bruit pompe circulation sur weissmann 222F

  1. petit frileux
    (95) Val-d'Oise
    cette chaudière est installée depuis le 18 décembre 2009.
    J'ai indiqué à l'installateur qu'il semblait que le ventilateur faisait du bruit ( ce bruit resemblait à un bruit de brassage d'air....?) Le technicien qui est venu,a admis que c'était un peu bruyant mais que celà ne venait pas du ventilateur. Pour confirmer son diagnostique il est intertvenu sur la vitesse de la pompe de cireculation du circuit de chauffage. Il a réduit la vitesse de cette pompe (par action sur la Cde située à l'arrière du moteur,) réduisant de ce fait le bruit qui nous gênait. Mais dès le landemain j'ai du remettre la vitesse à son réglage d'origine car le débit d'eau n'était plus suffisant et perturbait la régulation.
    quelqu'un a t-il une 222 F pour me dire s'il percoit ce bruit de pompe?
     
    petit frileux , 20 Mars 2010
    #1
  2. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    j'en ai installé mais personne ne s'en est plein jusqu'alors de ce bruit

    un circulateur est quand meme assez silencieux
    il se peux que l'axe soit un peu foireux ou bien qu'il y ait toujours de lair dans le corps de pompe

    eventuellement une fois arreter
    voir le purgeur derriere et l'ouvrir,
    et aussi voir pour devisser la grosse vis chromée au centre et laisser un peu d'eau sortir et tourner un poil dans les 2 sens l'axe avec le gros tournevis plat,

    remonter le tout et voir
     
    kenny82 , 20 Mars 2010
    #2
  3. petit frileux
    (95) Val-d'Oise
    merci,
    je viens de faire la manip..
    Bon le purgeur ne permet pas de faire la purge d'air ( il n'y a pas d'air qui sort).
    Peut être que ce modèle ne le permet pas.
    mais sur la tuyauterie d'entrée de pompe il y a un petit robinet avec un rilsan (permettant sans doute cette purge) mais il est à l'aspiration ....
    ensuite sur la grosse vis chromée l'eau s'échappe bien, mais je n'ose pas la sortir de peur d'avoir un gros écoulement ( et c'est aussi sur l'aspiration...)
    C'est vrai que la pompe vibre un peu ....
    voilà
    mon ancienne chaudière avait aussi une pompe de circulation ( une Danfoss) et elle ne faisait pas ce bruit.
     
    petit frileux , 20 Mars 2010
    #3
  4. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    je ne suis pas a coté mais un circulateur a changer peut etre, a voir avec la garanti car un bruit suspect n'est pas bon signe, mais quid de ce bruit , intensité et anormalité a distance = pas simple
     
    kenny82 , 20 Mars 2010
    #4
  5. petit frileux
    (95) Val-d'Oise
    je te remercie Kenny82,
    bon pour ce bruit je vais être plus technique... il me faudrait un sonomètre pour pouvoir quantifier, c'est vrai. Je vais essayer de faire ça. Je ressens quand même une vibration Mais ce qui m'inquiète c'est que je ne puisse pas purger avec le purgeur. Ça ne fonctionne pas. je sors le petit bouchon de purge mais rien ...Est-il fonctionnel sur ce modèle?
    Cordialement
     
    petit frileux , 21 Mars 2010
    #5
  6. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    tu peux enfoncer un cure dent dedans?
     
    kenny82 , 21 Mars 2010
    #6
  7. petit frileux
    (95) Val-d'Oise
    ben c'est bouché à 12 mm du sommet du pas de vis du bouchon ....( genre valve de chambre à air )
     
    petit frileux , 21 Mars 2010
    #7
  8. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    et si tu appuit doucement mais fermement?
     
    kenny82 , 21 Mars 2010
    #8
  9. petit frileux
    (95) Val-d'Oise
    Marche pas !! apparemment c'est pas prévu ( j'ai carrément utilisé un trombone de 1mm pour pousser dessus ) mais ça débouche pas ...
     
    petit frileux , 21 Mars 2010
    #9
  10. petit frileux
    (95) Val-d'Oise
    bon demain j'appelle mon installateur pour régler cette histoire.
    mais tu vois je me rends compte que les installateur n'ont pas vraiment le temps de régler les paramètres pour optimiser les réglages.... Ils installent ....et démarrent avec les paramètres d'origine ....je vais potasser la notice et j'aurais sans doute des questions à te poser... si tu permets ..
     
