dont je vous ai donné la page, j'ai fait 14articles. Tout est de l'empirique.
    Amicalement
     
    Labobine , 6 Octobre 2009
    #11
  12. thierry 37
    (37) Indre-et-Loire
    Bonjour,
    Je pense bien avoir fait une grosse bêtise; après avoir accouplé le moteur à mon compresseur, je l'ai mis en route, afin de mettre les bouteilles d'air en pression.
    Je me suis absenté quelques minutes, et à mon retour, j'ai senti une odeur suspecte.
    Je me suis empressé de couper l'alimentation, et en ouvrant le boitier des connexions, j'ai vu qu'un liquide suintait du condensateur qui était très chaud par ailleurs. Après refroidissement, le moteur refuse de repartir.
    voici donc mes question :
    - est ce une faiblesse du condensateur ?
    - le moteur est il trop faible pour le compresseur ?
    - si le condensateur est en cause, ou puis je en trouver ?
    - est ce que je dois en conserver les valeurs, ou un changement de ces dernières peut il augmenter les paramètres du moteur ?

    merci d'avance, cordialement,
    thierry 37

    Concernant les moteurs de mon ami dont on avait parlé, je vous transmettrais leurs valeurs à son retour de déplacement.
     
    thierry 37 , 9 Octobre 2009
    #12
  13. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonsoir,
    Ce qui est sûr c'est que votre condensateur est à remplacer.
    Le défault peut être soit du condensateur lui-même qui était en fin de course, soit du klixon de démarrage qui ne déconnecte pas le condensateur une fois le moteur démarré. Car un condensateur de démarrage dit bien son : uniquement démarrage, s'il reste en fonction plus d'une minute il risque de fondre et même parfois d'exploser. Il se peut qu'avec le compresseur le moteur ne prenne jamais sa vitesse et qu'à ce moment là le klixon ne puisse pas déconnecter le condensateur.
     
    Labobine , 9 Octobre 2009
    #13
  14. martin50
    (50) Manche
    Salut Labobine..toujours dans le Loop !!!

    (ex Biloko)...
     
    martin50 , 9 Octobre 2009
    #14
  15. Labobine
    (12) Aveyron
    Labobine , 9 Octobre 2009
    #15
  16. thierry 37
    (37) Indre-et-Loire
    Re,
    si c'est un problème de vitesse, comment faire (si c'est possible) pour résoudre le problème. pour info, j'ai couplé le compresseur en direct sur le moteur, ce dernier étant issu d'un moteur de camion, il me semblait que 1500 tr étaient convenables.
     
    thierry 37 , 9 Octobre 2009
    #16
  17. Labobine
    (12) Aveyron
    re,
    Le seul moyen de contrôle pour voir si un moteur prend sa vitesse c'est le tackimètre ou bien mettre un ampèremètre et voir l'intensité que prend le moteur au bout de 3secondes. Au démarrage l'intensité monte au mini à 4/5fois l'intensité en charge, soit au minimum pour votre moteur 30à40amp pendant 1/3 de seconde, ensuite elle redescend au bout de 3secondes maxi en-dessous de cette intensité en charge(- de 9,5Amp). Si l'intensité persiste à être beaucoup plus grande que 9,5Amp c'est que le moteur est trop chargé, et à ce moment là votre klixon de démarrage laisse le condensateur en service et celui-ci fume.
     
    Labobine , 9 Octobre 2009
    #17
  18. martin50
    (50) Manche
    He oui G...d..comme tu dis..mais je te laisse à ta spécialité..

    à + R
     
    martin50 , 9 Octobre 2009
    #18
  19. thierry 37
    (37) Indre-et-Loire
    Re,
    ok, je prends note, mais je n'ai pas le matériel pour mesurer des intensités de cet ordre, et je ne dispose pas de tachymètre.
    J'espère ne pas abuser, il y a t'il moyen de tester ce fameux relais klixon, et au fait, comment fonctionne t'il ?
     
    thierry 37 , 9 Octobre 2009
    #19
  20. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonjour,
    Un relai klixon fonctionne au démarrage du moteur, c'est à dire que la forte intensité au démarrage fait coller un contact qui donne le courant au condensateur, et lorsque le moteur a démarré et que l'intensité baisse, le klixon décolle son contact et le condensateur n'est alors plus alimenté.
    Le klixon est toujours calibré par rapport aux intensités du moteur : démarrage/charge et on ne peut pas interchanger un klixon par un autre si ce n'est pas exactement le même modèle. (vous avez par ailleurs une référence sur le klixon qui doit être : 2CR4 ou 2 CR4 suivant la fixation suivi de 3 chifres, ici pour 9Amp au moteur il doit être de + de 205). Si par hazard l'inscription est moins de 205 ne cherchez pas, il a été changé et ne corrrespond pas du tout au moteur.Il est assez rare que le klixon "grille" sauf quand le moteur travaille dans une atmosphère humide. Souvent c'est le condensateur qui en fait les frais lorsque le moteur ne se lance pas bien à cause d'une charge trop forte au démarrage. Votre solution serait déjà d'essayer avec un autre condensateur de démarrage, d'abord à vide, puis en charge.
     
    Labobine , 10 Octobre 2009
    #20
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