    petit frileux , 21 Mars 2010
    #10
  11. bjm972
    (62) Pas-de-Calais
    je pensais que ce bruit etait " normal" chose etrange puisque j'ai souvent lu que ces chaudieres etaient silencieuse:-( .
    des demain je contacte aussi mon installateur:-[ :-[
     
    bjm972 , 21 Mars 2010
    #11
  12. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    eh je vais me faire taper dessus par tous les installateurs lol
    pour les reglages regardes les posts ici et sur .be
    j'en ai fais deja pas mal en reponse de reglage
     
    kenny82 , 21 Mars 2010
    #12
  13. bjm972
    (62) Pas-de-Calais
    :-D :-D :-D
    rassure toi je vais etre soft!!!:-D
     
    bjm972 , 21 Mars 2010
    #13
  14. petit frileux
    (95) Val-d'Oise
    j'ai déjà regardé sur .be et effectivement il y a des tas de posts pour des réglages sur les vitodens mais je trouve pas ceux de la 222F il y a des différences et les paramètres ne correspondent pas vraiment mais avant de demander je vais faire un relevé des paramètres qu'il y a sur ma chaudière. J'en suis encore qu'à la pente et la parallèle !!!
    en tous cas merci Kenny82 pour ta patience....
    petit frileux
     
    petit frileux , 21 Mars 2010
    #14
  15. petit frileux
    (95) Val-d'Oise
    peut être que le bruit est normal mais j'avais une installation ancienne (30 ans!)avec une pompe Danfoss de recirculation sur le circuit de chauffage, qui elle ne faisait pas de bruit. D'où ma surprise avec la nouvelle installation.Est ce que vous avez une 222F ? est-elle (la pompe) gênante avez vous le sentiment qu'elle est bruyante ?La notice dit que le bruit généré est inférieur à 45dBA.....
     
    petit frileux , 23 Mars 2010
    #15
  16. Phil284
    (59) Nord
    Bonjour petit frileux,

    Si votre circulateur chauffage était ancien il est fort probable que l'usure de celui ci est entrainé une baisse de son débit entrainant de fait une baisse des pertes de charges (frottements de l'eau) d'où réduction ou disparition partielle de bruit de circulation. En changeant votre chaudière qui intègre un circulateur tout neuf celui ci fournit un débit plus important donc une vitesse de circulation de l'eau dans l'installation plus importante d'où apparition de bruits (on recommande généralement un débit moyen de circulation compris entre 1 et 1,5 m / seconde).

    Une autre piste également à explorer celle du type de circulateur nouvellement en service sur votre installation de chauffage. Il y a sur la face moteur du circulateur la marque et deux chiffres comme : 25 - 40 ou 25 - 50 ect.... quels sont ces chiffres ? Le second chiffre correspond à la hauteur manométrique maxi il faut comprendre par là que c'est la contre force maximale que pourra vaincre votre circulateur, communiquez moi cette valeur si vous le souhaitez, on verra ensemble à quoi elle correspond.

    Dans l'immédiat je pense qu'il ne faut nullement s'inquiéter.

    Salutations courtoises - Phil
     
    Phil284 , 24 Mars 2010
    #16
  17. petit frileux
    (95) Val-d'Oise
    salut Phil..
    merci pour ces indications. j'ai très bien compris ce que tu indiques.

    Bon, les circulateurs sont des pompes à turbines comme tu le sais. Alors en terme d'usure je ne vois pas ce qui peut s'user car il n'y a pas de pièces en contacts dans la rotation de la turbine ( les aubes de la turbine ne frottent pas sur le corps de la pompe....)

    Pour le débit j'ai du mal à apprécier sa valeur mais je pense ( je dis bien je pense) que celui ci est un peu faible. En effet le brûleur se remet en route assez fréquemment et ne fonctionne que 15 sec .... ou la puissance du brûleur réglée un peu haute.

    bon pour le nouveau circulateur, j'ai eu l'occasion d'écouter une chaudière de la même marque Mais du type 333 F... eh bien aucun bruit génant pas de vibration ...
    alors pour les caractéristiques voilà: c'est VIUPS 15 - 60 CIAO2 ....?
    comme il y a 3 vitesses on a 60, 80, 95 watts. je suis réglé sur 95 soit la vitesse 3.Donc débit maxi vitesse maxi consommation maxi...

    Je suis seulement préoccupé car j'ai essayé de passer sur la vitesse 2. Ça réduit le bruit bien sur mais le débit n'est plus bon ( les radiateurs ne chauffent plus..) Et donc si le changement de pompe n'est pas concluant que se passe t'il ?
    Problème équilibrage circuit des radiateurs? purge à la pompe impossible? je ne sais pas ...
    Cordialement
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Mars 2010
    petit frileux , 25 Mars 2010
    #17
  18. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    c'est un forum d'entre aide pas un site de rabattage

    pour moi c'est soit le circulateur qui a un soucis soit tu as quelques choses qui bloque ailleur reduit la passage, genre une vanne un peu fermée, la poche d'air le fait aussi

    les circulateurs ne font pas de bruit intenpestifs sans raison
     
    kenny82 , 25 Mars 2010
    #18
  19. Phil284
    (59) Nord
    Bonjour Petitfrileux,

    Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le principe qu'un circulateur chauffage a été conçu pour réduire au maximum le phénomène d'usure cependant il est certains que le vieillissement du condensateur et du stator augmente inévitablement la résistance de l'ensemble conduisant à une baisse de courant donc d'intensité de restitution selon la relation d'ohm bien connue :U = R x I à tension constante si R augmente I diminue.
    Cette baisse d'intensité conduit à une baisse de débit du circulateur et l'on revient à la base que j'ai énoncée plus haut dans mon premier message. La comparaison entre vos deux circulateurs ne semble donc pas en toute rigueur possible.

    Ensuite même si les paliers sont lubrifiés par la liquide pompé il n'en reste pas moins qu'ils s'usent cependant cette usure s'étale dans le temps ... dont acte. Ce qui augmente encore l'aspect vieillissement du circulateur.

    2° - Si vous pensez que votre débit est faible alors que votre circulateur est réglé à vitesse maxi et qu'à ceci il s'agit d'un UPS 15-60 (pour précision le premier chiffre correspond aux diamètres des orifices d'aspiration et de refoulement et le second à la hauteur manomètre maxi que je vous ais détaillé plus haut) Vous dite bien 15-60 et non 25-60 ?
    Je ne retrouve pas même sur le site grundfoss l'UPS 15-60 c'est sans doute une demande spéciale de Viessmann ce qui n'est pas exceptionnel. Prenons l'exemple pour une UPS 25-60, attachons nous au second chiffre le 60 :

    - Sans la connaissance de la perte de charge de votre installation nous allons aborder le problème par l'autre sens.

    - l'UPS 25-60 peut avec un débit de 1 mètre cube / heure à vitesse 3 vaincre une perte de charge ou en d'autre terme possède une hauteur manométrique de 50 kPa soit 500 mbar ce qui est énorme dans le cahier technique de votre chaudière il est fort probable que vous ayez l'abaque de votre pompe vous observez un graphique (ou repère orthonormé) avec sur l'axe des abscisses P (kPa) ou H (m) et sur l'axe des ordonnées Q en m cube / h ou en L / sec, vous observerez trois courbes elles représentent les caractéristiques propre de votre circulateur.

    Pour rappel : 1 kPa = 10 mbar et le H c'est l'expression de la hauteur de la colonne d'eau en m CE avec 1 mCE = 9,81 kPa. Avec tout cela vous devriez avoir tous les éléments pour lire correctement votre graphe.

    Sachez enfin que la littérature attribue une perte de charge moyenne de 200 à 400 Pa / mètre de perte de charge. Prenez la distance de canalisation (en mètre) entre votre chaudière et le radiateur le plus éloigné (les pertes de charge singulières sont introduites dans la moyenne) vous multipliez ensuite par 2 cette distance du circuit le plus long puis vous multipliez par le pire des cas (qui peu le plus / peu le moins) c'est à dire 400 Pa, vous obtenez un estimatif de la hauteur manométrique de votre installation (vous avez votre premier point la HTM). Exemple : Distance en mètre : 20 m x 2 = 40 m ces 40 m sont à multiplier par 400 Pa = 16000 Pa soit 16 kPa soit 160 mbar, vous obtenez votre point sur l'axe des ordonnées = 16 kPa.

    - Vous estimez maintenant votre débit c'est le "Qv" ou "Q" tout court. Imaginons que votre installation nécessite 16 kW de puissance chauffage et que l'on attends une différence de température entre le départ et le Retour de 20 ° K (c'est le Delta T) on pose le calcul selon l'exemple :
    Qv = Pu à développer maxi toujours en kW / (1,16 x Delt T) = 16 / ( 1,16 x 20) = 0,69 mètre cube / heure. Vous obtenez votre second point celui situé sur l'axe des abscisses.

    - Vous avez vos deux points HTM = 16 kPa et Qv = 0,69 m cube / heure reportez ces point dans le graphe et vous allez constater que la vitesse 1 ou 2 suffit pour développer la puissance nécessaire à la chauffe de votre logement.

    Alors cela signifie qu'il ne faut non pas s'orienter sur la faiblesse du circulateur qui est un en fait très puissant, pas non plus sur la purge de la pompe (éviter à ce titre d'introduire quoique se soit dans le trou du purgeur automatique car vous risquez simplement au mieux de venir en buter sur le fond du purgeur ou au pire d'abimer le petit clapet munis d'un petit joint occasionnant une fuite ininterrompue vous obligeant de fermer définitivement le petit bouchon à visser du purgeur), en fait si une poche d'air se forme à ce niveau elle aura plutôt tendance avec le temps de se résorber soit par le purgeur automatique soit de se dissoudre dans l'eau ou d'être évacuée dans le reste de l'installation. Eviter également de faire passer votre circulateur sous garantie je pense que le problème n'est vraiment pas là.

    Je pense qu'il faut plus se pencher sur l'équilibrage de votre réseau pour cela remettre la pompe à vitesse deux pour faire diminuer le débit qui semble trop élevé dans votre cas ce qui occasionne sans doute ce bruit désagréable que je vous concède. Faire intervenir votre chauffagiste pour qu'il se penche sérieusement sur les coudes de réglages de chacun de vos radiateurs afin qu'il puisse trouver le bon équilibrage pour chacun d'eux. Ensuite attendre environ une semaine afin que le système se mette en place de lui même.

    Et de grâce lorsque vous purgez votre installation faite le, le circulateur à l'arrêt nécessairement et n'oubliez surtout pas de refermer le petit bouchon de votre purgeur automatique une fois la purge opérée sinons vous allez obtenir ces fameuses coulures disgracieuse sur le corps en laiton du purgeur.

    Salutations courtoise à vous Petitfrileux et pour plus amples info vous pouvez jeter votre oiel sur le site renove-chaudiere.net, il n'y a pas de devis gratuit seulement des conseils techniques en tout genre sur les chaudières. Au plaisir - Phil.
     
    Phil284 , 25 Mars 2010
    #19
  20. petit frileux
    (95) Val-d'Oise
    merci Phil,
    Bon j'admets que la 1ère pompe était usée et donc que le débit s'en trouvait réduit ..
    ( pour expliquer le bruit) mais alors pour le débit...
    Si aujourd'hui, la pompe est surdimensionnée; dans le même sens, ça explique le niveau sonore. Mais là il y a un Problème de circulation dans le circuit. Ce qui est corroboré par la tentative de diminution de la vitesse du circulateur de la vitesse 3 à la vitesse 2. Les radiateurs ne chauffaient plus....
    Il y a une chose que je dois dire c'est qu'à l'installation de la nouvelle chaudière les départs et retour sont passés de 28 mm à 18 mm ( diam. exterieur tubes cuivre sur 1.5m) ça augmente la perte de charge. Mais comme vous le signalez la pompe assure.

    L'autre élément est qu'il a été réalisé un désembouage de l'installation. Donc pas de PB d'obstruction

    Par ailleurs j'ai retrouvé les calculs réalisés pour l'installation initiale.
    On trouve Puissance calculée =13,42 Kw
    Perte de charge maxi = 27 kPa
    Installation de 14 radiateurs en acier sur 2 niveaux
    Débit calculé correspondant = 671,45 l/h
    puissance chaudière installée = 24 Kw

    Bon tout ça nous amène surement à revoir l'équilibrage de cette installation mais en ce moment les radiateurs chauffent normalement....
    je commencerai par une purge du circuit ( mais il y une fonction qui utilise la chaudière pour ça)
    l'équilibrage est plus difficile pour moi a appréhender. Il y a quelques robinets thermostatiques mais bon, je vais les ouvrir plein pot et régler les autres radiateurs.
     
    petit frileux , 25 Mars 2010
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Bruit dilatation veissman vitocrossal 300

Chauffage Lundi à 23:46

Bruit de claquement tuyauterie chauffage gaz collectif.

Chauffage 29 Novembre 2016

Mon brûleur fait du bruit

Chauffage 31 Mars 2015

Grand bruit métallique dans ma chaudière De Dietrich ECODENS

Chauffage 30 Janvier 2014

Bruit Dilatation Poele Edilkamin Moon

Chauffage 3 Novembre 2012